Automne-hiver : 4 destinations soleil en low cost

Automne-hiver : 4 destinations soleil en low cost
© Office Espagnol du Tourisme

L’hiver s’installe et l’été vous paraît déjà loin, si loin ! Envie de soleil, de dépaysement, de douces escapades ? Voici des idées de séjour au soleil à portée d’avion et en low cost. L’idéal pour décompresser et (re)découvrir hors saison de superbes destinations.

Séville, jour et nuit (photo)

Séville regorge de joyaux architecturaux. Vous en trouverez quelques-uns des plus beaux en vous perdant dans le charmant quartier Barrio de Santa-Cruz ! Trésor de l’Unesco, la cathédrale gothique impressionne par sa beauté, ses voûtes, ses orgues grandioses et sa Giralda, ancien minaret devenu clocher et symbole de la ville.

Une petite rue pavée vous conduit vers le magique Alcázar, ce palais fortifié aux jardins majestueux. De nombreux autres monuments sont à visiter : églises médiévales, monastères, musées, demeures colossales (telle la Casa de Pilatos) ou encore les célèbres arènes…

Ici, la vie nocturne est flamboyante en toute saison. Pour être au cœur de l’action, cap sur le quartier Barrio Triana, où est né le flamenco. Par ici, des spectacles endiablés. Par là, des bars typiques et des bodegas, dans lesquels se délecter de tapas ou d’un verre de vin. Cet ancien quartier gitan est désormais celui de la nuit.

Pour en prendre davantage plein les yeux, partez, si vous avez le temps, à la conquête de Cordoue et de Grenade, non loin de Séville.

S’y rendre : Vueling, Transavia (durée de vol : 2 h 15)

Essaouira, la bien dessinée

Derrière les remparts de la ville fortifiée, on entend le déferlement des vagues de l’Atlantique et le cri des mouettes. À Essaouira, le temps semble s’être arrêté. Idéal pour une pause loin du bureau.

Allons flâner dans l'avenue Mohammed-Zerktouni. Nous y attendent plusieurs souks, où un parfum d’authenticité se mêle à celui des produits frais. Maraîchers, poissonniers, vieilles femmes vendeuses d’étoffes sont les acteurs d’une ville marocaine restée plus authentique et tranquille que ses voisines, Marrakech notamment.

D’ailleurs, d’où viennent ces poissons fraîchement pêchés ? Réponse du côté du port. La criée s’y donne en spectacle et l’on y aperçoit les pêcheurs tout droit revenus de l’océan, chargés de leurs victuailles.

Essaouira recèle bien d’autres atouts : artistiques et culturels (nombreuses galeries d’art, mosquées), ou encore sportifs (véliplanchistes et autres kite-surfeurs aiment venir y défier les vagues et le vent marocains).

S’y rendre : Transavia (durée de vol : 3 h 15)

Randonnées à Madère, île de l'éternel printemps

La « Dolce Vita » n’est pas forcément une spécialité italienne. La douceur, Madère la connaît bien, avec son climat agréable toute l’année. La nature s’y épanouit, d’où le surnom de Madère : « l’île aux fleurs ». Un havre idéal pour les amoureux de la nature.

Au beau milieu de l’océan, Madère révèle ses vignes, forêts d’eucalyptus et montagnes volcaniques. Un véritable paradis pour randonneurs, notamment le long des « levadas », ces canaux d’irrigation qui parcourent l’île entière.

À l’origine conçus pour arroser les plantations, ils sont désormais bien commodes pour se promener. La montée au Pico Ruivo, la plus prisée des randonnées, vous mènera au point culminant de l’île. Un spectacle à couper le souffle !

Les balades citadines sont, elles aussi, agréables. Rendez-vous à Funchal, capitale à l’air colonial qui recèle jardins et jolies « quintas », ces demeures aristocratiques autrefois habitées par la bonne société de l’île.

Et si, après toutes ces aventures, vos jambes n’en peuvent plus, allez donc les étendre sur la longue plage de sable blanc (7 km !) de Porto Santo, « l’île dorée »,  au large de Madère.

S’y rendre : Transavia (durée de vol : 4 h 30)

Pause sous le soleil de Sicile

L’hiver ? C’est la saison où on se laisse bercer par les charmes siciliens, en toute quiétude. Pas vraiment question de baignade, l’eau n’étant pas très chaude à cette période de l’année.

Soyez-en sûr, l’Etna vous surveillera tout votre séjour. Le célèbre volcan, enneigé à cette époque, domine la cité de Catane. Son vieux quartier est magnifique, sa célèbre place piazza del duomo occupée par la fontaine de l’éléphant est incontournable.

Au petit matin, faites un tour au marché aux poissons, le plus pittoresque de toute la Sicile. Il participe d’ailleurs à l’excellence de la cuisine locale, essentiellement à base de produits de la mer.

De part et d’autre de la ville, deux sites de renom vous attendent. Taormina, Saint Trop’ perché sur la montagne, offre l’un des plus beaux panoramas de l'île sur la mer et sur le volcan. Son théâtre antique a séduit des générations de voyageurs.

Au sud de Catane, la belle Syracuse, chargée d’histoire, dévoile son île magique, Ortygie, parsemée d’églises baroques, de palais, de petites ruelles mystérieuses et autres courettes oubliées.

S’y rendre : EasyJet (durée de vol : 2 h 50)

Fiche pratique

Consulter nos fiches Andalousie, Maroc, Madère et Sicile

Trouver un hôtel à Séville, Essaouira, Madère et Catane

Texte : Aurélie Michel

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage