Formalités d'entrée et contacts utiles Nouvelle-Zélande

L'essentiel

- Papiers :

  • passeport valable au moins 3 mois après le départ de Nouvelle-Zélande ;
  • ETA (Electronic Travel Authorization), pour tout voyage à compter du 1er octobre 2019 ;
  • billet de retour ou de continuation ;
  • pour un séjour de plus de 3 mois : visa.

- Vaccins obligatoires : aucun.

- Meilleure saison : de décembre à février (été austral).

- Durée de vol au départ de Paris : pas de vol direct pour Auckland ; 22h sans compter l'escale.
- Décalage horaire : de +10h à + 12h.

  • + 10h d’avril à septembre ;
  • + 11h fin mars/début avril et en octobre ;
  • + 12h de novembre à mars.

Formalités d'entrée

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent séjourner en Nouvelle-Zélande jusqu’à 3 mois sans visa, à condition d’avoir un passeport valable au moins 3 mois après le départ de Nouvelle-Zélande, un billet d’avion de retour ou de continuation.

Si vous séjournez plus de 3 mois, la demande de visa doit être déposée auprès du Visa Application Centre London, et non auprès de l'ambassade, qui n'assure plus de fonctions consulaires.

Il n'est pas permis de travailler sans autorisation spéciale (Work permit ou Working holiday visa, voir plus bas).

ETA (Electronic Travel Authorization)

Pour des voyages compter du 1er octobre 2019, l’obtention d’une ETA (Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. Depuis juillet 2019, date à laquelle le service en ligne a été activé, l'ETA peut être réclamée en ligne avant le voyage.
Il faut renseigner des informations relatives au passeport, et des détails sur les contacts sur place. Il faut en outre télécharger en ligne une copie de son passeport.

L’ETA est valable jusqu’à 2 ans. Elle coûte 9 NZ$ (environ 5,40 €) pour les demandes effectuées via une future application mobile, ou 12 NZ$ (environ 7,20 €) pour les demandes faites via un navigateur web.

Taxe touristique IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy)

Une taxe touristique appelée IVL pour International Visitor Conservation and Tourism Levy a été introduite en même temps que l'EVA. Elle coûte entre 25 et 35 NZ$ (non précisé à l'heure où nous rédigeons ces lignes). Elle a la même durée de validité que l’ETA.

Permis de conduire

Le permis de conduire français doit être accompagné du permis international.

Douane

Afin de préserver l'écosystème local, les douaniers sont très vigilants en matière de bio-sécurité. Il est interdit d'introduire les produits suivants : fruits et légumes frais, plantes, viandes, produits laitiers... (liste non exhaustive).
Les contrevenants risquent une amende de 200 NZ$. Et de toute manière, autant acheter local, puisque toutes les denrées concernées sont produites sur place.
Attention, même les chaussures de randonnée et le matériel de camping doivent être déclarées et peuvent faire l’objet d’une désinfection si elles sont trop crottées...

Programme Vacances-Travail (PVT)

Les jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour les Canadiens) peuvent demander le PVT, qui autorise à séjourner en Nouvelle-Zélande pour y passer des vacances, tout en ayant le droit d'exercer un emploi, et de faire du woofing. L'autorisation de travail est valable 12 mois. Il est permis d'avoir plusieurs employeurs successifs, et aussi de s’inscrire à un cours de formation ou d’étude pour une durée maximale de 6 mois non renouvelables.
Il faut pouvoir justifier de garanties financières suffisantes, et avoir souscrit une assurance couvrant les risques maladie, maternité, invalidité et hospitalisation pour la durée du séjour, ne pas avoir antérieurement bénéficié du programme, et avoir un billet de retour.

Contacts utiles

En France

- Ambassade de Nouvelle-Zélande : 103 rue de Grenelle, 75007 Paris. Métro : Varenne ou Solférino. Tél. : 01-45-01-43-43. Courriel : embassy.nz.fr@gmail.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9h (10h30 le lundi) à 13h et de 14h à 17h.
Attention : l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris ne traite plus les demandes de visa. Elles doivent être faites en ligne auprès du Ministère du Travail, de l'Innovation et de l’Emploi.

Toutes les demandes de visa reçues à l'ambassade seront retournées aux demandeurs.

Pour la Belgique

- Ambassade de Nouvelle-Zélande :  9 - 31 avenue des Nerviens, B-1040 Bruxelles. Tél. : (32-2) 512-10-40. Courriel : nzemb.brussels@mfat.govt.nz. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Adresse postale : PO Box 334, Genève, 1211, Genève 19.

En Suisse

- Consulat de Nouvelle-Zélande : Chemin des Fins 2, 1218 Le Grand-Saconnex, Genève. Tél. : (022) 929-03-50. Courriel : mission.nz@bluewin.ch.

Au Canada

- Haut Commissariat de la Nouvelle-Zélande : 150 Elgin St, Suite 1401, Ottawa K2P 1L4. Tél. : (613) 238-5991. Courriel : info@nzhcottawa.org. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h.
- Consulat général de Nouvelle-Zélande à Vancouver : 1050 West Pender Street, suite 2250, Vancouver, Colombie-Britannique V6E-3S7. Tél. : (604) 684-7388. Courriel : vancouveroffice@nzte.govt.nz.
- Consulat honoraire de Nouvelle-Zélande à Toronto : 444 Front Street, W, Toronto, Ontario, M5V-2S9. Tél. : (1-855) 612-4928. Courriel : info@nzconsultoronto.org.

Voyage Nouvelle-Zélande

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage



Forum Nouvelle-Zélande

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Nouvelle-Zélande

Vos discussions préférées du forum Formalités Nouvelle-Zélande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Zélande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nouvelle-Zélande

Agenda Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande Les articles à lire