La Corse ne se résume pas à son superbe littoral et à ses plus belles plages. Pour découvrir son visage le plus authentique, il faut prendre le temps de se balader dans ses villages, aussi bien en bord de Méditerranée que dans l'arrière-pays. Nous vous présentons 15 d’entre eux en allant du nord au sud de l’« Île de Beauté ». Attention : coups de cœur à prévoir !
Située au nord-ouest du cap Corse, la commune de Centuri possède un petit port de pêche dont l’une des spécialités est la langouste. À courte distance de la côte baigne l’îlot de Capense, réserve naturelle où se posent des oiseaux marins. Le littoral se découvre par un sentier des Douaniers et d’autres chemins vous conduisent dans plusieurs hameaux aux alentours du port. Le médiéval Cannelle présente notamment une fontaine et une tour pisane, Camera se distingue par son église à coupole Saint-Sylvestre dont le clocher carré est distant de quelques mètres...
Nonza
Perché sur une falaise à une centaine de mètres au-dessus de la mer, le village médiéval de Nonza s’étend autour de l’église Sainte-Julie. Donnant sur le golfe de Saint-Florent, ce fut un site stratégique, ce qu’atteste une tour construite au 18e siècle sous l’autorité du célèbre indépendantiste corse Pasquale Paoli. Au pied de cette localité s’allonge une plage de sable et de galets de couleur sombre.
Erbalonga
La commune de Brando comprend sept hameaux. L’un d’eux est Erbalonga, ou Erbalunga, dont une partie couvre une courte presqu’île sur la pointe de laquelle subsistent les vestiges d’une tour génoise du 16e siècle. Elle contribue à la séduction qu’opère ce petit port de pêche et de plaisance. Aux beaux jours, un Théâtre de verdure accueille des spectacles d’humoristes et des concerts lors de festivals.
Pigna
Placé en hauteur près de L'Île-Rousse, Pigna est entre autres habité par des artisans. Construit en terre crue (architecte : Hassan Fathy), l’auditorium du Centre national de création musicale Voce propose des concerts, notamment d’ensembles corses, en particulier durant l’été, lors de l’événement Festivoce. Celui-ci se déroule également dans un ancien enclos à bétail transformé en amphithéâtre, lequel est appelé A Vaccaghja.
Notez que Pigna, comme les cinq sites évoqués ci-dessous, se trouve en Balagne, terre où l’on produit du vin, du fromage, de la charcuterie, de l’huile d’olive, du miel... Avis aux amateurs ! Sachez également qu’elle est traversée par 300 km de sentiers de randonnée.
Sant’Antonino
L’origine de Sant’Antonino remonte au Moyen Age. Ses maisons bâties sur un piton granitique à 500 m d’altitude lui donnent une sacrée allure. On y bénéficie d’un superbe point de vue sur la région depuis les vestiges de ses anciennes fortifications. Une curiosité : son église, appelée de l'Annonciation et dotée d’un campanile, s’élève hors les murs.
Speloncato
Des ruelles et des passages voûtés, l’église Santa Catalina, la collégiale Santa Maria Assunta... Speloncato est posé sur une hauteur rocheuse (570 m) face à la vallée du Regino et la mer. Divers vestiges de constructions indiquent que la présence humaine est très ancienne par ici. Des balades sont à faire du côté du lac de Codole.
Lumio
Lumio est particulièrement apprécié par des personnalités telles que la comédienne et mannequin Laetitia Casta - l’humoriste Guy Bedos y repose. Des événements culturels y sont organisés, notamment dans un théâtre en plein air. Des sentiers permettent de monter au village abandonné d’Occi où l’on jouit de belles vues à 377 m d’altitude. Le littoral de la commune offre son lot de tours génoises, de plages...
Montemaggiore
Montemaggiore est une des localités qui constituent la commune de Montegrosso, dont le nom fait référence au Monte Grosso (1 935 m) qui le voisine - les autres sont Lunghignano et Cassano. Il s’insère dans un imposant décor où s’inscrit la silhouette de son église baroque dédiée à saint Augustin.
Lama
Au cœur de ce village élevé sur un promontoire rocheux, que traversent des ruelles et passages voûtés, on peut voir des maisons appelées I palazzi. Des parcours invitent à l’explorer à pied, ainsi que ses alentours. Un sentier de randonnée mène au Monte Astu (1 535 m). En été, le Festival du Film de Lama propose des projections en plein air.
Morosaglia
Environné de montagnes, Morosaglia, ou Merusaglia, fait partie de la Communauté de communes Pasquale Paoli, laquelle s’étend au centre de la Corse. L'église Santa Reparata s’y dresse sur une hauteur. À Stretta, l’un de ses 14 hameaux, on visite un musée dédié au dit Paoli, personnalité du 18e siècle qui a œuvré pour que l’île soit indépendante. Il est installé dans sa maison familiale, où sont conservées ses cendres.
Penta di Casinca
Le cœur historique de Penta di Casinca orne une éminence rocheuse. Il domine une plaine et la mer Tyrrhénienne que ponctuent les îles de l'archipel Toscan. S’y trouvent l’église San Michele, de style baroque, des maisons couvertes de lauzes... Des sentiers sont à emprunter afin de découvrir des chapelles romanes, le fleuve côtier Fium'altu... Connue aussi sous le nom de Penta-Folelli, cette commune comprend la station balnéaire de San Pellegrino.
Piana
Niché à 500 m de hauteur, Piana possède en son coeur l’église de l'Assomption (Santa Maria Assunta) d’origine baroque. Près du village, vous avez des forêts où abondent des pins maritimes, de même que les calanches qui portent son nom. Ces spectaculaires formations rocheuses s’élèvent au-dessus de la mer. Avec les golfes de Porto et de Girolata, ainsi que la réserve de Scandola, elles sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas de Piana il y a les plages d'Arone et de Ficajola.
Cargèse
Cargèse, ou Carghjese, a été fondé sur la Punta di Carghjese, au bord des golfes de Sagone et de Peru. Des familles d’origine grecque s’y sont installées au 18e siècle - il s’agissait de descendants de réfugiés ayant fuit leur pays en 1676, lorsqu’il était gouverné par les Ottomans. Témoigne de cela l’église Saint-Spyridon (San Spiridionu), que voisine l’église latine de l’Assomption (Santa Maria Assunta). Des sentiers invitent à apprécier les paysages environnants. Sur le littoral se révèlent des tours génoises, des plages, un port de plaisance où des croisières sont proposées...
Sainte-Lucie-de-Tallano
Dans les montagnes du sud de la Corse, à proximité de Sartène, Sainte-Lucie-de-Tallano, ou Santa Lucia di Tallà (450 m d’altitude), se constitue d’un bourg et de hameaux. Sont à voir un ensemble conventuel du 15e siècle, une église baroque, une chapelle romane, une tour de défense, ou encore un monument aux morts ayant pour particularité de posséder en son socle de la diorite orbiculaire, appelée aussi corsite, étonnante roche d’origine volcanique qui présente des dessins de forme sphérique. Aux Bains de Caldane, vous profitez des bienfaits prodigués par une eau de source naturellement chaude.
Zonza
Proche des aiguilles de Bavella, muraille naturelle hérissée de pics, Zonzadomine la vallée de l’Asinao au cœur d’un environnement composé de châtaigniers, de pins ou de chênes verts qui incite à entreprendre des balades et randonnées. On y visite le musée de la Résistance en Alta Rocca (maquettes, mannequins en uniforme, matériel militaire d’époque, documents...) et y assiste à des courses organisées sur l'hippodrome de Viseo, réputé être le plus haut d’Europe.