Vie pratique sur place Pologne

Décalage horaire

Aucun ! Ni en hiver ni en été, histoire d’être à l’heure de l’Europe. Résultat : la nuit tombe dès 15h à Varsovie fin décembre...

Électricité

Voltage : 220 volts ; fréquence : 50 Hz.

Les prises électriques sont totalement compatibles avec le standard franco-allemand. Nos amis canadiens, eux, devront recourir à un adaptateur.

Langue

Le polonais appartient à la famille des langues slaves, mais utilise l’alphabet latin. Il peut laisser pantois à la vue de ses séries interminables de consonnes.
Quant à la prononciation, Flaubert disait déjà en son temps : « Le russe et le polonais ne se parlent pas, ça s’éternue. » Il exagérait un poil : ce n’est pas si compliqué pour peu que l’on apprenne à manier les différentes séries de diphtongues.

En revanche, la multiplicité des cas de déclinaison en rend la pratique complexe (tous les mots s’accordent, y compris les noms propres).

Emportez un petit dico de poche, notre lexique ci-dessous étant bien sûr un peu limité. Apprenez quelques mots de base et placez-les dans la conversation. Même si vous les écorchez terriblement, votre interlocuteur se poilera, mais appréciera. De toute façon, vous trouverez presque toujours des gens parlant l’allemand ou l’anglais, notamment les jeunes ; la langue de Molière se fait rare, mais elle est encore pratiquée par quelques francophiles passionnés.

Poste

Le plus souvent, les bureaux de poste sont ouverts la journée en semaine et le matin du samedi, voire 24h/24 pour les bureaux centraux des grandes villes. Un timbre pour une carte postale ou une lettre simple à destination de l’étranger (tous pays confondus) en pli économique/prioritaire coûte 2,60-3,20 Zl (0,65-0,80 €).

Téléphone

- De la France vers la Pologne : composez le 00 + 48 + le numéro de votre correspondant.
- De la Pologne vers la France : composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial. Idem pour les portables.

- Appels intérieurs : il faut composer l'intégralité du numéro, code régional inclus. À l’exception des numéros spéciaux (taxis, urgences, etc.), les numéros de téléphones (fixes ou portables) ont 9 chiffres.

Il est désormais difficile, voire impossible, de trouver des cabines à cartes. Le portable s’impose partout.

Le téléphone portable en Pologne

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La connexion internet en Pologne

En Pologne, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars et même certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Bons Plans Voyage Pologne

Services voyage



Forum Pologne

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Pologne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pologne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pologne

Agenda Pologne

Pologne Les articles à lire