Les 375 ans de Montréal

Les 375 ans de Montréal
© mbruxelle - Fotolia

En mai 1642, une quarantaine de pionniers venus de France débarquent sur les rives de ce qui allait devenir Montréal. 375 ans plus tard, la ville est devenue l’une des métropoles les plus attractives d’Amérique du Nord. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, Montréal propose, tout au long de l’année, plus de 175 événements pour la plupart gratuits. On y va ?

17 mai 1642 : le jour où le « mons Realis » devint une ville

17 mai 1642 : le jour où le « mons Realis » devint une ville
Vieux fort © jbd30 - Fotolia

375 ans, c’est tout ? Ne vous fiez pas à l’apparente jeunesse de la métropole québécoise. En réalité, l’île de Montréal a connu plusieurs vies avant de devenir une ville : elle était déjà peuplée il y a 4 000 ans par des tribus amérindiennes. Puis au 16e siècle, le Français Jacques Cartier découvre le Canada et baptiste la colline « mont Réal » ou « mons Realis » (mont Royal).

Mais il faut attendre 1642, le 17 mai précisément, avec l’arrivée de l’expédition catholique française menée par le gentilhomme de Maisonneuve et l’infirmière Jeanne Mance pour voir les premiers colons européens s’installer sur l’île. Les Français fondent « Ville-Marie », qui deviendra Montréal dix ans plus tard.

Depuis, de l’eau a coulé sous le pont Jacques-Cartier. Seconde métropole francophone après Paris et deuxième pôle économique du Canada, Montréal est devenue l’une des destinations les plus excitantes du continent nord-américain.

L’Exposition universelle de 1967 a façonné le visage d’une ville moderne et cosmopolite, à la fois fière de ses origines et tournée vers l’avenir. Ouverte sur le monde, accueillante, culturelle, commerciale, dynamique… Elle a tout pour plaire !

2017, une année de fête à Montréal

2017, une année de fête à Montréal
© Igloofest - Miguel Legault

Pour son 375e anniversaire, la ville organise non pas un jour de fête, ni une semaine, mais une année complète ! En tout, plus de 175 activités sont prévues (soit en moyenne une tous les deux jours), de jour comme de nuit : festivals, expositions, spectacles à ciel ouvert, parades, danses, films, etc. Nous avons sélectionné les temps forts du « 375e », ceux à ne rater sous aucun prétexte…

Art et culture

- Illuminart, du 22 février au 11 mars. Un parcours d’installations, véritables œuvres technologiques, mettant en scène la lumière dans le centre-ville et le Quartier des Spectacles. On peut y voir, par exemple, un feu d’ampoule prendre vie sous l’effet de la chaleur humaine.

- Le 375e anniversaire sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition Art Souterrain, un parcours de 6 km ponctué d’œuvres d’art dans les couloirs du métro et du réseau souterrain.

- Montréal Symphonique, le 19 août. Pour la première fois, l’Orchestre symphonique de Montréal accueillera sur une même scène les trois grands orchestres de la ville, soit plus de 300 musiciens réunis au pied du Mont-Royal. Ouvert à tous.

- « Terre des hommes », du 29 mai au 27 octobre. Cette année marque le 50e anniversaire (décidément !) de l’Exposition universelle de 1967, qui a fait rayonner Montréal sur la scène mondiale. « Terre des hommes » lui rend hommage en présentant 67 œuvres internationales exposées en plein air. 

Fête

Igloofest, jusqu'au 19 février. Cette année, le festival de musique électronique se prolonge de deux semaines et s’enrichit d’un village d’igloos. En plus des nuits électrisées par des DJ internationaux, l’événement offre un éventail d’activités sur le Vieux-Port.

- Fierté Canada, du 11 au 20 août. Autre grande nouveauté, Fierté Montréal organise la première édition de Fierté Canada : une immense fête en l’honneur du mouvement LGBT, de la diversité et de l’égalité des droits. 

- Électro Parade, le 2 septembre. Vous connaissez la Techno Parade à Paris ? Montréal décline le concept avec sa première Électro Parade, événement phare de la rentrée 2017. Les DJ à bord de chars complètement déjantés transformeront la ville en piste de danse géante.

Sport

- Les Hivernales, jusqu’au 12 mars. Un thermomètre qui frise les 20 °C en dessous de zéro ? Cela se fête avec Les Hivernales, une célébration de l'hiver avec toute une série d'activités sportives et participatives, dans un esprit carnavalesque.

- Défi canot à glace, les 11 et 12 février. Des athlètes s’affrontent sur les glaces du Saint-Laurent, comme le faisaient leurs ancêtres au temps de la colonie. Une course 100% extrême !

- Championnat du monde de gymnastique artistique, du 2 au 8 octobre. Le rendez-vous le plus important de la discipline cette année, au Stade olympique. Pas moins de 600 gymnastes venus de 80 pays sont attendus.

Montréal, une ville de festivals

Montréal, une ville de festivals
© Montréal en Lumière - Benoit Rousseau

Montréal est connue pour ses innombrables festivals tout au long de l’année. Le Quartier des Spectacles a même spécialement été conçu pour les accueillir, comme son nom l’indique.

Même par des températures négatives, Montréal ne perd pas son humeur festive, bien au contraire. C'est ainsi que débute, dans quelques jours, l'un des plus importants festivals en ville : Montréal en Lumière, avec une programmation pluridisciplinaire, un alléchant volet gastronomique et une nuit blanche qui illumine l'hiver. A noter que, à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, la ville accueille une partie des installations de la fête des lumières de Lyon, ainsi que de nouvelles œuvres avec des artistes lyonnais.

La saison d’été commence début juin avec les Francofolies et se termine fin août avec le Festival des Films du Monde. Entre temps, n’oublions pas le fameux festival de jazz (le plus important au monde en termes de fréquentation) ni Juste pour Rire qui fêtera cette année sa 35e année.

Mais Montréal est aussi la capitale du cirque. Siège du célèbre Cirque du Soleil, elle est le théâtre de nombreux événements autour de cette discipline, notamment Montréal Complètement Cirque et le festival Arts de la Rue, tous deux en juillet. Une soixantaine de troupes de théâtre venues de plusieurs pays, dont la France, se donneront en spectacle dans les artères de la grande île.

Et pour ceux qui souhaitent arpenter cette trépidante ville en automne, quand les feuilles rougies habillent les rues, les places et les trottoirs de couleurs flamboyantes, sachez qu’ici, Halloween se fête en grande pompe ! Pendant cinq jours, du 27 au 31 octobre, zombies, sorcières et fantômes paradent en ville et font frissonner tous les passants.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Montréal

Les événements à ne pas manquer dans notre agenda Montréal

Lire nos articles Trois jours à Montréal et Montréal, du monde entier

Le site officiel de l’anniversaire : www.375mtl.com

Le site de l’office de tourisme de Montréal : www.tourisme-montreal.org/Accueil

Comment y aller ?

Vols directs quotidiens depuis Paris-CDG avec Air Canada, Air France et Air Transat qui dessert également Montréal depuis Paris et des aéroports de province l’été. Réservez votre billet d’avion

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel à Montréal

Texte : Sarah Négrèche

Mise en ligne :

Montréal Les articles à lire