L'Afrique à Paris

L'Afrique à Paris
Expo Trésors de l'Islam en Afrique : Aida Muluneh City Life © Courtesy of the Artist and David Krut Projects New York-Johannesburg

Paris se met à l’heure africaine jusqu’à l’été. À l’Institut du monde arabe ou au Quai Branly, à la Villette et jusque dans les rayons des Galeries Lafayette, expos, festivals, rétrospectives et même des pop up stores placent l’Afrique tout en haut de l’affiche. Encore mieux qu’un « dimanche à Bamako », voici un printemps à Paris aux couleurs de l’Afrique !

« Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » à l'Institut du monde arabe (5e arrdt)

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’IMA explore la diffusion de l’islam à travers l’Afrique subsaharienne, soit treize siècles d’échanges culturels multidisciplinaires avec le Maghreb et le Moyen-Orient.
Prenant ses quartiers sur 1 100 m², l’exposition présente 300 pièces archéologiques, photographies, peintures, mais aussi boubous, amulettes, cuirs touaregs, bijoux en argent, calligraphie… un ensemble de tout ce qui a participé à la diffusion de la culture arabo-musulmane.
L'architecture religieuse, les pratiques cultuelles et la magie, l’art et l’artisanat, ainsi que l'écriture et la calligraphie sont plus particulièrement abordés par le parcours de l'exposition.
Des œuvres d'artistes contemporains, comme Rachid Koraïchi, Hassan Musa, Abdoulaye Konaté, Youssef Limoud et Aïda Muluneh, interrogent ces échanges, illustrant la vitalité et l'actualité de la présence de l'islam en Afrique.

Du 14 avril au 30 juillet 2017

Pour en savoir plus : Institut du monde arabe

« L’Afrique des routes » au musée du quai Branly-Jacques Chirac (7e arrdt)

Objets artisanaux, peintures, calligraphie… quelque 300 pièces (sculptures, orfèvrerie, peintures...) provenant du « berceau de l’humanité » témoignent des échanges en Afrique au fil des siècles.
C’est en empruntant les routes fluviales, terrestres, maritimes, commerciales, spirituelles, esthétiques et coloniales - mises en exergue à travers un parcours thématique – que l’Afrique s’est développée.
Du 5ᵉ millénaire jusqu’à nos jours, le continent a joué un rôle majeur dans le commerce international, via un réseau d'échanges panafricains et extra-africains de marchandises commerciales (matières premières, or...), d'objets d'art, d'idées, de religions...

En parallèle, le musée propose l’exposition Picasso primitif jusqu'au 23 juillet sur les relations entre l'artiste andalou et les arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie.

Jusqu'au 12 novembre 2017

Pour en savoir plus : Musée du quai Branly

«Chefs-d’œuvre d’Afrique » au musée Dapper (16e arrdt)

Dédié aux cultures de l'Afrique et de ses diasporas, le musée Dapper présente une exposition sur les chefs-d’œuvre africains avec 130 pièces, dont des œuvres majeures, des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu...), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninke).
Les pièces ont été choisies pour leur beauté, mais aussi leurs attributs socio-culturels. Masques, statues, statuettes, autels, parures, armes et bien d'autres artefacts sont liés à des pratiques et des savoirs spécifiques.

Jusqu'au 18 juin 2017
Pour en savoir plus : Musée Dapper

«100% Afrique » au Parc de la Villette (19e arrdt)

Cette année, le festival 100% se consacre à la culture africaine dans toute sa diversité. Danse, théâtre, musique, mode, design, exposition, création culinaire… Spectacles et ateliers sont proposés au public.
Pendant le festival, l’exposition Afriques Capitales présente 10 œuvres réalisées spécialement pour le festival et un panel d’artistes, dont certains exposent pour la première fois en France.

Jusqu'au 28 mai 2017
Pour en savoir plus : La Villette

« Art / Afrique : le nouvel atelier » à la Fondation Louis-Vuitton (16e arrdt)

La Fondation Louis-Vuitton met à l'affiche la création contemporaine africaine des années 80 à nos jours.
Au menu, des expositions (dont une consacrée à l'Afrique du Sud), des spectacles, des conférences portant sur tous les aspects de la création actuelle : arts visuels, musique, littérature, poésie, cinéma...
Billet commun pour les expos Art/Afrique et Afriques Capitales à la Grande Halle de la Villette.

Du 26 avril au 28 août
Pour en savoir plus : Fondation Louis-Vuitton

« Africa Now » aux Galeries Lafayette Haussmann (9e arrdt)

Les Galeries Lafayette accueillent des créateurs et des stylistes africains qui dépassent les frontières, invités à exposer patrons et modèles pendant quelques semaines.
Côté femme, Château rouge, implanté dans le 18e, vient présenter ses audacieux mélanges entre textures africaines et mode urbaine. Côté homme, Laurence Airline présente ses modèles au fil de ses pérégrinations entre Paris et Abidjan.

Plusieurs autres pop-up store fleurissent, et, au milieu de tout ça, une exposition de Marie-Ann Yemsi qui donne un regard sur la nouvelle génération d’artistes africains.

Jusqu'au 25 juin 2017
Pour en savoir plus : Galeries Lafayette

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Paris

Agenda du Routard Paris

Commencez votre voyage en musique, écoutez nos playlists :

Routard Afrique du Sud

Playlist Routard Afrique du Sud
Routard Sénégal par Stranded Horse

Playlist Routard Sénégal par Stranded Horse
Routard à la découverte de l'Afrique

Routard à la découverte de l'Afrique

Texte : Maëva Zabner

Mise en ligne :

Paris Les articles à lire

Services voyage