Partir Autrement : le festival qui fait mieux voyager

Partir Autrement : le festival qui fait mieux voyager
© Damien Artero

Explorer la planète et faire partager ses expériences : c’est à partir de ces deux idées que le club Aventure du Bout du Monde s’est créé. Depuis 1988, l’association met à la disposition de ses adhérents une librairie du voyage et organise des activités telles que des réunions de baroudeurs ou des cours de langue. Plus récemment, ABM a lancé le festival Partir Autrement, consacré au tourisme responsable. La troisième édition aura lieu les 10 et 11 avril 2010 à l'Espace Reuilly (Paris, 12e). Un bon moyen de se familiariser avec cette nouvelle façon de bourlinguer !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Pour un tourisme équitable et responsable

Les membres du club ABM n’ont pas attendu que le tourisme alternatif soit dans l'air du temps pour voyager à leur façon. Consciente de la demande d’information grandissante en cette matière, l’association organise la 3e édition du festival Partir Autrement. Cet événement vise avant tout à partager une certaine idée du voyage, plus consciente de son impact humain ou écologique. Pour Didier Jéhanno, fondateur et directeur d’ABM, « les gens voyagent de manière complètement différente et pour des raisons diverses », et ce sont toutes ces possibilités qu’il choisit de présenter dans ce festival. Presque toutes, puisqu’il ne s’agit ici que de tourisme dit « responsable ». Une notion que les adhérents d’ABM connaissent bien, car ils prennent depuis une vingtaine d’années plaisir à voyager en privilégiant les rapports humains et les liens entre l’homme et la nature.

Très peu connue il y a encore quelques mois, l’association ABM s’avère être aujourd’hui plus que jamais tendance à un moment où l’écotourisme et le tourisme responsable sont en vogue. Selon une étude TSN Sofres réalisée en mai 2009 pour Voyages-sncf.com et Routard.com, 90 % des Français souhaiteraient être mieux informés sur le tourisme responsable. N’en déplaise, les initiatives se multiplient pour faire connaître au plus grand nombre la notion de tourisme responsable. Alors que Voyages-SNCF décernera les 4e Trophées du tourisme responsable en mai prochain, le Mondial du tourisme 2010 qui vient de s’achever a réservé quelques stands à des exposants du tourisme responsable. Le 1er Forum du Tourisme responsable se tiendra à Chambéry du 11 au 13 juin 2010, tandis que le Festival du Film curieux voyageurs, qui aura lieu du 26 au 28 mars prochain, projettera des films présentant des voyages responsables.

Dans cette dynamique, le festival « Partir autrement » espère bien rassembler le plus grand nombre de visiteurs expérimentés mais aussi de nouveaux curieux. Le festival, créé à l’initiative d’ABM – qui rappelons le, a vu le jour il y a plus de vingt ans -, est avant tout connu de « ceux qui réfléchissent sur leur engagement de voyageur, qui sont à 80% des adhérents de l’association », reconnaît Didier Jéhanno.

Mais l’association, qui comptait 3 membres seulement lors de sa création, en dénombre aujourd’hui plus de 4 000 ! Pas de doutes qu’avec le réveil des consciences sur la préservation de notre planète, le nombre de ses adhérents devrait encore grossir…

Partir autrement, et après ?

Le programme de la manifestation permettra d’illustrer toutes les possibilités du tourisme alternatif. Le festival, qui a pour but de faire mûrir des réflexions, donnera l’occasion à des professionnels et des voyageurs expérimentés de répondre à toutes les questions : pourquoi partir, comment s’organiser ? Quel est l’impact d’un voyage dans une région reculée ? Tout est fait ici pour que le public comprenne les conséquences du tourisme sur l’environnement, les populations des pays visités, l’économie mondiale… En présentant des exemples de voyages solidaires ou d’écotourisme, ABM veut créer des vocations.

Films, expositions et débats permettront aux experts et aux visiteurs de s’exprimer et de partager des expériences hors du commun, avec pour principal thème, « Rendre le monde meilleur ».

Voila un festival qui tombe à point nommé ! Alors que le tourisme se développe rapidement dans les pays du sud peu développés, ABM se pose la question du devenir du voyageur. Ce n’est pas le cas de tout le monde, certainement pas des chaînes hôtelières qui construisent à la pelle, ou de certaines agences de voyagent qui détruisent l’environnement et le tourisme de proximité. Dans les dix années qui viennent, les chiffres du tourisme mondial devraient doubler, ce qui implique un changement inévitable dans notre façon de consommer le voyage. Il est grand temps de se demander comment préserver l’environnement et les cultures que nous traversons dans nos périples. Comme le rappelle Didier Jéhanno, il s’agit avant tout d’une « démarche personnelle », et c’est en s’informant que l’on consolide un projet. Le festival Partir Autrement n’est qu’une « goutte d’eau dans la mare du tourisme », dit-il, mais un bon point de départ pour l’organisation d’un voyage différent.

Pour en savoir plus

Toutes les infos pour s'inscrire et participer au festival sont sur le site d'ABM.

Lire nos dossiers sur le tourisme responsable et voyager écolo.

Liens utiles

Site d’ABM

Site de l’association Agir pour un Tourisme Responsable

Les trophées du tourisme responsable

Texte : Magali Roberto et Audrey Lebel

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Paris

Bons plans voyage
Paris

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange à Paris - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage