Bonjour à tous,
Je fais ce petit carnet de voyage pour vous faire un retour sur les 12 jours que j’ai passés en mai dernier à Lanzarote. Mon but n’est pas de faire un guide détaillé et exhaustif. Pour cela vous pouvez lire les retours de @francis31, @cindiaries et @pepetteenvadrouille.
Je vous propose d’illustrer les possibilités de visite qu’offre cette île pour ceux qui envisageraient un voyage là-bas.
Je ne vous ferais pas de compte-rendu journalier : Vu les distances, il n’est pas nécessaire de prévoir un itinéraire. Pour préparer votre séjour, regrouper vos centres d’intérêt géographiquement et improvisez selon la météo.
Organisation pratique :
Hôtel : J’ai réservé un appartement à Teguise, choisi pour sa position centrale et son caractère historique. Un seul hôtel suffit pour toute l’île. Elle n’est pas si grande : une heure maximum entre 2 points.
Si vous souhaitez visiter l’île du nord au sud, une position centrale entre Teguise, Arrecife et Puerto del carmen est une option. Attention Arrecife n’est pas pratique si vous avez une voiture, sauf si votre hôtel est proche d’un des deux grands parkings à chaque extrémité de la ville. Si vous souhaitez un mélange entre séjour balnéaire et visite, un hôtel plein sud peut être aussi une option.
Transports : J’ai loué une voiture tout le séjour. Je confirme ce que j’ai lu couramment sur ce forum sur la qualité de service l’agence Cicar. Rien à redire J’avais pris un 4x4 : une voiture surélevée est utile dans certains cas, mais pas forcément indispensable.
Météo constatée : Du beau temps globalement, un voile de brume notamment en fin d’après-midi et une différence assez nette entre le nord et le sud au niveau de l’ensoleillement. Du vent très régulièrement et une température entre 22 et 25 degrés.
Fréquentation touristique : J’ai trouvé que cela allait. Mai n’est pas forcément le mois le plus fréquenté (dixit le routard). Bien sûr on est rarement seul, mais le plaisir des visites n’est jamais gâché.
Sites à voir : Comme mentionné, étant donné qu’on peut rayonner autour de son hôtel, une présentation au jour le jour n’est pas la plus parlante, alors je vais vous présenter les endroits à voir par catégorie. C’est une des choses importantes pour un voyage selon moi que de varier les visites.
Les sites culturels :
On peut presque dire que Lanzarote est une île dessinée par Manrique : la physionomie générale (sites naturels préservés), une modération dans l’implantation des cités balnéaires et du tourisme de masse, et bien sûr un aspect culturel très lié à l’artiste.
Maison César Manrique à Haria
Fondation César Manrique à Tahiche :
Il s’agit d’une des maisons qu’a conçue Manrique à Lanzarote.
Maison d’Omar Sharif (Museo Lagomar) à Nazaret
L’acteur aura peu profité de sa maison, il l’a perdu rapidement au cours d’une partie de bridge.
Ville de Teguise :
L’attraction principale de Teguise est son marché du dimanche, mais il y a peu de produits locaux. Vous pouvez également vous y promener plus tranquillement une heure ou deux un autre jour.
Les sites naturels :
Je n’ai pas visité le parc de Timanfaya, site naturel le plus connu de l’ile, à cause du fait qu’il ne se visite qu’en bus.
L’influence de César Manrique s’étend aussi sur des sites naturels, souvent aménagés (avec goût).
Jameos de Agua :
C’est le seul site où j’ai un peu été gêné par l’affluence touristique en milieu de matinée. Heureusement c’était assez tranquille à l’ouverture et à midi.
Cueva de los verdes :
Un site aussi connu que le précédent, juste à côté. Il s’agit d’un tunnel de lave aménagé. La grande salle est particulièrement spectaculaire.
Vignobles de La Geria :
Il existe un chemin de randonnée dont le plan est à proximité immédiate de la bodega Rubicon.
Une très belle randonnée, spécialement au lever et au coucher du soleil.
Jardin de Cactus à Guatiza :
Un très beau jardin, conçu là encore par Manrique.
Mirador del Rio :
Un site aménagé par Manrique avec une vue magnifique sur l’île de la Graciosa.
Famara : Plage et Mirador :
Une belle plage qui fait des kilomètres de long, donc un beau lieu de promenade. Les falaises qui la surplombent offrent de très beaux points de vues (miradores).
Randonnée autour du volcan El Cuervo et montaña colorada :
Avant de faire le tour du volcan Cuervo, je vous conseille de faire l’ascension de la montagne noire, vous aurez une très belle vue sur la montaña colorada et sur le volcan.
Prévoir une promenade de 3-4 heures si vous faites également l’ascension de la montagne noire.
Randonnée sur la montaña blanca :
Comme vous pouvez voir, le temps change vite à Lanzarote.
Prévoyez environ 3 heures, n’ayez pas peur : Impossible de se perdre et de sortir du sentier.
Plage de Papagayo :
Une piste assez bien damée d’environ 3 km permet d’accéder à un parking proche de la plage.
Vous pouvez également faire une belle promenade depuis Playa blanca.
Los Hervideros :
Golfo verde :
Les curiosités :
Playa Honda :
L’aéroport de Lanzarote est situé au sud d’Arrecife. L’approche des avions passe au-dessus de la plage de Playa Honda.
Las Grietas :
Ce site est une petite faille (d’origine volcanique naturellement). Une version miniature des canyons américains. Il est peu connu et c’est tant mieux car c’est vraiment tout petit. Curiosité supplémentaire : On se gare au bord de la route et on la traverse par un tunnel piéton.
Les insolites :
Près du port d’Arrecife, voici l’épave du Telamon. Une avarie a conduit son capitaine à venir l’échouer et un imbroglio juridique fait que l’épave n’a jamais été démontée.
Picon valley (antigua rofera) :
Une curiosité géologique près de Teguise.
Route d’accès au parc de Timanfaya :
Les ondulations de cette route sont très amusantes, je trouve.
J’espère que ce carnet de voyage vous sera utile et vous donnera envie de visiter cette île magnifique.
Cordialement
Sennedjem