Bonjour, je confirme comme ci-avant, pour la plongée quelque soit votre niveau, il y a de nombreux clubs au port de st Gilles les Bains. De plus en mai, vous avez le retour des baleines, donc possiblité de nager à proximité, et des dauphins (mais ça c’est toute l’année)
Si vous êtes très nature, la Réunion est évidemment l’adresse idéale. Pour des logements dans des endroits buccoliques, faites la montée du cirque de Mafate par le parking du Col des Boeufs (10€ mais surveillé) et dormez à Marla ou la Nouvelle, accessible uniquement à pieds (pas de véhicule là-haut) et de nombreuses chambres d’hôtes que tu pourras trouver sans difficulté sur les sites de réservations.
C’est vrai, je me rappelle quand je préparais mon voyage, quand on ne connait pas les lieux, on a un peu peur de ne pas trouver, de passer à côté des choses, mais la Réunion est condensée et donc en 10 jours tu auras déjà de quoi faire,de plus si tu as le téléphone, l’ acces 3G/4G est quasiment partout quelque soit ton opérateur. Perso je suis chez Free, et j’ai pu me servir de mon téléphone comme GPS pour trouver les lieux de toutes mes activités.
En outre, tu voulais faire des randonnées sur plusieurs jours, tu as donc Mafate, le Piton des Neiges (en partant par la ville de Cilaos) avec possibilité de dormir en refuge (Caverne Dufour : pas cher).
Ensuite pour la nature tu as la côte sauvage à l’ouest , d’Anse Cascade, en remontant sur Ste Rose, par le sentier des pêcheurs (mal balisé mais par contre magnifique, tu verras les pêcheurs aux lancées sur les rochers), du coup en suivant ce sentier tu passeras devant Notre Dame des Laves, une église qui a été ensevelie par une coulée de lave.
Dans le sud, tu as le Piton de la Fournaise (mais perso, ayant déjà fait l’Etna, le Vesuve etc… étant donné que nous ne pouvons pas accéder aux coulées de laves quand il y a en a, ça ressemble un peu aux autres volcans, mais bon entrer dans les entrailles avec un guide reste quand même un beau spectacle.) et non loin de St Philippe (bon coin à Vanille) tu as la Cascade Langevin (nous avons fait du canyoning là-bas, juste super car tobbogan, tyrolienne et saut de 3 à 8 mètres en moyenne).
Pour le logement, nous avons opté de changer de chambres d’hôtes chaque jour pour varier les plaisirs mais “après chacun voit midi à sa porte”, et nous permettre de faire le tour, mais l’ile n’est pas grande, donc tu peux viser sur un logement sur 3 jour dans l’'Est (St Gilles / St Leu), trois au centre (Cilaos + refuge + La Nouvelle), et un à l’Ouest vers Ste Rose / St Benoit.
Par contre, un super conseil que je peux te donner, nous avons pris une chambre d’hôtes non loin de l’aéroport mais suffisamment loin pour ne pas entendre les avions, mais avec une vue magnifique, piscine, bon ptit déj, etc… pour le premier et le dernier jour, car ce sont des personnes qui louent aussi leur voiture sur ZOTCAR, mais à la limite tu vois directement avec eux, car ils sont arrangeants, ils peuvent venir et vous ramener à l’aéroport (donc très pratique), de surcroit leurs chambres sont jolies et pas chères. Cette chambre d’hôtes s’appelle Villa Héléna à Ste Marie (tu trouveras facilement le numéro sur internet) .
Une autre chambre d’hôtes magnifique (les notes maximales en attestent sur les sites de réservation) c’est le Poz LAGON à Saline les Bains entre St Gilles (10 min) et St Leu (8 min) . un conseil appelle-les directement, c’est moins cher qu’avec un site de résa, ptit dej exceptionnel, cadre magnifique, vue sur mer par les hauteurs, jacuzzi, (en plus ils ont des partenariat avec des restos mais je n’en dis pas plus tu verras ça vaut le détour surtout si vous êtes en amoureux.)
Ptits restos que nous avons aimés, à St Gilles au port le resto D.C.P (poissons frais sur toutes ses formes cuit/cru/mariné/en soupe/ mi-cuit/etc…), chez Ti Fred à Petite Ile (cadre sympa sur champ de cannes et d’arbres fruitiers, vue sur mer, et surtout tu manges typiquement Créole), la Manta à L’Ermitage (voit avec la chambre d’hôtes Poz Lagon pour un petit plus). Les trois restos sont évidemment sur réservation, c’est un peu ça la rançon du succès !!
Après vous ne partez pas en même saison que nous, mais je suis sûr que vous allez vous régaler de tous ces paysages, de la gentillesse des Réunionais, des spécialités culinaires etc… )
Bon voyage et n’hésites surtout pas de faire un compte rendu de ton voyage à ton retour.
Jessy et Valérie