Agenda culturel, fêtes et festivals

Lille3000, « Eldorado » à Lille et dans la métropole lilloise

Lille3000, « Eldorado » à Lille et dans la métropole lilloise
© Thukral and Tagra Studio

Né de la dynamique de Lille 2004 Capitale européenne de la culture, la programmation culturelle et artistique « Lille3000 » propose en 2019 une série d'événement autour du mythe de l'Eldorado et de la ruée vers l'art. Elle s'intéresse à « ce pays fabuleux, regorgeant d'or, auquel rêvaient les conquistadores espagnols ».
Lille3000 édition 2019 s'interroge sur nos eldorados contemporains, et sur ce que l'art peut nous apporter dans nos réflexions sur le monde. La programmation fait réfléchir sur la notion d'eldorado dans le monde d’aujourd’hui, avec ses guerres et ses conflits, ses tensions sur le plan géopolitique, ses frontières sensibles. La notion d'eldorado est ainrsi interrogée au prisme de questions d'actualité : inégalités dans le monde, bien-être et vivre-ensemble, migrations et accueil des réfugiés, changement climatique et transition écologique....
Tous les acteurs culturels et associations de la métropole lilloise prennent part à ce grand projet culturel et artistique. Des musées aux jardins en passant par les institutions cultuelles et les rues, le projet se veut investi sur l'espace public et ancré dans le territoire, et ce, grâce à la participation active d'acteurs au sein même des quartiers. Bibliothèques, médiathèques et centres socio-culturels travaillent avec les écoles et les familles pour les faire participer aux diverses propositions artistiques : rencontres, ateliers, créations...

L'édition 2019 de Lille3000 met à l'honneur le Mexique, sa fabuleuse richesse culturelle et sa vitalité artistique. Une belle occasion de renforcer les relations d'amitié parfois fragilisées et les liens de coopération parfois distendus entre la France et le Mexique.

Avec une édition 2019 qui s'étend sur trois saisons, au printemps, à l'été et à l'automne, Lille3000 donne l'occasion de sillonner la région lilloise aux beaux jours, avec toute une partie de la programmation en plein air.

Au programme de Lille3000

Lille3000 s'ouvre sur une parade d’ouverture le samedi 4 mai 2019. Elle est portée par des Lillois eux-mêmes, qui battent le pavé avec musiques et danses, chars et costumes. Inspirée des grandes fêtes comme le Día de los Muertos (la fête des morts), cette parade qui rend hommage au syncrétisme à l’œuvre au Mexique entre les cultures indigènes ancestrales et post-coloniales.

L'année 2019 est émaillée de nombreuses expositions d'art contemporain : au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la gare Saint Sauveur, au musée de l'Hospice Comtesse, au musée d’Histoire naturelle et dans de nombreux autres lieux culturels partenaires.
Les expositions portent largement sur les enjeux du monde contemporain : changement climatique et transition écologique, modes de vie et vivre-ensemble, inégalités dans le monde, migrations et accueil des réfugiés...
Signalons quelques expos majeures :
- « Alberto Giacometti, une aventure moderne » au LaM de Villeneuve d’Ascq, du 13 mars au 11 juin 2019 ;
- « Homère » au Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019 ;
- « Eldorama » (voir photo), du 27 avril au 8 septembre 2019 au Tripostal : une plongée dans le récit de l'Eldorado à travers de nombreuses œuvres d'artistes contemporains originaires des quatre coins du monde ;
- « La déesse verte », du 27 avril au 8 septembre 2019 à la gare Saint-Sauveur : une grande serre dystopique reconstitue les paysages et les écosystèmes du Mexique ;
- « Les collections du musée d'Art populaire de Mexico », au musée d'Histoire naturelle du 27 avril au 13 juillet 2019 : une collection d'objets témoignent de la culture traditionnelle mexicaine et de l'imaginaire mexicain, et dialoguent avec les collections lilloises ;
- « In Extenso / Mexicano », au musée de l'Hospice Comtesse, à partir du 27 avril 2019 : l'imaginaire mexicain et les valeurs identitaires du Mexique, depuis la Révolution de 1910 jusqu'aux revendications actuelles.
- « Picasso illustrateur » au MUba Eugène Leroy de Tourcoing, du 17 octobre 2019 au 13 janvier 2020.

Autre événement majeur de Lille3000, le planétarium itinérant, du 9 mai au 26 octobre 2019 : à l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, un planétarium sillonne le territoire de la métropole lilloise.

Lille et la région des Hauts-de-France proposent par ailleurs de vivre Lille3000 en extérieur, dans les jardins, avec une série de réalisations artistiques ou paysagères, du 27 avril au 31 octobre 2019. Des parcours pédestres et cyclistes sont proposés. Ce projet de jardins ouverts se fait en coopération avec le festival des hortillonnages Arts, ville et paysage à Amiens.

Célébré jusque dans les rues, au cœur même des quartiers, Lille3000 donne aussi une belle vitrine au street art. Le Mexique, largement célébré cette année, est l'un des paradis des graffeurs, héritiers de la tradition des peintres muralistes de grand format comme Diego Riviera. Le street art est un terrain d'expression de la culture préhispanique et des motifs indiens.

Aussi des concerts, des spectacles de musique, de théâtre et de danse, notamment portés par des troupes mexicaines et sud-américaines, des débats, et toujours, à la clé, la rencontre avec des artistes du monde entier.

Quand : du 27 avril au 1 décembre 2019
Site internet : Eldorado | Lille3000
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais

Agenda

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage



Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire