Recette du welsh

© Sophie Dumont

Le welsh, aussi appelé welsh rarebit, c’est une tartine, une tranche de jambon, du cheddar que l'on fait gratiner, de la bière... Pour les plus gourmands, on ajoute un œuf par-dessus et on le sert avec des frites.

Ce plat généreux originaire du Pays de Galles est très populaire en Angleterre où il est servi dans de nombreux pubs. Il a également su conquérir le Nord de la France et est devenu l’un de ses plats régionaux.

Que diriez-vous de concocter un savoureux welsh ? Suivez notre recette.

Préparation

POUR 4 PERSONNES
15 minutes de préparation
15 minutes de cuisson

----

Facile
Coût

----

Matériel

4 plats individuels allant au four

Ingrédients

4 grosses tranches de pain de campagne (ou de pain de mie) • 4 tranches de jambon • 400 g de cheddar • 25 cl de bière ambrée • 2 cuil. à soupe de moutarde • Sel, poivre

Les étapes

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites griller les tranches de pain et mettez-les dans 4 petits plats individuels. Disposez 1 tranche de jambon sur chaque tranche de pain.

2. Coupez le cheddar en dés. Faites chauffer la bière avec la moutarde. Salez et poivrez. Ajoutez le cheddar et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu.

3. Répartissez le fromage fondu dans les plats individuels et enfournez pour 10 min de cuisson. Servez bien chaud, accompagné de frites maison et/ou d’une salade verte.

 

À SAVOIR

Le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit, était à l’origine une façon de désigner ce plat comme un substitut à la viande de lapin. C’est aujourd’hui le mets incontournable des brasseries du Nord-Pas-de-Calais. À base de cheddar fondu et de bière, il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé.

CONSEIL

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter 1 œuf sur le plat sur le dessus de chaque welsh, à la sortie du four.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

60 recettes pour tous les jours. Un sommaire illustré pour un choix en un clin d'œil Des moules au maroilles à la tatin de chicons au vieux-lille, en passant par la carbonnade flamande et les fameuses gaufres liégeoises, découvrez 60 délicieuses recettes ch'tis pour vous régaler au quotidien ! Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer les véritables frites ch'tis ou encore des spéculoos maison. Vivez à l'heure du ch'Nord et découvrez ses plus belles spécialités !

Caractéristiques

Auteure Audrey Le Goff
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2012316964
EAN 978-2019453336

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Consultez d'autres recettes