Avant le départ et formalités Réunion

L'essentiel

- Papiers (UE) : carte d’identité en cours de validité.
Nota : passeport nécessaire pour les îles voisines.

- Meilleures saisons :

  • de mai à novembre (hiver austral ou saison sèche) : période idéale pour le soleil et la plage, mais aussi pour la randonnée ;
  • octobre-décembre (printemps), période de luxuriance ;
  • décembre (pendant l'été austral) est le mois des fleurs et des fruits.

- Durée de vol direct depuis Paris : 11h.

- Décalage horaire : + 2h en été, + 3h en hiver.

Adresses utiles

En métropole

- Île de La Réunion Tourisme (IRT) : 10, place de Catalogne, 75014 Paris. Métro : Gaîté. Tél. : 01-40-75-02-79. Courriel : irtparis@reunion.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Toutes les infos sur l’île, ainsi que la presse locale. Envoi de documentation sur demande.

- reunion.fr : Portail officiel de La Réunion (IRT) permettant d’accéder à toutes les informations utiles pour préparer son voyage (histoire, agenda, actu, descriptif de plus de 2 300 structures...), mais également de réserver en ligne avec de nombreux bons plans promos.

- Central de réservation Île de La Réunion : tél. : 02-62-90-78-78. Courriel : resa@reunion.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Accueil téléphonique ou par courriel seulement.
Bien pratique pour organiser son voyage. Informations et réservations pour tous les hébergements : et les activités de pleine nature (terre, mer ou dans les airs). Documents randos et conseils par les experts de la destination. Location de voitures. Organise des circuits à la carte et propose de nombreux « bons plans du moment » sur le site. Infos également sur place dans les offices ou les maisons de tourisme et les agences réceptives partenaires qui peuvent faire les réservations.

- Noter que Île de La Réunion Tourisme (IRT) a mis en place la charte Qualité Tourisme Île de La Réunion à laquelle adhèrent les structures qui garantissent aux touristes un séjour répondant à leurs besoins.

- Guide Run : édité par l’IRT, on le trouve un peu partout dans l’île, notamment dans les offices et maisons de tourisme. C’est un annuaire en couleur, qui donne les adresses des hébergements, restos, loueurs de voitures, activités sportives, etc.

- Relais départemental des Gîtes de France : 4, rue Jules-Thirel, porte 21, 97460 Saint-Paul. Tél. : 02-62-72-97-81.
Chambres d’hôtes, gîtes ruraux, gîtes d’étape, tables d’hôtes et auberges de campagne...

Formalités d'entrée

- Nous sommes dans un département français : une carte d’identité suffit aux Européens et aux Suisses.
Mais un passeport en cours de validité est parfois nécessaire si vous voulez vous rendre dans les îles ou pays voisins, et dans ce cas, il vous faudra, théoriquement, avoir avec vous un billet de retour ou de continuation de voyage.

- Noter que le livret de famille n’est pas une pièce d’identité et ne sera en aucun cas accepté par les services de police.

- Pour les Canadiens, pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois.

IMPORTANT : vérifiez bien auprès de votre compagnie aérienne le poids de bagages autorisé. Les contrôles sont désormais très stricts, notamment au niveau du bagage cabine. Et pour votre valise en soute, le surpoids guette vite si vous rapportez un peu trop de rhum.

Bons Plans Voyage Réunion

Services voyage



Forum Réunion

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Réunion

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Réunion

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Réunion

Agenda Réunion

Réunion Les articles à lire