Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête des saints populaires à Lisbonne

Du 12 au 29 juin, tout Lisbonne honore saint Antoine de Padoue (le 13 est férié à Lisbonne) et saint Jean (le 24). Le rituel est bien réglé : défilé en fanfares (les marchas populares) sur l’avenida da Liberdade et bals musettes à volonté dans les quartiers populaires. Les enfants vont vendre, comme des petits pains, les pãozinhos de Santo António (qui s’appelait Fernando de Bulhões, on l’a oublié). Les amoureux s’offrent un pot de basilic porte-bonheur (n’allez pas leur dire que vous le préférez avec une tomate-mozzarella, si vous voulez connaître la suite des réjouissances !).
Les petits veinards auront peut-être la chance d’y entendre le plus beau fado de leur vie : la demoiselle de la poste, le directeur de banque, l’aubergiste, etc., y poussent la chansonnette, sanctionnée par l’applaudimètre de la foule chauffée à blanc par le vinho verde et les sardinhas grillées. Dans d’autres lieux, ce sont les groupes de rock ou capverdiens qui triomphent.
Le tout est emballé dans un carnaval de guirlandes de papier et de fanions. La municipalité de Lisbonne a cru bon d’y ajouter les festas de Lisboa, une avalanche d’expositions, de théâtre de rue, de concerts... du meilleur cru international.
Enfin, une procession au départ de l'église Saint-Antoine de Padoue parcourt les rues autour de la cathédrale, donnant son caractère religieux à la fête.

Quand : du 12 au 29 juin 2020

Fiche destination : Portugal

Agenda Portugal

Voyage Portugal

Bons Plans Voyage

Services voyage



Portugal Les articles à lire