Hébergement Tanzanie

Les campings

Karanga Camp - Kilimanjaro © Juergen Wallstabe - stock.adobe.com

Le camping n'est autorisé que sur les sites prévus à cet effet. Des petites structures hôtelières en ville acceptent qu'on plante sa tente dans le jardin. Il est impératif de réserver à l'avance auprès de la direction du parc par le biais de votre safariste ou de votre agence.

- Les public campsites : ils se trouvent dans les parcs, à proximité des lodges. Ce sont de simples emplacements - en fait, une grande aire de pelouse nettoyée - entourrés par la brousse et la savane. Toilettes et douche froide dans la plupart des campsites. Débrouillez-vous pour vous éclairer, vous laver, vous nourrir. C'est le boulot des agences que de préparer suffisamment de ravitaillement, y compris l'eau.
Coût : à titre indicatif, les prix d’accès aux campsites demandés par l’administration des parcs est de 35,40 $ par personne (59 $ dans le parc national du Kilimandjaro), auxquels s’ajoutent les prestations de votre agence... Autrement dit, même le camping revient cher !.

- Les special campsites : la différence avec les précédents est que ce sont de petites aires que vous êtes seuls à occuper. Une fois l'emplacement réservé pour votre groupe, personne d'autre ne viendra. Ils sont mieux placés (site encore plus sauvage) mais pas mieux équipés (ni eau ni électricité) que les public campsites. Là encore, votre agence aura tout prévu. Coût : 59 $ par personne.

Les lodges et tented camps dans les parcs nationaux et aux alentours

Les lodges

Lodge en Tanzanie © LMspencer - stock.adobe.com

Le lodge est à l'Afrique anglophone ce que le chalet de montagne est aux Alpes. Cet hôtel de brousse peut être une simple demeure rustique et isolée, mais aussi un grand hôtel situé au cœur d'un parc national. Les lodges sont toujours nichés en pleine nature.

Dans certains lodges, il n'y a de l'eau chaude qu'à certaines heures de la journée (avant 10h le matin, et après 17h). En outre, au-delà de 1 500 m, dans les parcs du nord de la Tanzanie, les chambres n'ont pas de ventilo ni de moustiquaire. Il peut même y faire froid.

Tous les lodges ont leur restaurant. Les lodges fournissent aussi des paniers-repas froids (lunchboxes) pour le pique-nique en cours de safari. Il faut les demander la veille. Demandez à ce qu'ils soient compris dans le prix.

Les tented camps (camps de toile)

Ils relèvent bien plus de l'hôtellerie de grand luxe que du camping. Il s'agit de grandes tentes fixes, recouvertes d'un double toit en feuille de palme, leurs fondations étant habituellement en bois, avec une partie cimentée pour la salle de bains. À l'intérieur de la tente, on dispose de tout le confort. L'éclairage est fourni par une lampe à pétrole ou une lampe à gaz.

Cette formule coûte aussi cher que les lodges, et parfois bien plus.

Les prix

Ils varient selon le confort et la saison. Quelques exceptions : certains hôtels pratiquent un prix fixe toute l’année, donc a priori intéressant en haute saison. Compter 300-500 $, voire le double (si vous choisissez le super luxe) pour 2 personnes en pension complète. Et certains affichent ces tarifs... par personne ! Mais entre les prix indiqués, à savoir les prix publics (rack rates) que nous donnons dans le guide et ceux que votre tour-opérateur négocie, il y a une différence très importante.
En fonction du volume annuel de nuitées achetées par telle ou telle agence, le prix qu'on leur propose baisse de 20 à 40 % selon la saison par rapport au tarif « officiel »... que personne ne paie finalement.
Les prix des lodges sont également plus intéressants en basse saison (d'avril à juin et en novembre) ; et, on le répète, novembre est en fait une très bonne option, tant que ce mois sera considéré, au niveau tarifaire comme la basse saison !

Les hôtels et guesthouses (pensions)

Ce sont les établissements qu’on trouve dans les villes, pas dans les parcs nationaux.

Il existe 2 tarifs officiels : le tarif « résident » et le tarif « non-résident ». Un visiteur de passage paie la même chambre plus cher qu'une personne habitant la Tanzanie.

- Les hôtels bon marché : ce type d'hôtels est assez répandu dans les villes à l'intérieur (à Arusha notamment) et sur la côte, ainsi qu'à Zanzibar. On y trouve des chambres correctes avec ventilo, douche (eau chaude) et, parfois, une moustiquaire. Les toilettes sont habituellement à l’extérieur de la chambre. Évitez les petits hôtels très bon marché dans les grandes villes : ils sont sales et peu rassurants.

- Les hôtels à prix moyens : cette catégorie existe à peine dans les villes (surtout pas à Dar es-Salaam). Entre la catégorie à plus de 150 $ la nuit et la chambre à 20 $ dans une guesthouse bon marché, il y a un grand vide ! Zanzibar et Arusha font figure d'exception, et toutes les catégories d'hôtels y sont représentées. L'éventail des prix est assez large.

Les auberges de jeunesse (youth hostels)

Elles ne sont pas toujours aux normes internationales, c'est le moins qu'on puisse dire. On recommande les AJ, dans l'ensemble bien tenues et gérées par des associations religieuses (Église luthérienne notamment). Entre autres, voir les YMCA (même si une chambre dans un YMCA coûte le prix d'une chambre dans un hôtel à prix moyens).

Voyage Tanzanie

Bons Plans Voyage Tanzanie

Services voyage



Forum Tanzanie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Tanzanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tanzanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tanzanie

Agenda Tanzanie

Tanzanie Les articles à lire