Vie pratique sur place Sénégal

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de - 1h en hiver (quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dakar) et de - 2h en été.

Langue

Plus ancienne ex-colonie française d'Afrique, le Sénégal est l'un des pays ayant le plus assimilé l'influence de la langue française, tout en présentant d'heureuses différences linguistiques et une réelle originalité quant aux expressions employées.
Le français du Sénégal contient, en effet, un certain nombre de mots empruntés aux langues négro-africaines et quantité de mots ou expressions formés par analogie. Nous y trouverons aussi de l'imagination, de l'humour, un don de l'image et de la métaphore, et ces noms composés par juxtaposition, aux consonances parfois poétiques.

Photos

Avant de photographier des personnes, la moindre des courtoisies est de leur demander l’autorisation. Évidemment, on vous réclamera souvent en échange un petit « cadeau ». Si vous êtes accompagné d’un guide local qui connaît les gens, il intercédera pour vous. La promesse d’envoyer une photo aux personnes qui vous servent de sujet n’est pas toujours opérante...

Ne jamais photographier la police, les soldats, les casernes, les écoles et les grandes infrastructures (aéroport, etc.).

Poste

Pour une carte postale ou une lettre de moins de 20 g, le timbre à destination de l’Europe coûte 500 F.CFA. Afin que le courrier arrive dans un délai raisonnable, il est préférable de le poster depuis une ville importante. Compter alors 5-6 jours de délai, au moins.

Téléphone

S’il existe des lignes fixes, le moyen de communication le plus développé est le téléphone portable, qui capte jusque dans les plus petits villages de brousse, chacun ou presque comptant son antenne 3 ou 4G ! Également encore quelques rares télécentres privés.

- De la France vers le Sénégal : 00 + 221 + numéro du correspondant.
- Du Sénégal vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- Indicatifs des autres pays francophones : Belgique, 32 ; Suisse, 41 ; Luxembourg, 352 ; Canada, 1.

Le téléphone portable au Sénégal

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable au Sénégal avec l’option « International ».

- Acheter une carte SIM sur place : c’est l’option à privilégier au Sénégal. Il suffit de vous procurer à l’arrivée une carte SIM locale (pour à peine 1 000 F.CFA) dans n’importe quelle boutique Orange, Tigo ou Expresso (les 3 opérateurs qui ont chacun une bonne couverture du pays), et d’y ajouter du crédit, pour 500, 1 000, 2 000, 5 000 ou 10 000 F.CFA.
Outre que cela vous permet de passer des appels à bien moindre coût qu’avec votre carte SIM personnelle, vous pouvez aussi être joint facilement sur place. Ensuite, pour racheter du crédit, on trouve des cartes de recharge (munies d’un code) à partir de 500 F.CFA dans toutes les petites boutiques.

- Se connecter au wifi est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement. Attention, ne vous connectez pas aux réseaux 3G ou 4G, au risque de faire grimper votre facture !

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet.

Internet

On voit de moins en moins de cybercafés. Il en reste cependant encore çà et là. Bonnes conditions de navigation et prix modiques.

Bons Plans Voyage Sénégal

Services voyage



Forum Sénégal

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Sénégal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sénégal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sénégal

Agenda Sénégal

Sénégal Les articles à lire