Où aller à moins de 20 km de chez soi ?

Où aller à moins de 20 km de chez soi ?
© Gorilla - Adobe Stock

Ouf ! Même si le confinement est toujours de mise, à partir de samedi 28 novembre, les déplacements personnels sont autorisés dans un rayon de vingt kilomètres autour de son domicile (au lieu d’un seul), et ce pendant une durée de trois heures. De quoi nous laisser le temps, sans aller bien loin, de nous dégourdir les jambes, de nous balader en pleine nature ou de (re)découvrir les environs.

Comment calculer le périmètre de 20 km ?

Pour calculer exactement ce nouveau périmètre de confinement de 20 km, quelques outils sont disponibles sur Internet, du plus basique carte-sortie-confinement.fr au plus précis geoportail.gouv.fr qui indique l’isodistance réelle de 20 km. Il est à noter que le Président a annoncé hier un « rayon de 20 km », ce qui est plus large que l’isodistance. Autres sources, la carte mise en place sur data.gouv.fr ou celle de Esri France.

Il existe aussi l’application Distance de Moi disponible sur AppStore.

Ce périmètre maximal de 20 km est valable pour pratiquer une activité physique ou une balade, pas vraiment pour faire du tourisme (de toute façon, tous les sites restent fermés). Il faudra se munir, comme actuellement, d’une attestation de déplacement dérogatoire, dont le nouveau format sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur

Attention ! Le non-respect des règles de confinement est toujours passible d’une amende de 135 €, et bien plus en cas de récidive !

Des idées de balades près de chez soi

Des idées de balades près de chez soi
Bois de Vincennes ©foxytoul - Adobe Stock

Même si le périmètre de 20 km ne nous permet guère d’aller bien loin, il est toutefois possible d’en profiter pour s’aérer un peu l’esprit et le corps.

Parmi les outils à conseiller pour la randonnée, le site Visorando recense des milliers d’itinéraires à travers la France très détaillés avec fiche et carte téléchargeables. On peut aussi consulter Helloways qui propose des randos nature accessibles sans voiture depuis plusieurs villes de France.

Les opportunités de balade ne manquent pas et, même s’il ne sera pas possible d’aller boire un coup au troquet du coin pour se remettre de ses efforts, ce serait dommage de se priver d’une courte sortie hors de chez soi.

Pour vous convaincre, on a recensé, à titre d’exemples, quelques idées de balades à moins de 20 km à faire facilement autour des 13 capitales régionales françaises :

- Paris : bois de Boulogne et bois de Vincennes, île des Impressionnistes à Chatou et île de la Jatte à Neuilly, parc de Sceaux, parc Georges-Valbon à La Courneuve, balades à vélo sur les boucles de la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés ou Nogent…

- Rouen : le village de La Bouille au bord de la Seine, Saint-Martin-de-Boscherville et son abbaye bénédictine, Barentin, Elbeuf, forêt de la Londe-Rouvray…

- Lille : promenade à Lambersart ou à Wambrechies au bord de la Deûle, balades architecturale à Tourcoing ou street art à Roubaix, parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq, Armentières pour son beffroi…

- Orléans : Olivet et les bords du Loiret, le village de Combleux au bord de la Loire, forêt d'Orléans, Meung-sur-Loire…

- Rennes : promenade à pied ou à vélo sur les chemins de halage le long de la Vilaine ou du canal d’Ille-et-Rance, forêt de Rennes, moulin du Boël à Bruz et le "petit canyon breton"…

- Nantes : village de pêcheurs de Trentemoult, balade sur bords de l’Erdre, parc floral de la Beaujoire, parc de la Chantrerie, villages du vignoble nantais (Vertou, Le Pallet, port de la Haie-Fouassière, Le Loroux-Bottereau), lac de Grand-Lieu…

Calanque de Niolon © alain36100 - stock.adobe.com

- Bordeaux : Pessac entre châteaux et Le Corbusier, vieille ville de Lormont, Bouliac et son église romane, parc du Vivier et parc du Bourran à Mérignac, La Brède et le château de Montesquieu…

- Toulouse : flâner au bord du canal du Midi, forêt de Bouconne, colline Pech-David et son panorama, lac de la Ramée, villages de Venerque, Clermont-le-Fort et Muret…

- Ajaccio : presqu’île de La Parata face aux îles Sanguinaires, plages de La Viva et d’Agosta près de Porticcio, sentier des Crêtes de la Via Sanguinari (pour les marcheurs rapides), Coti-Chiavari…

- Lyon : les Monts d’Or, le Val de Saône, Grand Parc Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin, domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l'Etoile, balades architecturales à Confluences ou à Villeurbanne (gratte-ciel de l'avenue Henri Barbusse)...

- Marseille : calanques, balade sur les traces de Pagnol à Aubagne, prendre un verre sur le port de Cassis, Allauch et son moulin, la côte Bleue et les calanques de Niolon et Méjean...

- Dijon : escapade le long de l’Ouche vers le lac Kir, villages de la route des Grands Crus (Marsannay, Gevrey-Chambertin…), réserve naturelle du Val Suzon...

- Strasbourg : le vieux Schiltigheim, Molsheim, les petits villages, les fermes typiques et les clochers-donjons du Kochersberg (Wingersheim, Pfulgrisheim…)

Bonnes balades à tous et soyez prudents ! Et n'oubliez pas de vérifier si votre destination se trouve à 20 km max de chez vous avant d'y aller...

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne France

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage