Le Perche avec le Routard

Le Perche avec le Routard
© PNRP

De charmants paysages de bocage et de forêts, des manoirs pour la plupart de la Renaissance, des « routes tranquilles » à parcourir à son rythme, de superbes itinéraires de randonnée, des villages coquets et les espaces préservés du parc naturel régional du Perche… À 1h30 à l’ouest de Paris, le Perche invite à de belles escapades printanières le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Pour profiter de cette région bucolique et culturelle, le Routard publie un guide entièrement consacré au Perche, disponible en librairie.

Le Perche : bocage, forêts, châteaux et beaux villages

Le Perche : bocage, forêts, châteaux et beaux villages
© Anne-Laure BOITEUX - Office de Tourisme du Perche

À 1h30 de Paris, le Perche, ancienne province historique à cheval entre l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Sarthe et le Loir-et-Cher, offre au voyageur une campagne verte et harmonieusement vallonnée, alternant paysages de bocage, de forêts, de rivières et d’étangs.

Voici un pays où l’on prend le temps de vivre, à découvrir au rythme de ses « Routes tranquilles du Perche », jalonnées de beaux villages comme La Perrière, Saint-Calais, Mondoubleau ou Frazé, de manoirs et de longères qui se cachent derrière de belles haies vives ou plessées, mais aussi de fermes fortifiées et de châteaux comme celui de Senonches. Si tous ne se visitent pas, nombre d’entre eux ouvrent leurs jardins pour le plus grand plaisir des touristes.

Du Parc naturel régional du Perche au Pays d’Art et d’Histoire du Perche sarthois et ses Petites Cités de Caractère, le Perche permet de se ressourcer au cœur d’une nature préservée, mais pas seulement. Cette région possède également un riche patrimoine qui ravira les amateurs d’histoire comme à Nogent-le-Rotrou avec le château des comtes du Perche ou à l’Écomusée du Perche au prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière. Autres sites à ne pas manquer : Tourouvre-au-Perche, où l'on découvre l’épopée des pionniers percherons au Québec, ainsi que la commanderie templière d’Arville, le collège royal de Thiron-Gardais ou la forteresse médiévale de Montmirail.

Pour mieux connaître le Perche, un arrêt s’impose au manoir de Courboyer qui abrite la Maison du Parc et permet de se renseigner sur les meilleures façons de découvrir le patrimoine naturel et culturel local.

Les forêts du Perche invitent à de belles balades à pied, à cheval ou en VTT. Les GR 22, 35 et 235 s’offrent aux randonneurs, tandis que les cyclistes emprunteront le tronçon « Perche » de la Véloscénie qui passe par la voie verte quasi continue de 66 km à travers le Perche, de Sablons-sur-Huisne jusqu’aux portes d’Alençon. Les forêts du Perche sont aussi propices au recueillement et à la méditation tout comme l’abbaye de la Trappe à Soligny, mais aussi les belles églises de La Croix-du-Perche ou de Frétigny, sans oublier la basilique de La Chapelle-Montligeon.

Dans ce terroir d’élevage, les producteurs locaux perpétuent les gestes ancestraux ou innovent avec de nouvelles recettes à savourer sur les nombreux marchés locaux ou à la ferme. Brocanteurs et artisans d’art ont également trouvé dans le Perche un espace de traditions qui n’exclut pas la créativité.

Enfin, les enfants se régaleront avec de nombreuses activités ludiques : outre bien sûr de belles balades à cheval, ils pourront emprunter l’ancienne ligne des ducs à bord d’un authentique train à vapeur, voguer en barque électrique sur les canaux de La Ferté-Bernard, jouer au chevalier au château de Courtanvaux ou bien se livrer aux joies des activités nautiques dans l’une des bases de loisirs.

Une destination pour toute la famille !

Nouveauté ! Un Routard sur Le Perche en librairie

Routard Le Perche

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Perche

Préfacé par Stéphane Bern, qui est un véritable amoureux du Perche, ce guide de 110 pages, très complet, est indispensable pour découvrir les paysages bucoliques du Perche ou explorer son riche patrimoine historique. Vous y trouverez notamment :

- les sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les infos pratiques et les cartes avec les adresses positionnées…

L’essentiel pour un week-end ou des vacances dans cette belle région de France !

5 coups de cœur dans le Perche

5 coups de cœur dans le Perche
Manoir de Courboyer © PackShot - stock.adobe.com

Le château des comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou

C’est ici que tout a commencé… Témoin de la puissance des Rotrou, comtes du Perche, l’imposant donjon roman du 11e siècle domine la vallée de l’Huisne et la cité. C’est l’un des plus anciens et des plus hauts d’Europe. En 2019, le corps de logis Renaissance accueillera une nouvelle muséographie consacrée aux comtes du Perche et aux artistes du 19e qui ont fait rayonner le territoire en France comme à l’étranger.

La Maison du Parc naturel régional du Perche et le cheval percheron

Une visite incontournable pour mieux connaître le fameux cheval percheron, véritable gloire locale. On visite le domaine et le beau manoir de Courboyer, dont les dépendances abritent la Maison du Parc naturel régional. Passage obligatoire pour tout savoir des sentiers de randonnée pédestre, des sentiers à VTT ou à cheval, des jardins, des producteurs et des produits fermiers, des élevages de chevaux percherons, des centres équestres…

Les « Routes tranquilles » du Perche

L’un des meilleurs moyens de parcourir les paysages bucoliques du Perche. Les 9 « Routes tranquilles » permettent de sillonner le Perche au gré de ces circuits touristiques qui ont l’avantage d’éviter les grands axes. Ces boucles champêtres d’une centaine de km à effectuer en voiture ou à moto font découvrir manoirs, châteaux et autres merveilles dissimulées derrière les haies. Des circuits balisés permettent aussi d’en admirer les arbres les plus remarquables. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un cerf ou un sanglier, qui sait …

Faire la fête le temps d’un week-end

Le Perche est animé par un réseau dynamique d’associations et de comités des fêtes qui proposent des manifestations aussi riches que variées permettant de découvrir les spécialités du terroir comme la foire au boudin de Mortagne-au-Perche ou les traditions régionales avec la fête des Laboureurs à Coudray-au-Perche. Egalement au programme, des randonnées-découvertes, des concerts classiques, des représentations théâtrales, ou l’une des nombreuses fêtes de la Rosière. La Maison du parc, les offices de tourisme et la presse locale tiennent un agenda des fêtes et manifestations dans tout le Perche.

La route des brocanteurs du Perche (D 923)

Du Chartres au Mans, la D 923 qui traverse le Perche est surnommée la « route des brocanteurs ». Regroupés en villages ou dispersés, vous y trouverez certainement votre bonheur qui rappellera votre séjour dans le Perche. Avis aux chineurs ! Une journée ne suffira pas pour visiter les brocanteurs locaux, tant l’offre est grande. Bon à savoir : les amoureux des jardins ne sont pas oubliés avec les vide-jardins.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et les adresses dans le Routard Le Perche en librairie. Prix : 4,90 €.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage