Agenda culturel, fêtes et festivals

Esala Perahera à Kandy

L'Esala Perahera de Kandy, pendant la pleine lune de l’Esala (généralement fin juillet ou début août), est considérée comme l’une des plus somptueuses de l’île, et peut-être d’Asie du Sud-Est. C’est peut-être une des processions religieuses les plus spectaculaires d’Asie. Vieille de plus de 2 000 ans, cette fête rappelle le serment fait par le Bouddha à Bénarès. Elle est célébrée en l’honneur de la relique sacrée – une canine du Bouddha – conservée dans le fameux temple de la Dent.
La perahera se déroule le soir, et débute par l’abattage d’un jacktree (le jacquier, en français) qui n’a pas porté de fruits ; de cet arbre coule une sève blanchâtre, signe de prospérité.
Les processions durent 10 jours et progressent en beauté de jour en jour. Elles ont lieu en fin de journée, sauf le dernier jour de la fête.
Durant la procession rassemblant de nombreux fidèles, danseurs, musiciens, porteurs de torches s’agitent autour d’éléphants caparaçonnés d’or, et entourant le Raja Senior, un vieil éléphant sacré aux défenses superbes portant la relique.
Cela dit, les gradins pour assister au spectacle (simples chaises situées à 1,50 m du sol) sont à des prix exorbitants. D’autre part, les tarifs des hôtels peuvent alors doubler, voire tripler pendant cette période ! Et il est il est conseillé de réserver son hébergement bien à l’avance.

Voir aussi l'Esala Perahera au Sri Lanka

Quand : du 5 au 15 août 2019
Site internet : Kandy Perahera
Fiche destination : Sri Lanka

Agenda Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Bons Plans Voyage

Services voyage



Sri Lanka Les articles à lire