Agenda culturel, fêtes et festivals

Saint-Vincent tournante à Puligny-Montrachet et Corpeau

Un pilier des traditions viticoles en Bourgogne. Chaque année à tour de rôle, une ou plusieurs localité(s) de Bourgogne célèbre(nt) le saint patron du vin avec des cuvées mise à la disposition du public en échange de l'achat d'un verre. Cette fête forcément conviviale, puisque bourguignonne, réunit de nombreux professionnels du vin et des confréries viticoles. Les amateurs apprécient de s'initier à la dégustation d'excellents crus.
Au programme : défilé dans les vignes, chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, intronisations des vieux vignerons, dégustation de vin, repas, théâtre de rue, concerts et musiciens ambulants. Visite des villages décorés par les habitants.
Dès le samedi matin, au lever du jour, les délégations de tous les terroirs se retrouvent pour participer à la procession, qui se déroule au milieu des vignes. Chaque village viticole porte sa statue de Saint Vincent, le cortège est composé de près de 600 vignerons de toute la Bourgogne suivis par les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en costume d’apparat, et de la foule des badauds.
On célèbre ensuite la grand-messe traditionnelle.
Le samedi soir, le fameux banquet dit « des vignerons » accueille plus de 400 convives. On ouvre des caveaux pour la dégustation de la cuvée Saint-Vincent. Ce repas gastronomique bourguignon est animé par les producteurs de la région. Le dimanche, le programme est tout aussi chargé :vin d'honneur, dégustations, et toujours des animations dans les rues. Une manifestation pittoresque et chaleureuse !
Près de 40 000 visiteurs sont attendus.

Signalons aussi la Saint-Vincent tournante du Chablisien.

Quand : du 30 au 31 janvier 2021
Site internet : Saint-Vincent tournante 2021
Fiche destination : Bourgogne

Agenda Bourgogne

Voyage Bourgogne

Bons Plans Voyage

Services voyage



Bourgogne Les articles à lire