Géographie et aurores boréales Norvège

Géographie

Pour 323 880 km² (un peu plus des 2/3 de la France), sans le Spitzberg (appelé Svalbarden), la Norvège compte un peu plus de 5 millions d'habitants. C'est dire s'il y a de la place !

Le pays présente une configuration toute particulière. Une grosse boule ronde dans la partie sud et une étroite bande effilée dans la partie nord ; 2 200 km dans sa plus grande longueur, 6 km de largeur à la hauteur de Narvik. Les 4/5 du territoire se trouvent à plus de 150 m d'altitude, avec un point culminant à 2 469 m (le mont Galdhøpiggen). La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. La forêt occupe environ 23 % de la superficie totale et les terres arables 2,7 %. Le reste, soit 73,5 %, consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Paysages étrangement divers. Magiques.

Le pays est divisé en 5 grandes régions, qui correspondent aussi à 5 familles de dialectes différentes :

  • Østlandet (l’est du pays) ;
  • Vestlandet (l’ouest du pays) ;
  • Sørlandet (le sud du pays) ;
  • Midt-Norge (le centre de la Norvège) ;
  • et Nord-Norge (le Nord).

Chacune de ces régions est divisée en fylke (l’équivalent plus ou moins de nos départements). Les communes, quant à elles, ont été beaucoup regroupées au fil des ans et sont souvent très étendues. La superficie de la commune de Sør-Varanger, située aux frontières avec la Finlande et la Russie, dans l’extrême Nord, correspond ainsi grosso modo à celle du Tarn-et-Garonne !

Les fjords

Vous allez en Norvège pour en voir, et vous ne serez pas déçu.
Les fjords sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vint remplir à la fin de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres.

Le Sognefjord, au centre du pays, pénètre jusqu’à 200 km à l’intérieur du pays, avec une profondeur maximale de 1 308 m sous le niveau de la mer. D’autres fjords ont une profondeur atteignant parfois 1 350 m.

Ce sont les fjords les plus étroits et les plus encaissés qui sont les plus spectaculaires.

Le fjord Geiranger est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Encastré au pied de montagnes culminant à plus de 1 500 m d’altitude, c’est l’archétype du fjord norvégien qui rassemble sur une quinzaine de kilomètres ce qu’il y a de plus majestueux dans le genre.

Bon à savoir : la grande concentration de fjords se trouve dans la région comprise entre Bergen et Trondheim. Au-delà du cercle polaire arctique et des îles Lofoten, les fjords sont aussi nombreux qu’au sud mais moins profonds, moins spectaculaires.

L'érosion a entraîné, d'autre part, la formation d'îles et d'îlots (plus de 200 000) qui bordent le littoral actuel. Si l'on comptait le périmètre total des côtes, on atteindrait plus de 25 000 km ! Il n'est pas au monde de rivage plus déchiqueté.

Voyage Norvège

Bons Plans Voyage Norvège

Services voyage



Forum Norvège

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Climat Norvège

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Norvège

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Norvège

Agenda Norvège

Norvège Les articles à lire