Quoi de neuf à Paris ?

Quoi de neuf à Paris ?
© Pavlo Vakhrushev - stock.adobe.com

Paris ne s’est pas endormie pendant le confinement. Le printemps est la saison du renouveau et c’est on ne peut plus juste en cette année 2021 !

Dans la capitale, les nouveautés sont légion cette année, où nombre de lieux récemment créés ou rénovés deviennent ou redeviennent accessibles au public après de souvent longues périodes de travaux. Notez que d’autres sites encore seront à (re)découvrir au fil des mois à venir.

Il est donc plus que jamais temps de (re)venir visiter Paris et de réserver sa chambre d’hôtel dans cette ville capitale !

La Bourse de Commerce – Pinault Collection

La Bourse de Commerce – Pinault Collection
Bourse de Commerce — Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier Photo Marc Domage

C’est l’événement culturel du printemps ! De forme circulaire, l’ancienne Bourse de Commerce, totalement réhabilitée, abrite désormais la collection Pinault à l’instar de la Punta della Dogana et du Palazzo Grassi à Venise.

L’édifice a été originellement conçu en tant que halle aux grains au 18e siècle. Se trouvant à l’extrémité d’une promenade venant du Forum des Halles, ce monument singulier comprend un vestige d’un ancien hôtel de Catherine de Médicis : une colonne destinée, pense-t-on, à l’observation des étoiles.

Aménagé par l’architecte japonais Tadao Ando, le bâtiment donne à voir des œuvres de la collection d’art contemporain de François Pinault au gré d’expositions temporaires, auxquelles s’ajoute la présentation de créations.

En hauteur se trouve le restaurant-café Halle aux grains de Michel et Sébastien Bras.

2, rue Viarmes, 1er. www.boursedecommerce.fr

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris
© Pierre Antoine - Musée Carnavalet

L’autre événement de ce mois de juin : la réouverture du superbe musée Carnavalet après 4 ans de travaux ! Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau (16e et 17e siècles), ce musée consacré à l’histoire de la capitale a fait l’objet d’une importante rénovation. De nouvelles salles ont par exemple été créées en sous-sols. Revu pour qu’il soit plus chronologique qu’auparavant, son parcours de visite vous fait voyager dans le temps, de la Préhistoire à nos jours. Œuvres d’art, objets divers, décors, meubles… Ses collections sont très riches.

23, rue de Sévigné, 3e. www.carnavalet.paris.fr

L’Hôtel de la Marine

L’Hôtel de la Marine
© Jean-Pierre Delagarde - Centre des monuments nationaux

Au bout du jardin des Tuileries s’étend la vaste place de la Concorde, laquelle est entre autres ornée de deux palais de la fin du 18e siècle que l’on doit à l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Celui de droite a été occupé par le Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier National, puis par des services du ministère de la Marine.

Complètement restauré, il donne à voir des salons d’apparat dont la décoration date du 19e siècle. On y a accès à une loggia offrant une vue exceptionnelle sur la place. Le bâtiment comprend également des appartements occupés jadis par les intendants du Garde-Meuble. Tout a été fait pour redonner le style qu’ils avaient au 18e. Des meubles qui s’y trouvaient alors, ou d’autres de la même époque, sont à admirer au gré de la visite.

Ce lieu somptueux va s’enrichir en automne de galeries où seront exposées des œuvres d’art faisant partie de la Collection Al Thani. Un café et un restaurant ont été créés dans ce palais dont les cours intérieures sont librement accessibles.

2, place de la Concorde, 8e. www.hotel-de-la-marine.paris

Musée Méliès, la magie du cinéma

Musée Méliès, la magie du cinéma
© La Cinémathèque française

Hommage est rendu ici à Georges Méliès, l’un des pionniers du cinématographe qui fut un merveilleux inventeur d’effets spéciaux – on lui doit notamment l’étonnant « Voyage dans la Lune » (1902). Dans un nouvel espace de la Cinémathèque française sont exposés des machines, costumes, affiches, dessins, photographies, maquettes... Des films y sont aussi à voir.

51, rue de Bercy, 12e. www.cinematheque.fr

L’hôtel Paradiso

L’hôtel Paradiso
© Romain Ricard - Hôtel Paradiso

Un cinéma-hôtel : voilà un concept surprenant. Vous pouvez regarder des films sur un grand écran dans les chambres et les suites de cet établissement. Des projections sont également proposées sur un toit-terrasse comprenant un bar.

135, boulevard Diderot, 12e. www.mk2hotelparadiso.com

Les Tours Duo

Les Tours Duo
© Ateliers Jean Nouvel. Photo Didier Brault

Elles vont certainement alimenter les conversations des Parisien.ne.s  durant un bon moment ! Construites selon les plans de l’architecte Jean Nouvel entre le quartier Paris Rive Gauche et le boulevard périphérique, ces immeubles sont en effet très hauts (180 m et 125 m), ce qui est rare dans la capitale. De plus, ils sont inclinés. Ils ont été conçus pour abriter des bureaux, des commerces, un hôtel, un restaurant et un bar panoramique...

43, rue Bruneseau, 13e. www.jeannouvel.com

Le Grand Palais éphémère

Le Grand Palais éphémère
© Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue - RMN Grand Palais

Le Grand Palais étant en travaux pour plusieurs années, des événements programmés habituellement dans sa nef le sont maintenant dans le Grand Palais éphémère qui se trouve sur le Champ-de-Mars, face à la tour Eiffel. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Champ de Mars, 7e. www.grandpalais.fr

Les Étincelles du Palais de la Découverte

Les Étincelles du Palais de la Découverte
© EPPDCSI

En raison des travaux réalisés actuellement dans le Grand Palais, où il est normalement installé, le Palais de la Découverte a délocalisé nombre de ses activités dans une construction en bois qui se trouve dans le parc André-Citroën.

Parc André-Citroën, 15e. www.palais-decouverte.fr

La Maison de Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo
© Pierre Antoine - Maison de Victor Hugo

Les conditions de visite de l’appartement qu’occupa Victor Hugo sur la place des Vosges de 1832 à 1848 ont été améliorées. On y suit un parcours chronologique évoquant sa vie et son œuvre à travers sept pièces au deuxième étage de l’hôtel de Rohan Guéménée (17e siècle). On peut y voir notamment des meubles et œuvres d’art qui lui ont appartenu. Le lieu a été agrémenté du Café Mulot qui donne sur une cour.

6, place des Vosges, 4e. www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Le musée de la Chasse et de la Nature

Le musée de la Chasse et de la Nature
© David Giancatarina - Musée de la Chasse et de la Nature

Illustrant les rapports entre l’homme et les animaux à travers diverses œuvres d’art et objets, ce musée occupe les hôtels Guénégaud et Mongelas (17e et 18e siècles). Ses espaces d’exposition ont été augmentés d’un étage.

62, rue des Archives, 3e . www.chassenature.org

La Petite Ceinture

La Petite Ceinture
© UlyssePixel - stock.adobe.com

Aux limites de Paris s’alignent les voies de la ligne de la Petite Ceinture. Chaque année de nouveaux tronçons désaffectés de ce chemin de fer sont transformés en promenades vertes. Notez que d’anciennes stations ont été réhabilitées en lieux dédiés à diverses activités (restauration, culture...).

www.paris.fr

La Tour aux figures

La Tour aux figures
Jean Dubuffet, la Tour aux figures © ADAGP /CD92 - Willy Labre

Œuvre monumentale de Jean Dubuffet datant de 1988 et haute de 24 mètres, la Tour aux figures s’admire librement de l’extérieur. Longtemps impossible, la visite de ses espaces intérieurs peut dorénavant se faire, sur réservation.

Parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, 92. https://tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

La Samaritaine

« On trouve tout à la Samaritaine » a été un des plus célèbres slogans publicitaires de l’enseigne fondée en 1870 par Ernest Cognacq et Louise Jaÿ. Acquis par LVMH en 2001, ce grand magasin a fermé ses portes en 2005. Depuis, de très importants travaux ont été réalisés dans ses bâtiments construits entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, lesquels forment un micro-quartier entre la rue de Rivoli et la Seine. S’élevant au bord du fleuve, face au Pont-neuf, le principal est un bijou architectural comprenant des éléments Art nouveau et Art déco. De nouveau dédié au commerce (mode, gastronomie, art de vivre), il comprend également le palace Cheval Blanc.

