Agenda culturel, fêtes et festivals

Noël au pays des châteaux dans les châteaux de la Loire

Noël au pays des châteaux dans les châteaux de la Loire
© Marie Borgers

Pour Noël, les châteaux de Touraine se parent de mille feux. Ils fêtent l'événement avec tout un programme de décorations, de mises en scène et d'activités pour petits et grands.

Le château d'Amboise présente la mise en scène « Noël au fil des siècles ». Il propose de partir à la découverte des traditions de la Nativité à la Renaissance, aux XVIIIe et XIXe siècles, et des traditions de Noël au fil des siècles. Dans des salles décorées aux couleurs de Noël, le visiteur peut entendre des chants de Noël. Clou de la visite : la grande crèche napolitaine. Des animations et visites guidées sont aussi prévues.
Le parcours 2018 est placé sous le signe des anges. Nouveauté 2018 : de nouveaux espaces sont décorés : la chapelle Saint-Hubert, l'antichambre de la Cordelière, et le cœur de la tour-cavalière des Minimes. Les anges qui y sont représentés prennent vie lors de scénettes.
« Noël au fil des siècles » au château d'Amboise, du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Le château de Chenonceau présente une exposition florale événementielle. Une débauche de sapins et de magnifiques compositions florales aux couleurs de Noël attendent le visiteur, de la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines. Le visiteur peut aussi tester ses talents et son imagination dans l'atelier floral. Évocation des liens entre Chenonceau et l’Italie, on assiste à des défilés de costumes inspirés du carnaval de Venise. Et pour se réchauffer, des feux sont allumés dans les majestueuses cheminées...
En 2019, Chenonceau célèbre un « Noël Médicis », avec, dans la grande galerie noire et blanche du rez-de-chaussée, une table fleurie portant les collections Cristal de Sèvres.
Du 6 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

La cour du château de Chinon se pare de sapins de Noël créatifs et stylisés, de formes originales et/ou contemporaines, réalisés à partir de matériaux naturels, recyclés ou récupérés. Ces créations originales sont signées par un fleuriste-designer qui a le titre de Meilleur Ouvrier de France.
L'exposition de sapins 2018 propose une découverte de l'emblématique arbre de Noël au fil les siècles, jusqu'à des créations contemporaines de sapins.
Noël à la forteresse royale de Chinon avec l’exposition « Sapins d'hiver, sapins divers », du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Le château d'Azay-le-Rideau présente un Noël gourmand : une exposition aux saveurs sucrées est dressée sur les tables de la grande salle, de la cuisine et la salle à manger, à grands renforts de porcelaines fines, carafes en cristal et vaisselle en faïence. Des visites gourmandes, des ateliers de création florale et des lectures de contes de Noël sont également au menu des festivités. Ces tables sont dressées par une ’historienne des arts de la table. À tester sans modération !
Noël au château d'Azay-le-Rideau, du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Au domaine national de Chambord, de nombreuses décorations, jeux traditionnels, animations et surprises dans l'esprit de Noël sont prévues : sapins illuminés dans l'allée menant à l'entrée du châteaux, animations nature, feux de cheminée et lectures au coin du feu, démonstrations d’escrime artistique, de danse et de chant, rencontres avec le Père Noël... En 2018, les jardins à la française sont illuminés, et la façade Nord du château est mise en lumière. Au 2e étage du château, 20 sapins ont été réalisés par es marques prestigieuses : à vous d'élire votre sapin préféré !
Noël à Chambord, du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Le château de Langeais se fait tout en lumières, avec « Noël aux mille lumières ». Depuis la cour jusqu’aux chambres, la visite est ponctuée par une myriade d'illuminations et de bougies. Dans la chambre de réception, les lumières se reflètent dans la vaisselle d'or. Des structures végétales ornent les chambres du logis et les grandes salles de réception. Dans la salle du banquet, la table seigneuriale est dressée avec tout le faste des banquets médiévaux, et un grand sapin est décoré de pommes. Pendant les vacances de Noël, des animations sont aussi prévues pour les familles.
Noël aux Mille Lumières au château de Langeais, du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Fort d'une nouvelle scénographie, le château de Loches (Cité Royale) rejoint en 2018 l'opération « Noël au pays des châteaux ». Cette année, Un chant de Noël de Charles Dickens est lu dans le Logis royal, et des moments forts sont conte sont mis en scène, avec décors recréés (4 espaces successifs), projections animées grand format et sonorisation.

D'autres châteaux encore se parent des couleurs de Noël : Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Meung-sur-Loire, Beaugency, La Bussière, La Ferté-Saint-Aubin, Valençay...

Voir aussi les festivités de Noël au château royal de Blois.

Lire l'idée week-end Noël aux châteaux en Val de Loire.

Quand : du 1 décembre 2018 au 6 janvier 2019
Site internet : Féeries de Noël
Fiche destination : Châteaux de la Loire

Agenda

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage



Châteaux de la Loire Les articles à lire