Saint Jean-Baptiste : la Québec Pride

Saint Jean-Baptiste : la Québec Pride
© MNQ

Au Québec, la Saint Jean-Baptiste est jour de fête nationale. Le 24 juin, les Québécois défilent, allument des feux de joie, sortent leurs drapeaux et célèbrent leur identité francophone. À Montréal et à Québec, deux concerts géants sont organisés avec les grands noms de la chanson populaire locale. Ce moment de ferveur collective est l’occasion, pour le touriste de passage, de prendre le pouls de l’attachement viscéral de nos cousins d’Amérique à la langue française et à leur culture. « Je me souviens », telle est la devise du Québec qui réclame le droit à la différence…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

De la Saint-Jean à la fête des Québécois

Si vous atterrissez le 24 juin à Montréal ou à Québec, vous allez sans doute sentir un parfum d’allégresse dans l’air et voir suspendu aux fenêtres un drapeau dont l’emblème ne vous sera pas totalement étranger : la fleur de lys. Rassurez-vous, vous ne serez pas tombé en plein rassemblement de monarchistes nostalgiques. Depuis 1948, le drapeau bleu fleurdelisé est tout simplement celui du Québec. La fleur de lys rappelle, en fait, que l’explorateur Jacques Cartier découvrit le Canada en 1534 au nom du roi de France. Si on arbore ostensiblement le fleurdelisé le 24 juin, c’est parce que la Saint-Jean est considérée comme la fête nationale du Québec. Au Canada, le Québec demeure un monde à part, presque un pays, avec des désirs insatiables d’indépendance. Et, le 24 juin, les Québécois rêvent haut et fort d’un territoire qui serait enfin devenu le leur.

« Je me souviens » : telle est la belle devise du Québec, attaché à son histoire. Un passé fait de nombreuses luttes pour transmettre, de génération en génération, la langue et la culture des « Français d’Amérique ». Or, cet attachement à la Saint-Jean plonge ses racines dans l’histoire du Canada français. Partout dans le monde, les fêtes du 24 juin sont liées aux célébrations du solstice, qui remontent à l’Antiquité, et aux fêtes agraires du début de l’été. Placées par l’Église chrétienne sous le patronage de Saint Jean-Baptiste, ces fêtes furent importées par les aventuriers qui colonisèrent la Nouvelle-France, à l’origine du Canada.

En 1834, un journaliste, Ludger Duvernay, choisit le 24 juin pour « entretenir la flamme » de l’identité canadienne française, alors sous domination anglaise. Depuis, la Saint-Jean est restée la fête des francophones canadiens, une sorte de « Québec Pride ». En 1977, à l’apogée du mouvement indépendantiste, elle est décrétée « Fête nationale du Québec », tandis que la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault, composée deux ans plus tôt, est choisie comme hymne national. Un hymne qui est d’ailleurs une chanson d’amour, entonnée aussi lors des anniversaires. Chaque 24 juin, Gens du pays est reprise en chœur par des centaines de milliers de Québécois de toutes origines, dans les milliers de lieux de fête de la province.

Feux de joie et grandes tablées

Comme dans les pays scandinaves, dans les régions et dans les campagnes de la Belle Province, la tradition des feux de joie est demeurée très populaire, tout comme les « volées de cloches » dont le carillon est synonyme de réjouissances. Pour beaucoup de Québécois, la Saint-Jean offre aussi l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Certaines communautés organisent des grandes tablées, où chacun apporte un mets, autour desquelles les voisins peuvent faire connaissance en toute convivialité.

Les drapeaux, guirlandes et banderoles jouent un rôle essentiel. Les couleurs officielles de la fête nationale sont le bleu et le blanc, couleurs du drapeau, ainsi que le jaune représentant le soleil du solstice d'été. Dans les villes, les quartiers sont en effervescence : fêtes, bals populaires et feux d’artifice ont lieu partout. À Montréal, les festivités prennent bien souvent les couleurs des communautés formant la mosaïque québécoise. C’est ainsi que la Saint-Jean peut se transformer en fête portugaise, russe, kabyle ou vietnamienne.

Le mouvement nationaliste québécois (appelé ici souverainisme) diffère, en effet, des nationalismes européens d’extrême-droite. Voulant inclure toutes les communautés de la province, il ne pratique aucune exclusion raciste. Il cherche à promouvoir l’indépendance du Québec de façon pacifique et par référendum (les deux premières tentatives, en 1980 et 1995, se sont d’ailleurs soldées par des échecs). Son inspiration est, en ceci, plus proche des idéaux anti-colonialistes des années 1960 que des délires mortifères des partis xénophobes européens.