Quai du Louvre, 1er. www.dfs.com  

Le musée départemental Albert-Kahn

Le musée départemental Albert-Kahn
© CD92 - WILLY LABRE

Doté d’un beau jardin constitué de différentes « scènes » (jardins français, anglais, japonais, évocation de la forêt vosgienne), ce musée a été rénové et augmenté d’un nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma. Sa réouverture est prévue à la fin de l’automne 2021. La visite vous fera connaître l’homme Albert Kahn (1860-1940) et les Archives de la Planète (films, autochromes...), collections que cet homme d’affaires commença au début du 20e siècle. Le jardin est accessible pendant les travaux.

1, rue des Abondances à Boulogne-Billancourt, 92. https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr

La Cité maraîchère

La Cité maraîchère
© Ville de Romainville

Formée de deux bâtiments, elle est consacrée à la production de denrées comestibles. Dans une serre verticale de maraîchage poussent des légumes, baies et plantes aromatiques. En sous-sol sont cultivés des champignons et des endives. L’ouverture d’un café-cantine prévue en septembre 2021 lancera un programme destiné au grand public.

6, rue Albert-Giry à Romainville, 93. www.lacitemaraichere.com

La Maison de Serge Gainsbourg

La Maison de Serge Gainsbourg
© Alexis Raimbault - Maison Gainsbourg

À l’automne 2021 devrait être ouverte à la visite la maison de Serge Gainsbourg. Étant donné l’exiguïté des lieux et le nombre de fans que compte le chanteur, on imagine qu’il faudra s’armer de patience pour aller y communier avec l’âme du beau Serge !

5 bis, rue de Verneuil, 7e.

La Colonne de Juillet

La Colonne de Juillet
© dennisvdwater - stock.adobe.com

Monument élevé en 1840 à la mémoire des révolutionnaires des Trois Glorieuses, cette colonne triomphale surmontée du Génie de la Liberté doit d’ici la fin de l’année être ouverte au public dans ses parties basses, là où reposent des Parisiens morts durant les révolutions de 1830 et 1848. Elle se trouve à l’orée du Marais, sur la place de la Bastille, laquelle a été réaménagée pour être plus accessible aux piétons.

Place de la Bastille, 4e. www.colonne-de-juillet.fr

La Poste du Louvre

La Poste du Louvre
© Florent Michel - 11h45 - Poste du Louvre

Dans ce vaste îlot urbain datant de la fin du 19e siècle se trouvaient entre autres un important centre de tri postal, de même qu’un fameux bureau de La Poste qui avait pour particularité d’être ouvert quasiment en permanence. Il a été réhabilité par l’architecte Dominique Perrault, qui a valorisé les structures métalliques d’origine, afin d’abriter un patio, des commerces, un hôtel 5 étoiles, un restaurant, un bar en rooftop, une terrasse végétalisée, plus des logements, des bureaux, des services tels qu’un bureau de La Poste... Ouverture du site au public prévue au début de 2022.

Rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau, Étienne Marcel et passage Gutenberg, 1er. www.lapostedulouvre.fr

Quoi de neuf côté métro et tramway ?

Plusieurs chantiers de rénovation, de prolongement ou de créations de lignes sont en cours à Paris et dans ses environs. Voici ce qui est acquis aujourd’hui en ce qui concerne la capitale.

 - Métro : la ligne 14 a été prolongée. Elle reliait jusqu’à présent les stations Olympiades (13e arrondissement) et Saint-Lazare (8e et 9e). Quatre nouvelles stations ont été créées : Pont Cardinet, Porte de Clichy (17e), Saint-Ouen – qui dessert aussi Clichy-la-Garenne –, Mairie de Saint-Ouen (93).

Pour sa part, la ligne 4, qui relie la station Porte de Clignancourt (18e) à Montrouge (92) doit atteindre Bagneux (92) à la fin 2021.

- Tramway : la ligne T9 a été créée. Elle relie la porte de Choisy (13e) au centre-ville d’Orly (94).

Pour en savoir plus : www.ratp.fr  et www.iledefrance-mobilites.fr

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Paris en librairie 

Consulter notre guide en ligne Paris

Office de tourisme de Paris

Réservez votre hôtel à Paris

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Paris Les articles à lire

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels

Services voyage