12 jours en mai à Lanzarote

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Je fais ce petit carnet de voyage pour vous faire un retour sur les 12 jours que j’ai passés en mai dernier à Lanzarote. Mon but n’est pas de faire un guide détaillé et exhaustif. Pour cela vous pouvez lire les retours de @francis31, @cindiaries et @pepetteenvadrouille.
Je vous propose d’illustrer les possibilités de visite qu’offre cette île pour ceux qui envisageraient un voyage là-bas.

Je ne vous ferais pas de compte-rendu journalier : Vu les distances, il n’est pas nécessaire de prévoir un itinéraire. Pour préparer votre séjour, regrouper vos centres d’intérêt géographiquement et improvisez selon la météo.

Organisation pratique :

Hôtel : J’ai réservé un appartement à Teguise, choisi pour sa position centrale et son caractère historique. Un seul hôtel suffit pour toute l’île. Elle n’est pas si grande : une heure maximum entre 2 points.

Si vous souhaitez visiter l’île du nord au sud, une position centrale entre Teguise, Arrecife et Puerto del carmen est une option. Attention Arrecife n’est pas pratique si vous avez une voiture, sauf si votre hôtel est proche d’un des deux grands parkings à chaque extrémité de la ville. Si vous souhaitez un mélange entre séjour balnéaire et visite, un hôtel plein sud peut être aussi une option.

Transports : J’ai loué une voiture tout le séjour. Je confirme ce que j’ai lu couramment sur ce forum sur la qualité de service l’agence Cicar. Rien à redire J’avais pris un 4x4 : une voiture surélevée est utile dans certains cas, mais pas forcément indispensable.

Météo constatée : Du beau temps globalement, un voile de brume notamment en fin d’après-midi et une différence assez nette entre le nord et le sud au niveau de l’ensoleillement. Du vent très régulièrement et une température entre 22 et 25 degrés.

Fréquentation touristique : J’ai trouvé que cela allait. Mai n’est pas forcément le mois le plus fréquenté (dixit le routard). Bien sûr on est rarement seul, mais le plaisir des visites n’est jamais gâché.

Sites à voir : Comme mentionné, étant donné qu’on peut rayonner autour de son hôtel, une présentation au jour le jour n’est pas la plus parlante, alors je vais vous présenter les endroits à voir par catégorie. C’est une des choses importantes pour un voyage selon moi que de varier les visites.

Les sites culturels :

On peut presque dire que Lanzarote est une île dessinée par Manrique : la physionomie générale (sites naturels préservés), une modération dans l’implantation des cités balnéaires et du tourisme de masse, et bien sûr un aspect culturel très lié à l’artiste.

Maison César Manrique à Haria

Fondation César Manrique à Tahiche :
Il s’agit d’une des maisons qu’a conçue Manrique à Lanzarote.

Maison d’Omar Sharif (Museo Lagomar) à Nazaret
L’acteur aura peu profité de sa maison, il l’a perdu rapidement au cours d’une partie de bridge.

Ville de Teguise :
L’attraction principale de Teguise est son marché du dimanche, mais il y a peu de produits locaux. Vous pouvez également vous y promener plus tranquillement une heure ou deux un autre jour.

Les sites naturels :

Je n’ai pas visité le parc de Timanfaya, site naturel le plus connu de l’ile, à cause du fait qu’il ne se visite qu’en bus.

L’influence de César Manrique s’étend aussi sur des sites naturels, souvent aménagés (avec goût).

Jameos de Agua :
C’est le seul site où j’ai un peu été gêné par l’affluence touristique en milieu de matinée. Heureusement c’était assez tranquille à l’ouverture et à midi.

Cueva de los verdes :
Un site aussi connu que le précédent, juste à côté. Il s’agit d’un tunnel de lave aménagé. La grande salle est particulièrement spectaculaire.

Vignobles de La Geria :
Il existe un chemin de randonnée dont le plan est à proximité immédiate de la bodega Rubicon.
Une très belle randonnée, spécialement au lever et au coucher du soleil.

Jardin de Cactus à Guatiza :
Un très beau jardin, conçu là encore par Manrique.

Mirador del Rio :
Un site aménagé par Manrique avec une vue magnifique sur l’île de la Graciosa.

Famara : Plage et Mirador :
Une belle plage qui fait des kilomètres de long, donc un beau lieu de promenade. Les falaises qui la surplombent offrent de très beaux points de vues (miradores).

Randonnée autour du volcan El Cuervo et montaña colorada :
Avant de faire le tour du volcan Cuervo, je vous conseille de faire l’ascension de la montagne noire, vous aurez une très belle vue sur la montaña colorada et sur le volcan.

Prévoir une promenade de 3-4 heures si vous faites également l’ascension de la montagne noire.

Randonnée sur la montaña blanca :

Comme vous pouvez voir, le temps change vite à Lanzarote.

Prévoyez environ 3 heures, n’ayez pas peur : Impossible de se perdre et de sortir du sentier.

Plage de Papagayo :

Une piste assez bien damée d’environ 3 km permet d’accéder à un parking proche de la plage.

Vous pouvez également faire une belle promenade depuis Playa blanca.

Los Hervideros :

Golfo verde :

Les curiosités :

Playa Honda :
L’aéroport de Lanzarote est situé au sud d’Arrecife. L’approche des avions passe au-dessus de la plage de Playa Honda.

Las Grietas :
Ce site est une petite faille (d’origine volcanique naturellement). Une version miniature des canyons américains. Il est peu connu et c’est tant mieux car c’est vraiment tout petit. Curiosité supplémentaire : On se gare au bord de la route et on la traverse par un tunnel piéton.

Les insolites :
Près du port d’Arrecife, voici l’épave du Telamon. Une avarie a conduit son capitaine à venir l’échouer et un imbroglio juridique fait que l’épave n’a jamais été démontée.

Picon valley (antigua rofera) :
Une curiosité géologique près de Teguise.

Route d’accès au parc de Timanfaya :

Les ondulations de cette route sont très amusantes, je trouve.

J’espère que ce carnet de voyage vous sera utile et vous donnera envie de visiter cette île magnifique.

Cordialement
Sennedjem

4 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’aller aux Canaries dans les mois ou les années qui viennent, mais je voulais souligner la qualité des photos (que l’on retrouve également sur le CR Egypte. C’est rare sur le forum…

Bonjour,

Jusqu’à maintenant j’ai davantage été attirée par les autres îles de l’archipel que j’ai toutes beaucoup aimées : Ténérife (2 x), La Gomera, La Palma et Grande Canarie. Tes superbes photos m’incitent à reconsidérer Lanzarote et le moment venu, je suis sûre que tes indications seront très utiles.

Merci pour ce carnet, court, efficace et magnifiquement illustré !

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

Elle /Il s’y connait en photo parce qu’on voit qu’il y a un gros travail de retouche .

Si on veut des photos de qualité, faut mettre la main à la pâte…
Mais il n’est pas nécessaire de retoucher, une modif de la luminosité, de la saturation ou du contraste, c’est souvent suffisant.

@sennedjem83 vos photos sont vraiment splendides !

Au delà de l’esthétisme des photos du reportage, l’essentiel est dit. Il n’y a pas de bons livres guides pour Lanzarote, qui est très visuelle, la plupart des sites ne peuvent être décrits, une photo est très parlante. Pour le parc des volcans Timanfaya, le bus est pour canaliser les nombreux visiteurs et sécuriser leur approche sur un volcan plutôt actif. Nous conseillons la visite en bus en plus de celle de la montagne noire et autres pour les plus sportifs.

1 « J'aime »

Merci pour ce super compte rendu de ton voyage et bravo pour les magnifiques photos. Je pars à Lanzarote et Janvier et je compte m’appuyer sur tes descriptions. Ensuite je file sur Tenerife.

Bonjour,
Et bien je ne pensais pas forcement à ce coin du monde mais ce carnet va peut-être me faire changer d’avis. Merci.
Et au passage, bravo pour les photos!

1 « J'aime »

Très beau carnet de voyage sur Lanzarote ! Merci pour la mention :smile:

Merci énormément pour votre carnet de voyage et surtout pour l’idée de loger à Teguise !
Je reviens d’un séjour d’une semaine à Lanzarote et grâce à votre conseil, j’ai été émerveillé par cette ville très authentique, calme et reposante ! Je me permets de rajouter quelques modestes conseils / recommandations :

• En ce qui concerne Teguise, n’hésitez pas à visiter la bibliothèque municipale et la Calle los Arboles, recouverte d’eucalyptus magnifiques. Le marché effectivement ne présente pas bcp d’intérêt (principalement des vendeurs un peu “à la sauvette” et des cars qui déversent des touristes dans cette ville si calme les autres jours).
  • Une mention spéciale pour Caleta de Famara : un petit village calme, avec de très bons restaurants de poisson, des jeunes surfeurs/surfeuses et à mon humble avis la plus belle plage de l’île qui est énorme et très, très belle. Un endroit très charmant, dépaysant et à l’abri des foules, juste à 12km de Teguise.
  • Une différence très nette entre le Sud-Est et le Nord-Ouest de l’île : je n’ai pas bcp aimé Playa Blanca, Puerto del Carmen ou Arrecife car très touristiques.
  • Pour ma part j’ai fait la visite de Timanfaya et j’ai bcp aimé, le site est très sympa. Le matin à l’ouverture, l’affluence est encore supportable, et concernant le car, je n’ose même pas imaginer à quoi ressemblerait le site si sa visite était libre…
  • Effectivement, le mois de mai est un des plus calmes pour visiter Lanzarote, les restaurateurs le confirment également.
    En conclusion, une île pleine de charme et (encore) authentique - j’ai déjà été à Fuerteventura, mais Lanzarote a bcp plus de charme, enfin à mon avis.
    Merci pour vos photos et bonne visite aux personnes qui ont prévu d’y aller !
1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage