Bonjour, je voulais vous faire retour d’expérience de 5 semaines au Brésil en novembre dernier (03/11 au 08/12). Je suis désolée, mais je n’ai pas pris le temps de le faire avant. J’ai été heureuse des renseignements que j’ai pu trouver sur ce site pour préparer mon voyage, aussi il me semble important de rendre l’appareil.
Nous sommes partis en couple (61 et 62 ans), sacs à dos inférieurs à 10 kg pour pouvoir prendre sans problème les vols internes. Malgré que nous ne parlons pas le portugais, nous nous sommes très bien débrouiller avec google traduction notamment. Nous n’avons eu aucun problème de sécurité, les brésiliens sont gentils et accueillants. Mais nous ne sommes jamais sortis le soir et n’avions aucun signe de richesse, aucun bijou sur nous, que notre portable. Nous avons organisé notre voyage seuls, sans agence de voyage ce qui est tout à fait possible. Budget pour 35 jours et 34 nuits, nourriture comprise : 8500 € pour 2 (un repas au restaurant par jour, le midi sur le pouce), logement modeste, vols internes et international inclus.
Le plus difficile a été de trouver sur place une carte sim locale. N’ayant pas de numéro CPF, nous avons fait 10 boutiques à Rio sans succès. Nous avons commencé avec une e-sim mais très cher (55 € pour 20 jours). Nous avons ensuite réussi à avoir une carte sim locale grâce à la gentillesse d’un chauffeur de taxi qui l’a acheté pour nous avec son numéro CPF.
Les transports sont faciles mais long. Nous avons pris 4 vols internes. Avec le recul, nous aurions dû éviter les vols avec escale (Manaus / Sao Luis avec escale à Brazilia, une hérésie). Les bus sont nombreux (très peu de train par contre) et surtout, les Uber sont pas chers et nombreux dans toutes les villes. Un bon plan. Nous n’avons pas osé louer de voiture.
Nous avons trouvé notre guide pour la vallée du Paty sur ce forum, Tony (+557599352 619, pas d’adresse mail, il ne communique que par watzaps, principalement en message vocal). Notre plus belle rencontre du Brésil. Un homme très chaleureux, rempli de connaissances, parfaitement francophone. En trois jours, nous avons tout appris du Brésil que ce soit au niveau histoire, géographie, politique, économique…
Voici notre programme :
3 nov Arrivée à RIO
4 nov RIO
5 nov Rio
6 nov Rio / Ilha Grande en bus Costa Verde
7 nov Ilha Grande
8 nov Ilha Grande
9 nov Paraty (ferry Ila Grande Angra dos Ries 1 h 30 plus long que le speed boat mais moins cher puis bus Colitur)
10 nov Paraty
11 nov Paraty
12 nov Paraty/Sao Paulo en bus pour Taubaté puis un autre bus pour San José de Campos puis Uber / Vol Sao Paulo - Foz do Iguaçu
13 nov chutes côté argentin
14 nov chutes côté bresilien (magnifique)
15 nov vol Iguaçu – Manaus 9 h 45 – 18 h 50 (LATAM) escale 4 h 30 à Sao Paulo
16 nov amazonie 4 jours 3 nuits dans la forêt amazonienne avec Malacos Jungle Lodge
17 nov amazonie
18 nov amazonie
19 nov retour Manaus
20 nov vol Manaus Sao Luis escale Brazilia
21 nov Barreinihas en bus, 5 h
22 nov Lençois Maranhenses (Lagona Bonita)
23 nov Excursion sur le Rio Preguiças. Le bateau nous laisse à Atins
24 nov Atins (Canto do Atins àpied)
25nov retour à Barreinihas en bateau, retour en Van à Sao Luis
26 nov Vol Sao Luis / Salvador
27 nov Salvador / Lançois en bus (8 h de bus)
28 nov Lançois (Ribeirao do Meio)
29 nov treck vallée du Paty avec un excellent guide francophone, Tony
30 nov treck vallée du Paty
1er dec treck vallée du Paty
2 dec Lançois / Valença en bus, changement de bus à Feire de Santana 5 h 15 +4 h 30
3 dec Valença / Biopeba (bus, bateau)
4 dec Biopeba (coup de coeur)
5 dec Biopeba
6 dec Biopeba / Valença (speed boat, bus) , Valença / Bom Despacho (bus) / Sao Jochim de Salvador (ferry)
7 dec vol de Salvador / Rio / Amsterdam / France
Très intéressant votre expérience et son compte rendu ici
@ivanbahiaguide
@ivanchapadiamantinaguide
Super itinéraire Bravo !! ou est ce que vous avez loger a sao luis et a Barreirinhas ?
Bonjour. Nous avons trouvé facilement des hébergements de dernière minute sur booking. Pousada do Riacho Barreinhinas 2 nuits 424,80 reals. Très bien pour nous, mais peut-être modeste pour certains. En arrivant à Sao Luis : Hotel Santos Dumont Aeroporto SLZ Sao Luis 1 nuit 225 reals, bien. Au retour : Hotel Pilao Sao Luis 1 nuit 127,17 reals. Très rustique, pas top.
Merci beaucoup pour votre partage, très intéressant.
Une grosse partie de votre parcours correspond à ce que j’envisage pour 2025, est-il possible de vous contacter en MP pour vous poser quelques questions précises ?
DSL je ne vais pas souvent sur le forum. Oui bien sur vous pouvez me contacter en MP, cdt
Bonjour,
Merci pour le partage de votre voyage. J’aimerais aussi partir au Brésil pendant les 2 premières semaines de novembre 2024. Avez-vous eu beau temps à cette période, notamment à Rio ? On m’a dit qu’il pleuvait souvent en novembre.
Bonne fin de journée
Bonjour. Dsl pour ma réponse tardive mais je ne vais pas souvent sur le forum. Oui en novembre nous avons eu très beau… voir trop beau car il faisait extrêmement chaud, surtout sur Manaus. Nous n’avons pas eu de pluie en 35 jours. Un peu nuageux le 1er jour à Rio mais ensuite pratiquement que du soleil. Bon voyage à vous.