7 ie voyage à NY donc mon itinéraire n’est pas représentatif pour une première visite mais voici mes coups de cœur et quelques bons plans
Avion
Je m’y suis pris à la dernière minute (deux semaine avant le départ) et j’ ai trouvé sur edreams un vol A/R BXL / NY pour 500 € seule contrainte passer par la Suisse mais un départ matinal et un retour tardif ne nous a pas fait perdre de temps sur NY. Les prix changent toutes les heures donc ne pas hésitez à refaire une recherche.
Comme toujours, la frustration pour passer l’immigration Près d’une heure d’attente, seuls 2 guichets d’ouverts !
Si vous avez l’occasion de vous enregistrer à l’avant de l’avion, cela vous fera gagner du temps
Hotel
Via edreams le Royalton Park hotel pour moins de 200 USD/nuit Une super affaire car il a une piscine sur son roof top Trop bien pour faire une pause dans la journée. Si vous devez casser votre tire lire cela vaut vraiment la peine en été (avec vue sur l’Empire State Building)
Wifi
Beaucoup de points d’accès gratuits à NY dont dans le métro mais je conseille de prévoir du roaming avec votre opérateur. Ceci évite des soucis surtout si vous louez un vélo via City Bike ou utiliser Google maps (que je recommande très pratique)
Transport
Arrivée sur Newark donc on a pris le bus express Attention vous devez acheter vos billets en ligne. Du wifi est dispo à l’aéroport
Nous avons pris la metro card bien utilisée ! Si vous avez une carte Visa Revolut (ce que je vous conseille car pas de frais de change et frais de retrait limités à ce que la banque locale demande), elle ne fonctionne pas car problème de zip code (normalement 99999 mais pas accepté) J’ai donc payé avec mon autre carte visa. On peut aussi payer en cash.
Le métro est très simplement d’utilisation et sûr. Il faut juste savoir avant de descendre si vous allez direction uptown ou downtown car les accès sont alors différents.
On a utilisé Lyft, un peu moins cher que Uber.
Cette fois ci j’ai découvert le vélo. Je recommande City Bike car il y en a partout par contre il faut un accès internet. Si vous payez à la journée, attention vous devez reprendre un nouveau vélo toutes les 30 min max sinon vous payez un supplément. Comme il y en a partout, ce n’est pas un souci.
En aout, Park avenue est fermée le samedi de 7 h à 13 Hoo un vrai plaisir de traverser tout Manhattan jusqu’au pont de Brooklyn en toute sécurité
Il y a une piste cyclable qui fait le tour de Manhattan On en a fait qu’un petit bout mais très sympa.
Restaurants
NY est cher ! Le bon plan c’est de se commander quelque chose à manger et de profiter des tables et chaises mises à la disposition dans de nombreux espaces publics. Vous partagerez votre repas avec les Newyorkais (et les touristes) Coup de cœur pour le Whole Foods Market avec un délicieux salade bar à consommer sur place ou à emporter. Un lunch sain pour 10 USD !
Pour un PDJ ou repas Cafe 28 vous commandez à l’intérieur et vous pouvez manger sur la terrasse sur la 5th avenue (près de Madison)
Pour du dépaysement à China Town , Wo Hop (celui en sous sol) assez déroutant vous devez descendre vers les caves mais délicieuse cuisine chinoise (en aout je recommande le Soft shell crab, des petits crabes passés en fritures)
Visites
C’est très cher mais plein d’activités gratuites.
On a fait le Vanderbilt Summit. Assez bluffant.
On s’est limité au Guggenheim (le samedi à partir de 17 hoo en pay as you wish je conseille cependant de réserver à partir du lundi précédent).
La skyline toujours superbe et arrêt conseillé à la poissonnerie du Chelsea market pour manger un homard avec couverts en plastic ! (pas eu l’occasion cette année)
Les free walking tours sympa pour découvrir la ville On a commencé par Soho/China Town et Little Italy , assez touristique mais histoire intéressante. Il faut aussi faire Bushwick Graffiti si vous aimez le street art Assez déroutant quand vous sortez du métro (quartier industriel) mais un musée à ciel ouvert Super guide (que j’avais déjà eu il y a 10 ans ) via Free Tours by Foot. Beaucoup de bars et de restaurants et ce à 15 min de métro de Manhattan !
Time Square : on est passé rapidement cette année car vraiment trop de monde
Le pont de Brooklyn au couché du soleil (bien aussi pour les achats souvenirs T-Shirt et casquettes à des prix imbattables).
Les concerts gratuits du Lincoln center (de fin juin au 12/08) On a assisté à un concert de hip hop en plein air Une vraie ambiance américaine.
State Island : Ferry gratuit si vous voulez éviter de prendre un croisière payante (type transport de bétail tellement il y avait du monde) , cela vous donne déjà une super vue (retour conseillé quand il fait nuit pour profiter des lumières
Harlem : on y est passé en coup de vent mais vaut la peine de s’y attarder
Une verre au 230 fith avenue Roof top Happy hour en semaine de 16 à 17Hoo La margarita (pour les > 21 ans) trop bonne. Enfants admis avant 20 hoo si accompagnés d’un adulte.
Achats
Vu le USD élevé, rien de bien intéressant (on trouve tout en Europe) Century 21 était tombé en faillite et a rouvert mais je trouvais cela pas terrible par rapport à avant (sauf si vous voulez des chaussures Versace à 600 USD au lieu de 1200 !)
L’outlet de State Island est nul à faire si vous faite de toute façon la traversée mais seulement une dizaine de magasins au prix de Manhattan (Gap , Nike…).
Via Groupon USA j’ai trouvé un bon deal pour un vol en hélicoptère via Flynyon. Vu qu’ils partent de New Jersey, vous perdez ½ j mais c’était la moitié du prix !
Profitez bien de la ville !