Agenda culturel, fêtes et festivals

Kumbh Mela à Allahabad

Le plus grand pèlerinage du monde donne lieu à une gigantesque foire. Les pèlerins affluent par millions sur les rives du Gange (à Haridwar) ou de la Yamuna (à Allahabad). On estime que près de 130 millions de pèlerins font le déplacement !

Mais quelles sont les origines de la Kumbh Mela ? La légende raconte qu’il y a fort longtemps, alors que l’homme n’était pas encore né et que les dieux régnaient sur la Terre, naviguait un vaisseau transportant un kumbh (vase) contenant l’élixir d’immortalité (Amrita). Après avoir dérobé le nectar d’immortalité afin de sauver sa mère prisonnière de Naga, l’Aigle royal (Garuda), monture de Vishnou, en laissa échapper quatre gouttes dans le ciel. Une goutte finit sa chute à Allahabad, une autre à Haridwar, une autre à Nasik et la 4e à Ujjain, 4 villes aujourd’hui saintes.
C’est en souvenir de cet événement qu’a lieu la Kumbh Mela, tous les 12 ans. Comme il y a 4 lieux sacrés, il se produit en fait tous les 3 ans alternativement dans l’une des 4 villes saintes.

C'est une occasion unique de vivre la ferveur religieuse de l’Inde, mais aussi celle de se retrouver un peu perdu dans l’immense afflux de pèlerins (attention, on parle là d’une dizaine de millions de personnes, au bas mot)... Une véritable marée humaine…

Attention, pendant la Kumbh Mela, les hébergements sont toujours pris d’assaut.

À Allahabad, la Kumbh Mela se célèbre notamment sur Sangam et Tribeni Ghât, où furent dispersées les cendres de Gandhi en 1948. L’atmosphère autour du fort et au bord du fleuve est assez particulière. Durant la Kumbh Mela, il faut imaginer que des millions de personnes (oui, des millions !) se réunissent ici, sur de vastes bancs de sable, occupant des dizaines d’hectares. Tout le monde dort sous des tentes de fortune. Une fascinante ville dans la ville naît là en quelques jours. Une sorte de miracle, mêlé à une cour des miracles. Ici, pendant la Kumbh Mela, vous verrez aussi les personnages les plus extravagants du monde. Impressionnant.
En plus de la grande Kumbh Mela, Allahabad vit chaque année au rythme d’une « mini-Kumbh Mela » , qui rassemble quand même son petit million de pèlerins !

La prochaine Kumbh Mela aura lieu à Haridwar (Uttarakhand) en 2022.

Quand : du 15 janvier au 4 mars 2019
Site internet : Kumbh Mela
Fiche destination : Inde

Agenda Inde

Voyage Inde

Bons Plans Voyage

Services voyage



Inde Les articles à lire