Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête du Cavadee à Saint-Leu, Saint-André et Saint-Louis

Une pénitence tamoule, dont le spectacle est à déconseiller aux âmes sensibles : les pénitents s'enfoncent des broches acérées et des crochets dans la peau pour montrer qu'ils sont prêts à souffrir pour Dieu. C'est la plus émouvante des cérémonies tamoules.
Cette fête consacrée à Marouga, dieu de la Jeunesse et de la Beauté, est célébrée pendant 10 jours. Les familles se réunissent à côté d'une rivière et préparent leur petit autel, le Cavadee : offrandes, fruits, chaussures à pointes, bougies, encens... Les femmes sont en sari, tandis que les hommes sont torse nu. Un membre de la famille a été désigné pour enfoncer les aiguilles et les crochets sur les corps. Cela se passe à l'abri des regards, derrière des tentures tendues par des mains familières. La cérémonie dure le temps de se rendre de la rivière au temple. Sur le chemin, les pénitents qui portent leur autel dansent en hommage à la divinité, leur famille les accompagnant au rythme des tambours malabars.
À Saint-Louis, près de 300 pénitents partent de la rivière Saint-Étienne, sous le grand pont de la route Saint-Pierre, et marchent jusqu'au temple situé en centre-ville.
Si vous assistez à cette cérémonie, il est important de le faire en toute discrétion.
Date sous réserves.

Quand : le 21 January 2019
Site internet : iledelareunion.net
Fiche destination : Réunion

Agenda Réunion

Bons Plans Voyage

Services voyage



Réunion Les articles à lire