La Saint-Jean à Montréal et à Québec

D’importantes festivités sont prévues dans les deux grandes villes de la province. À Montréal, le traditionnel défilé aux couleurs bleues et blanches s’élancera dès 14 heures à l’angle des rues Fullum et Sherbrooke, sur le Plateau, pour rejoindre le parc Maisonneuve. Nouveauté de l’année : la présence de « géants », des figures en carton-pâte de 6 m de haut, que l’on retrouve dans la plupart des carnavals européens, dont celui de Nice. Ces géants québécois représenteront des grands noms de l’histoire de la province, comme Samuel de Champlain ou Ludger Duvernay.

Après le défilé, comme chaque année, un grand spectacle, animé par l’humoriste Normand Brathwaite, est prévu au parc Maisonneuve. Dès 17 h 30, place à la musique et à la chanson populaire québécoise avec, au programme, Marjo, Pierre Lapointe, les Denis Drolet, la Volée d’Castors et Fred Pellerin. Le grand show du parc Maisonneuve, suivi par tout le Québec à la télévision, rend hommage à tous les artistes, sportifs ou scientifiques qui font rayonner le Québec dans le monde entier, de Denys Arcand (réalisateur des Invasions barbares) à la troupe du Cirque du Soleil, actuellement à l’affiche à Paris.

De son côté, Québec, « capitale nationale » et siège du parlement provincial, célèbre la Saint-Jean tout au long de la journée sur la magnifique pelouse des Plaines d’Abraham, qui surplombe le majestueux Saint-Laurent. Pour la petite histoire, ce lieu fut le cadre, en 1759, de la défaite aussi fatale que rapide (en 20 mn) des soldats français contre les Britanniques. Drôle d’endroit, tout de même, pour fêter la culture canadienne française… Comme à Montréal, la journée s’achève sur un grand concert regroupant des personnalités très populaires dans la Belle Province, comme France d’Amour, Nicola Ciccone ou l’inénarrable Plume Latraverse. Et, sans doute, sur la chanson du grand Vigneault : Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour...

Pour en savoir plus

Programme de la Fête nationale du Québec
www.fetenationale.qc.ca

Les festivités à Montréal
www.cfn.org/

La Société Saint Jean-Baptiste
www.ssjb.com/

Sites d’informations touristiques sur le Québec
www.bonjourquebec.com

Les grandes dates de l’histoire du Québec (site de l’Agence Science Presse)
www.sciencepresse.qc.ca

Où dormir ?

À Montréal
B&B Le Chat Bleu : 4 098 Saint-Hubert (entre Duluth et Rachel). M. : Mont-Royal. Tél. : (1) 514-527-3421. Dans le sympathique quartier branché du Plateau, une belle maison très cosy avec trois chambres réparties le long d’un couloir. Accueil amical. Chambres doubles à partir de 72 $Ca.

À Québec
Auberge internationale de Québec : 19, rue Sainte-Ursule. Tél : (1) 418-694-0755. Immense A.J. dans le Vieux-Québec, avec dortoirs (22 $Ca la nuit) et chambres doubles (de 67 à 77 $Ca). Un bon plan en plein centre. Ambiance jeune. www.aubergeinternationaledequebec.com

Où manger ?

À Montréal
- Santropol : 3 990 rue Saint-Urbain (angle Duluth). M. : Sherbrooke et Mont-Royal. Tél. : (1) 514-842-3110. Un décor chaleureux au rez-de-chaussée d’une belle maison montréalaise. Ambiance « granola » (écolo-bio) avec d’excellents sandwichs, des salades, des soupes maison, des milk-shakes. Une chouette adresse. Compter 12 $Ca par personne.
- La Prunelle : 327 rue Duluth Est. M. : Mont-Royal et Sherbrooke. Tél. : (1) 514-849-8403. Un adorable resto de quartier qui sert une cuisine inventive, exclusivement à base de produits du terroir québécois. On peut y apporter son propre vin. Une formule intéressante, malgré des prix un peu élevés. Compter 40 $Ca le repas.

À Québec
Le petit Coin Latin : 8 ½ rue Sainte-Ursule. Tél. : (1) 418-692-2022. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 22 h 30. Petit café très sympa qui sert de bonnes spécialités québécoises (tourtière, tarte au sucre…) à prix modiques.

Où boire un verre ?

À Montréal
Bily Kun : 354 rue Mont-Royal Est. M. : Mont-Royal. Tél. : (1) 514-845-5392. Le rendez-vous de la scène arty et branchée du Plateau. Fait aussi salle de concert. Déco classe et délirante. Bières locales et vins au verre.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Canada

Bons plans voyage
Canada

Découvrir le Canada

Le Canada, un pays immense qui vous défie d'explorer ses étendues sauvages, de vous perdre dans la symphonie des lacs et de sentir la chaleur humaine entre les montagnes majestueuses. Un voyage émouvant entre modernité et nature indomptée.

VOLS
Vols directs vers Montréal
AUTOTOURS
Ma cabane au Canada
AUTOTOURS
Le Québec, c’est chouette!

Services voyage