L’Ardèche, le pays des 1 001 merveilles

L’Ardèche, le pays des 1 001 merveilles
Naves © M. Dupont - ADT07

En partenariat avec Ardèche Tourisme

Campée entre Lyon et Avignon, l’Ardèche est une destination réputée pour la beauté de ses sites naturels. Certains forment des paysages grandioses, tels que le Pont d’Arc, à l’entrée des gorges de l’Ardèche, paradis du canoë-kayak. Parmi d’autres trésors à découvrir on y trouve aussi de superbes villages de caractère, ou encore les célèbres fresques préhistoriques de la Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celles-ci vous sont dévoilées à la Grotte Chauvet 2 - Ardèche. Sans aucun doute, vous serez émerveillés par l’Ardèche !

Des trésors naturels à foison

Des trésors naturels à foison
Canoë © S. Nadaud - ADT07

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département qui se trouve à l’est du Massif central. S’il est doté de montagnes et autres reliefs, une petite partie de son territoire s’étend également sur la vallée du Rhône.

L’Ardèche est donc une terre qui recèle des trésors naturels d’une grande variété, de son point culminant (le Mont Mézenc, à 1 754 m) jusqu’à ses sous-sols. Ceux-ci, comme quantité de cours d’eau, routes et chemins vous donnent l’occasion de pratiquer des activités physiques, tranquillement ou sportivement !

Vous y aurez été précédé par les frères Montgolfier qui, à la fin du 18e siècle, ont fait voler leur tout premier ballon à air chaud à Annonay, au cœur de l’Ardèche verte, où abondent des collines verdoyantes, forcément. Comme dans tout le département, la flore sauvage y est merveilleuse.

Les gorges de l’Ardèche sont incontournables. Ce canyon d'une trentaine de kilomètres donne à voir des décors somptueux, le long d’une route qui longe la rivière, ou de chemins traversant la garrigue des falaises.

Quantité d’activités sont possibles : randonnée, escalade, spéléologie, ou encore canoë-kayak.

Son site le plus célèbre est le Pont d'Arc, une imposante arche rocheuse naturelle (59 m de long, 54 m de haut) qui enjambe l’Ardèche près de Vallon-Pont-d’Arc.

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est classé Geopark mondial Unesco en raison de son patrimoine géologique exceptionnel.

On s’y promène ou on y randonne à travers des paysages d’une beauté à couper le souffle et sans cesse changeants. Vous avez là des sucs (sommets volcaniques), des chemins de crête offrant des points de vue époustouflants, des cascades, des coulées basaltiques...

Parmi ses sites remarquables, citons les dents du Mézenc, constituées de trois pointes volcaniques bien alignées, le mont Gerbier de Jonc au sommet étonnamment arrondi et au pied duquel coulent les sources de la Loire, le grand cirque des Boutières...

Dans les environs se nichent des champs en terrasses, des châtaigneraies, des hameaux, des moulins...

La ligne de partage des eaux, qui sépare les bassins méditerranéen et atlantique, se situe à l’intérieur même du parc. Son tracé s’accompagne d’un parcours artistique de 6 œuvres monumentales réalisées par des artisites internationaux

La Grotte Chauvet 2 - Ardèche

La Grotte Chauvet 2 - Ardèche
Aven d’Orgnac © M.Dupont - ADT07

Les grottes sont nombreuses en Ardèche. Elles se découvrent en pratiquant la spéléologie ou lors de visites. L’un des sites naturels les plus fameux est le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. Ses salles offrent un spectacle inoubliable fait de concrétions ressemblant à des palmiers, de stalactites évoquant des draperies, entre autres merveilles... Un son et lumière y est proposé.

Grotte Chauvet 2 - Ardèche ou Caverne du pont d'Arc © M.Dupont - ADT07

Une autre grotte est célébrissime. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle porte le nom de Chauvet, le spéléologue qui l’a découverte. Sur ses parois s’étendent d’exceptionnelles peintures réalisées voilà 36 000 ans. On peut en admirer des répliques parfaites dans la Grotte Chauvet 2 - Ardèche, ou Caverne du Pont-d’Arc, près de Vallon-Pont-d’Arc.

Du 6 avril au 22 septembre 2019 y est présentée l’exposition « Des lions et des hommes ». Inspirée par les représentations de félins de la grotte Chauvet, elle évoque les relations que les humains entretiennent depuis longtemps avec ces animaux. On y voit de nombreuses œuvres d’art, des objets de culte et d’autres objets rituels provenant du monde entier. Des spécimens naturalisés sont également exposés. Vous pouvez notamment voir la momie d’un lionceau des cavernes sibérien conservé dans la glace pendant plus de 50 000 ans.

Les Villages de caractère de l’Ardèche

Les Villages de caractère de l’Ardèche
Désaignes © G. Edouard - ADT07

Les Villages de caractère de l’Ardèche sont au nombre de 20. Chacun adhère à une charte de qualité pour vous accueillir au mieux.

Situés à flanc de montagne ou au creux d’une vallée, ils présentent des atours d’une beauté stupéfiante. De création très ancienne, ils incarnent en quelque sorte l’âme d’un pays plein de... caractère !

Citons par exemple Antraigues-sur-Volane, village perché dont les ruelles sont ornées de visages sculptés dans le basalte - c’est là que le chanteur Jean Ferrat habitait -, ou Alba-la-Romaine qui comprend des vestiges gallo-romains (villas, théâtre, thermes…) de même que les collections archéologiques du MuséAl.

