Les Terres de l’Ebre, grandeur nature

Les Terres de l’Ebre, grandeur nature
© Terres de l'Ebre

En partenariat avec l'Office de Tourisme des Terres de l’Ebre.

Tout au sud de la Catalogne espagnole, les Terres de l’Ebre offrent tout un panel d’attraits pour les voyageurs en quête d’une destination authentique, loin de la foule : des petits villages de pêcheur au caractère bien trempé, de longues plages de sable fin et une nature préservée, entre lagunes et montagnes, où les randonneurs trouveront aisément matière à user leurs semelles. Et tout ceci à seulement quelques heures de route de la France. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour partir à la découverte des Terres de l’Ebre ?

Des trésors naturels à explorer

Des trésors naturels à explorer
© Terres de l'Ebre

Situées dans la province de Tarragone, les Terres de l’Ebre ont été désignées réserve de biosphère par l’Unesco en 2013. Un label mérité.

Du littoral à la sierra, les quatre régions qu’elles occupent (Terra Alta, Ribera d’Ebre, Baix d’Ebre et Montsià) présentent une mosaïque remarquable de paysages et d’écosystèmes. Montagnes, îles fluviales, calanques, forêts denses et le fleuve Ebre composent cette région unique en Espagne, sans oublier, bien sûr, le fameux delta de l’Ebre avec ses rizières, et le fabuleux parc naturel du delta où l’on peut observer des centaines d’espèces d’oiseaux.

Pour se faire une idée de la diversité de ces paysages, on peut, par exemple, monter jusqu’à la cime du Caro, le point culminant du massif de Ports, également parc naturel. De là-haut, on a une vue panoramique sur toute la vallée de l’Ebre, le littoral et les sierras de Pàndols, Cavalls et Cardó.

Pour ceux qui préfèrent rester au bord de la mer, le littoral regorge de trésors. Sur la côte nord, des criques secrètes aux eaux translucides se blottissent au pied de falaises ocre, où s’accrochent des pins. Au sud, elles laissent la place à de longues plages de sable, qui descendent en pente douce dans la mer, couleur aigue-marine.

Et, cerise sur le gâteau pour les baigneurs, la qualité de l’eau est particulièrement bonne, le pavillon bleu flottant sur sept plages et les ports de plaisance de l’Ampolla et de l’Ametlla de Mar.

Dans la quiétude des villages de pêcheurs

Dans la quiétude des villages de pêcheurs
© Terres de l'Ebre

Le long du littoral, s’égrènent des villages de pêcheurs pleins de charme. Il fait bon faire halte autour de leurs petits ports, pour s’imprégner de la douceur de vivre de cette région catalane.

À l’Ametlla de Mar, qui a conservé les fortifications construites pendant la guerre civile, on fait des festins de poissons et de fruits de mer, cuisinés avec art. On peut, par exemple, se régaler avec une bonne sarsuele, la bouillabaisse locale, ou avec le surprenant arròs negre (riz noir), à l’encre de seiche. Et si le repas n’a pas été trop copieux, on partira marcher sur le GR 92, à la découverte des calas, ces criques aux eaux cristallines.

Un peu plus au sud, le village de l'Ampolla est installé depuis l’Antiquité à l’embouchure de l’Ebre. Là se rencontrent la mer, la terre et le fleuve. Le long de la côte, se succèdent les plages de sable et de galets, les lagunes et les dunes, à la pointe du Fangar, où les levers de soleils sont fabuleux.

De l’autre côté de l’Ebre, Sant Carles de la Ràpita est une petite station balnéaire parfaite pour ceux qui ont envie de profiter des plages, qui s’étirent sur 20 km. Cette ancienne forteresse arabe est aujourd’hui l’un des ports les plus dynamiques de la côte catalane et a été désignée comme la capitale gastronomique des Terres de l’Ebre. Ici aussi, on goûte donc à une cuisine locale délicieuse, notamment aux huîtres et aux moules, élevées dans la baie des Alfacs.

Enfin, à une dizaine de kilomètres, se profilent les blanches maisons du village de Les Cases d’Alcanar. Là, on goûte à la tranquillité de ce petit port de pêche alangui au bord d’une mer émeraude en grignotant des llagostí, de grosses crevettes grillées, cuites à la plancha avec du gros sel. Le rêve méditerranéen !

Des activités en plein air

Des activités en plein air
© Terres de l'Ebre

Dans les Terres de l’Ebre, les visiteurs ont le choix entre un large éventail d’activités. Sur son littoral étendu sur 142 km, bordé de falaises, de plages et de criques, on peut s’adonner à la baignade ou aux sports nautiques.

Que l’on aime le kayak de mer, la voile ou la pêche, on trouvera toujours son bonheur dans la baie des Alfacs. Pour la planche à voile ou le kitesurf, on se rendra à l’isthme de Trabucador, un excellent spot. Et si on a envie de découvrir l’Ebre d’une manière originale, on montera à bord d’une réplique de llauts, les anciens bateaux traditionnels, pour naviguer sur le fleuve entre Ascó et Miravet.

Pour des balades au grand air, les sentiers de randonnée ne manquent pas. Sur le GR 99, on suit le cours de l’Ebre, tandis que le GR 7 traverse le parc naturel dels Ports, où l’on peut aussi pratiquer le canyoning et l’escalade. De belles marches sont aussi à faire dans le parc naturel du delta de l’Ebre.

Ceux qui préfèrent pédaler pourront facilement enfourcher leur vélo. En famille ou entre amis, on peut choisir de suivre le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer du Vall de Zafán ou de pénétrer les recoins les plus sauvages du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, en empruntant des chemins ruraux et de petites routes locales longeant les bassins, les rizières et les plages solitaires.

Sur le chemin de la voie verte de Terra Alta, on rencontre le couvent de Sant Salvador, au pied de la montagne de Santa Bàrbara, et le village médiéval d’Horta de Sant Joan. Et sur celle de Baix Ebre, on traverse les villages de Xerta et Aldover, dont les édifices religieux sont remarquables, et on pose sa bicyclette à Tortosa, la capitale de la comarque du Baix Ebre, avec un riche patrimoine culturel.

Enfin, les fêtes qui rythment l’année sont une bonne occasion de découvrir la culture catalane, la gastronomie et les traditions de cette région attachée à son identité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
© Terres de l'Ebre

Pour plus d’infos consulter les sites :

 

www.terresdelebre.travel/villagesdepecheurs

 

www.alcanarturisme.com

 

www.turismelarapita.com

 

www.ampolla.org

 

www.ametllamar.cat/turisme

Texte : Routard.com

Catalogne Les articles à lire

Voyage Catalogne

Bons Plans Voyage

Services voyage