Vie pratique sur place Catalogne

Horaires

- À l'exception de certaines stations balnéaires (forcées de s'adapter aux touristes étrangers), les horaires des repas sont plus tardifs que ceux pratiqués en France. Le petit déj se prend de 8h (8h30, voire 9h) à 11h, le déjeuner de 13h (ou même 13h30) à 16h, et le dîner de 20h ou 21h à 23h, voire plus tard en été (il fait moins chaud).

- Les bars prennent vie vers minuit ou 1h.

- Certaines boîtes de nuit ne commencent à s'animer que vers 2h ou 3h (et encore !)...

- Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h30-10h à 13h30-14h, et de 16h30-17h à 20h-20h30. Ils respectent la sacro-sainte siesta, presque une précaution sanitaire par temps chaud ! En été, sur la Costa Brava, la Costa Daurada et la Costa Blanca, certains commerces restent même ouverts jusqu'à 22h-23h. Les grands magasins sont ouverts sans interruption le midi.

- Les postes sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30, et le samedi de 9h30 à 13h dans les grandes villes (jusqu'à 14h30 partout ailleurs).

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h, et le samedi de 9h à 12h (sauf en été).

Langue

Le catalan, c’est d’abord une langue. De racine latine comme le français, le castillan (espagnol), l’italien, plus cousin encore avec l’occitan, il a atteint sa maturité vers le Xe siècle. Au cours de ces 3 derniers siècles, il a subi de multiples persécutions, vexations et interdictions.
Pour la signalisation routière (sauf sur les autoroutes) ou les plaques de rues, les indications en castillan ont disparu... jusqu’aux « rues de Madrid » et « places d’Espagne » ! Certaines associations, comme le Foro Babel, cherchent d’ailleurs à lutter contre cette « hégémonie du catalan ».

Plus de 97 % des habitants de la Catalogne comprennent le catalan et près de 85 % le parlent (1 personne sur 2 au quotidien), mais il n’est (encore) la langue maternelle que de 38,5 % de la population. Aujourd’hui, son apprentissage est obligatoire dans l’enseignement primaire et secondaire.

Son emprise dépasse les limites de la région : le catalan est aussi parlé aux îles Baléares et dans la quasi-totalité du pays valencien. Le valencien (valencià ou valenciano en castillan), considéré par certains comme un dialecte catalan, par d’autres comme une langue à part entière, est pratiqué par environ 52 % de la population de la région.
On parle également catalan en Andorre, dans une petite partie de l’Aragon, dans la ville de l’Alguer en Sardaigne, ainsi que, bien sûr, en France, dans le Roussillon, ce qui représente au total quelque 11,5 millions de locuteurs - soit davantage que le danois, le norvégien ou le finnois !
Malgré sa reconnaissance par l’Union européenne, le catalan se heurte pourtant à ses limites, en particulier dans l’enseignement supérieur : les meilleurs élèves de la péninsule ou de l’Amérique latine le boudent, et la disponibilité de professeurs spécialisés catalophones fait parfois défaut.

Poste

Les timbres (segells ou sellos en castillan) peuvent naturellement s'acheter dans les postes (correus ou correos). On en trouve aussi dans les bureaux de tabac (estancs ou estancos), reconnaissables à leur panonceau marron et jaune au « T » stylisé. Tarif normal vers l'Europe : 1,25 €.

Attention à ne pas confondre les boîtes aux lettres de l’opérateur national Correos, jaunes, avec celles – rouges, que l’on trouve à l’entrée de beaucoup de boutiques de souvenirs – d’un autre opérateur, Swiss Post (beaucoup plus long dans l’acheminement des courriers et que l’on ne conseille pas). C’est également valable pour les timbres, qui évidemment ne sont pas interchangeables !

Pour les envois en poste restante (lista de correos), indiquer les nom et prénom du destinataire, lista de correos, et la ville. Le courrier est conservé pendant 15 jours. Se munir d'une pièce d'identité pour le retirer.

Les services postaux sont plutôt lents, et leur fiabilité n’est pas garantie à 100 % : il n’est pas rare qu’une carte postale mette plusieurs semaines avant d’arriver à bon port !

Tabac

En Espagne, il est strictement interdit de fumer dans tous les lieux publics et sur les lieux de travail. Cette interdiction s'applique à toutes les administrations et entreprises privées, aux gares, aéroports, stations de métro, mais aussi aux restaurants, bars et boîtes de nuit, et aux espaces extérieurs faisant face aux écoles, hôpitaux et aires de jeux pour les enfants.
Petites exceptions à cette loi rigoureuse : les hôtels peuvent conserver 30 % de leurs chambres pour les fumeurs. Désormais, la seule possibilité pour les bars d’accueillir des fumeurs est d’aménager des espaces fumeurs, interdits aux mineurs. Depuis début 2014, en Catalogne, une loi inclut la cigarette électronique dans ces restrictions.

Téléphone et Internet

Téléphone

Appels internationaux

- De la France, la Belgique ou la Suisse vers l'Espagne : 00 + 34 + numéro du correspondant à 9 chiffres (lignes fixes comme portables).
- De l'Espagne vers la France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- De l'Espagne vers la Belgiqueou la Suisse : 00 + 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + numéro du correspondant à 8 chiffres.

Appels intérieurs

Pour les appels locaux (d'un quartier à un autre) et nationaux (exemple : de Valence à Barcelone), on compose directement le numéro complet à 9 chiffres.

- Renseignements nationaux (en Espagne) : tél. : 11-818 ou 11-888.
- Renseignements internationaux (en Espagne) : tél. : 11-825 ou 11-886.
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Téléphones publics et renseignements

On trouve encore quelques téléphones publics à pièces... ou à cartes mais ces dernières, depuis le portable, sont de plus en plus rares. S’il vous en faut une, vous pouvez tenter votre chance dans les bureaux de tabac (estancos ou estancs) ou les kiosques à journaux.

- Information aux citoyens : il existe un service très pratique, à Barcelone exclusivement, le 010 (payant). Dès que vous vous posez une question d’ordre pratique (transports urbains et nationaux, dans quel magasin acheter tel objet...), on essaiera de vous aider si vous parlez espagnol ou anglais !

Le téléphone portable en Espagne

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...

Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays, donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La connexion internet en voyage

Dans l’Union européenne, en Catalogne comme dans le reste de l’Espagne, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber et Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même.

Bons Plans Voyage Catalogne

Services voyage



Forum Catalogne

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Catalogne

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Catalogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Catalogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Catalogne

Agenda Catalogne

Catalogne Les articles à lire