Boucieu-le-Roi est ainsi nommé en référence à Philippe-le-Bel, monarque qui en fit le siège d’une cour de bailliage. Ce village posé au bord du Doux, qu’enjambe le Pont du Roi, est riche en belles maisons, dont celle du Bailli. Il possède un chemin de croix comprenant 39 stations-chapelles et a été marqué par la présence en ses murs du prêtre missionnaire Pierre Vigne (1670-1740) - un musée raconte sa vie.

Les autres villages : Ailhon, Balazuc, Banne, Beauchastel, Chalencon, Chassiers, Désaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves, Rochemaure, Saint-Montan, Saint-Vincent-de-Barrès, Thueyts, Vinezac, Vogüé.

L’Ardèche à vélo

L’Ardèche à vélo
© M. Dupont - ADT07

Les beaux parcours cyclables ne manquent pas en Ardèche !

La longue route transrégionale ViaRhôna passe par le département, elle est reliée à 2 voies vertes, d’anciennes lignes de chemin de fer réhabilitées : La Payre (de Le Pouzin à Privas) et la Dolce Via (de La Voulte-sur-Rhône à Lamastre ou Saint-Agrève).

Les 90 km de cette dernière vous font découvrir les beautés de l’Ardèche buissonnière, notamment celles de la vallée de l’Eyrieux : montagnes, forêts, cultures en terrasses, châtaigneraies, charmants villages…

L’Ardèche vous propose aussi la Grande Traversée de l'Ardèche VTT (de Annonay à Bourg-Saint-Andéol) et vous invite à vous lancer « Sur les routes de l’Ardéchoise », un ensemble de 13 trajets plutôt destinés aux cyclotouristes.

Bon plan : Roulez branché en Ardèche Hermitage ! 20 itinéraires à suivre sur un vélo à assistance électrique (VAE) vous sont proposés.

Avec ce type de vélo, rouler devient plus facile, surtout lorsque vous devez affronter des côtes !

Ces itinéraires traversent les secteurs de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône (vallée du Rhône Drôme / Ardèche), de Saint-Félicien (Ardèche verte) et de Saint-Donat-sur-L’Herbasse (Drôme des Collines). Longs de 20 à 80 km, ils vous plongent dans une diversité de paysages remarquable.

Disponible auprès des offices de tourisme, un guide vous dit tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Le pays-roi de la châtaigne

Le pays-roi de la châtaigne
Châtaignes © S. Nadaud - ADT07

Comme vous, le châtaignier se sent très bien en Ardèche ! Le climat ambiant est en effet favorable à cet arbre. Au fil des siècles, son fruit est devenu un produit emblématique du département, premier producteur en France de châtaignes.

Pour en savoir plus, rendez-vous à Joyeuse où se trouve l’espace Castanea. Il vous fait découvrir de manière agréable l’histoire du châtaignier, les nombreuses variétés de châtaignes, ce que l’on en fait, comment on entretient les plantations, quelles sont les techniques de récolte...

On y apprend par exemple qu’une AOP concerne la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche et la farine de châtaignes, ou encore que le marron glacé est une confiserie à base de châtaigne...

Ne manquez pas non plus de vous rendre à l’une des Castagnades, fêtes consacrées à la châtaigne, qui se déroulent en Ardèche entre mi-octobre et mi-novembre.

Des hébergements en tous genres

Des hébergements en tous genres
Au Fil de Soi - 07190 Issamoulenc © ADT07

Propices aux joies des vacances en famille, les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ou campings ne manquent pas en Ardèche. Vous en trouvez aussi bien en pleine nature, par exemple au bord de l’eau ou le long d’une voie cyclable, qu’en ville.

Certains de ces hébergements sont installés dans des lieux insolites (ancien couvent, école ou relais de diligence), ou prennent la forme de cabanes accrochées dans les arbres !

Pratique

Pratique
Lever de soleil - Montselgues © M. Dupont - ADT07

Liens utiles

- Ardèche Tourisme : www.ardeche-guide.com
- À la conquête de l’Ardèche : www.facebook.com/ardeche.saga
- Instagram : @ardeche_tourisme
- Ardèche TV : www.ardeche-tv.fr

 

Sites
- Grand Site Combe d’Arc
- Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : www.parc-monts-ardeche.fr  ; www.geopark-monts-ardeche.fr
- Parcours artistique Le Partage des eaux : www.lepartagedeseaux.fr
- Le monde souterrain : https://www.ardeche-guide.com/experiences-emerveillantes/le-monde-souterrain
- Exposition des Lions et des hommes : https://expo.grottechauvet2ardeche.com
- Villages de caractère de l’Ardèche : www.villagesdecaractere-ardeche.com

 

Vélo
- L’Ardèche à vélo : www.ardeche-a-velo.com
- La Dolce Via : http://www.ardeche-buissonniere.fr/les-incontournables-centre-ardeche/velo-sur-les-voies-vertes-et-voies-douces/
- Ardèche Hermitage – Roulez branché : www.ardeche-hermitage.com

 

Châtaigne
- Châtaigne d'Ardèche : www.chataigne-ardeche.com
- Castanea : www.castanea-ardeche.com

 

Hébergements
- Gîtes de France. 1 430 hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, insolites ou camping à la ferme... Tél. 04 82 75 68 38. -10 % avec le code promo ARDECHE. www.gites-de-france-ardeche.com
- Une trentaine d’hébergements sont estampillés « Séjours de charme en Ardèche » : www.ardeche-week-end.com

 

Principaux accès
- TGV : Valence, Montélimar.
- Autoroutes : A7, A10/A71 puis Nationale 102.
- Aéroports : Lyon Saint-Exupéry, Nîmes, Avignon, Grenoble, Marseille.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Ardèche, Drôme Les articles à lire

L’Ardèche est un département qui s’étire en longueur entre Massif central et vallée du...

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage

Services voyage