Sports et loisirs Tunisie

Baignade

Avec ses 1 300 km de côtes bordées de belles plages, la Tunisie est un petit paradis pour les baigneurs, sauf quand les méduses envahissent le littoral en été, ou les algues avant le grand nettoyage de printemps vers mi-mars ou début avril.
La mer n'est généralement pas dangereuse, excepté dans les zones de courants (rare). Se renseigner auprès des pêcheurs.
Quant à la fréquentation touristique, même si elle est irrégulière depuis la révolution, sachez que les plages des centres balnéaires peuvent être bondés en été. Si vous avez une voiture, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres : il existe des coins sauvages où l'on peut se retrouver pratiquement seul.

À noter que le nudisme (de toute façon très mal vu par la population) est interdit. Vous risqueriez de provoquer un attroupement et même de vous voir jeter des pierres. Si, dans les régions hautement touristiques, le monokini sur les plages privées est toléré, on le déconseille fortement sur les plages publiques où cela reste choquant pour une grande partie de la population.

Souks

Le terme souk signifie « marché ». Le souk est un élément fondamental de la vie rurale et traditionnelle tunisienne. Carrefour commercial, c'est aussi l'endroit où les gens se rencontrent et échangent des nouvelles de la famille.

Il existe 2 sortes de souks : le marché rural et les médinas (terme qui signifie « vieille ville »).

Sur les marchés, les produits de l'artisanat sont groupés par corps de métier, sous l'autorité d'un prévôt des marchands. Chaque corporation obéit à un amin ou représentant du prévôt. Il y a un souk réservé aux marchands de soieries, un autre aux bijoutiers, un troisième aux vendeurs de tapis, aux commerçants de cuir, aux potiers... Chaque corporation a ses règles.

Où que vous soyez, il y a presque toujours un souk (marché hebdomadaire), et le pittoresque n'y influence pas les prix. En Tunisie, bon nombre de petits villages ont pour nom le jour du marché. Le souk a lieu le matin.

Le souk local est la meilleure façon d'approcher les Tunisiens dans leur vie quotidienne. Vous pourrez y faire votre marché directement auprès du producteur.

Sports et loisirs

Avec ses 1 300 km de côtes, la Tunisie se prête bien aux différentes activités nautiques. Les plus sportifs et les plus fortunés auront le choix entre la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le parachute ascensionnel, le kitesurf, etc.

La plongée se pratique surtout dans la région du cap Bon (Hammamet, Nabeul), de Tabarka et à Port-el-Kantaoui, près de Sousse. On y trouve plusieurs centres affiliés à des organismes internationaux : CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques, d’origine française), SSI (Scuba Schools International) et/ou PADI (Professional Association of Diving Instructors, américaine). Ils proposent baptême, stage, explorations... à des tarifs beaucoup moins chers qu’en France.

Prévoir autour de 60 Dt la plongée. N'oubliez pas, avant de partir, d'obtenir un certificat médical (souvent exigé) et de vérifier l'état de vos dents. Éviter de plonger la veille de prendre l'avion.

On trouve des golfs dans les zones touristiques côtières. Les passionnés d'équitation pourront galoper sur le sable de la plage. Sans oublier les forêts de chênes-lièges de Kroumirie, qui réservent de superbes balades équestres ou pédestres.

La pêche est libre ; aucun permis n'est nécessaire. Les pêcheurs locaux vous proposeront de participer à une sortie quotidienne à bord de leur chalutier. Il est possible ainsi d'assister à la pêche des poulpes aux îles Kerkennah, à celle des éponges à Djerba, à Sfax ou dans le golfe de Gabès.

S’il n’est pas rare de croiser quelques « anciens » en train de jouer à la pétanque sur le boulodrome du village, leur activité préférée reste la scopa, un jeu de cartes qui se rapproche de la belote. Aux terrasses des cafés, les parties peuvent durer la journée entière ! Et si ce n’est pas la scopa, ce sera le rami, le baggamon ou les dominos...

Enfin, sans surprise, le sport roi reste le football. Les 2 équipes les plus titrées du championnat tunisien sont les 2 clubs de Tunis : l’Espérance sportive de Tunis et le Club africain. Inutile de vous préciser que les soirs de derby, la capitale est en ébullition !

Bons Plans Voyage Tunisie

Services voyage



Forum Tunisie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Tunisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tunisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tunisie

Agenda Tunisie

Tunisie Les articles à lire