Itinéraires conseillés Namibie

La Namibie est un vaste pays, où l’on se laisse facilement embarquer dans des virées sans fin. Attention aux distances, elles sont trompeuses ! Voici une liste non exhaustive des lieux les plus emblématiques en Namibie.

Les villes

Windhoek mérite bien qu’on lui accorde une journée, le temps de découvrir les vestiges de son passé germanique : belle Christuskirche perchée sur sa colline, aux airs de pain d’épice, proches Alte Feste (vieille forteresse) toute blanche (1890) et Tintenpalast (1913) devenu Parlement, hôtel Heinitzburg (super pour prendre le thé !).
Jetez aussi un œil aux musées (Owela, National Art Gallery) et à la vieille gare (1912).

Sur la côte, Swakopmund fait figure d’incontournable avec ses nombreux édifices allemands datant des années 1900. Une fois mangé un strudel et parcouru le centre, vous pourrez vous offrir une séance de sandboarding ou une belle balade dans les dunes du désert du Namib.

Autres options : une incursion dans la vallée des Welwitschias (du nom d’étonnantes plantes fossiles), jusqu’à l’énorme colonie d’otaries à fourrure de Cape Cross (90 000 animaux en été) ou jusqu’à Walvis Bay, pour aller voir les milliers de flamants roses qui s’amassent à marée basse le long de la promenade littorale. Un moment assez magique.

Sossusvlei et Deadvlei

Situé en retrait de la côte atlantique, à 65 km à l’ouest de Sesriem, Sossusvlei est un énorme plan d’eau asséché installé au milieu d’immenses dunes rouges pouvant atteindre 325 m de haut. Celles-ci font partie d’une zone de 32 000 km² de sable couvrant la majeure partie de l’ouest de la Namibie. Elles appartiennent à l’un des plus vieux et des plus arides écosystèmes du monde. Les paysages changent tous les jours, grâce au vent et à la lumière du jour qui font en sorte que les dunes ne sont jamais deux fois les mêmes. Un véritable paradis pour photographes, amateurs ou confirmés.

À proximité de Sossusvlei se situe Deadvlei, « Dead » faisant référence à ces squelettes d’arbres, brûlés par le soleil, et qui tiennent miraculeusement debout sur un salar encerclé de dunes. À l’aube, les touristes se ruent à l’assaut des dunes, dans l’espoir de décrocher le cliché qui trônera bientôt dans leur salon. Un must namibien.
Très important : passez la nuit au camp de Sesriem, à l’intérieur du parc, sinon il vous faudra attendre le lever du soleil pour pouvoir y pénétrer, au risque de rater la belle lumière !

Les plus fortunés peuvent s’offrir un survol en montgolfière, mais c’est très cher.

La côte sud-ouest de la Namibie

Ancrée à l’orée du Sperrgebiet, la très surveillée zone de prospection diamantifère du pays, Lüderitz se trouve vraiment loin de tout. Cette grosse bourgade à l’empreinte allemande manifeste charme par cette ambiance de bout du monde venteux, par ses plages et sa colonie de manchots du Cap installée à Halifax Island (excursions en bateau).

Fish River Canyon

Près de la frontière sud-africaine, au sud de la Namibie, la rivière Fish a sculpté la terre pendant des milliers d’années. Le résultat est à couper le souffle : long de 160 km et large de 27 km, ce canyon à la taille phénoménale offre des panoramas incroyables.

Au nord du Fish River Canyon National Park, un centre d’information vous accueille. Vous pourrez pique-niquer avant de vous lancer dans une randonnée sauvage de 85 km à travers cet espace d’une incroyable virginité. Les chemins sont entrecoupés de points de vue savamment choisis pour les amateurs de photographie. Aux mois de mai et de juin, de l’eau coule au fond du canyon, rendant le site encore un peu plus spécial.

À la pointe sud du canyon, vous trouverez Ai-Ais, une charmante oasis de sources chaudes. L’eau, distillée dans des piscines et autres jacuzzis, est réputée pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment pour les rhumatismes.

De l'Erongo au Kaokoland

Cette région n’est autre que le bassin historique de la Namibie. Abritant de nombreuses parois et grottes recouvertes de peintures rupestres, ce vaste enchevêtrement de montagnes désertiques et d’étendues de brousse est un paradis pour les grands penseurs.

Dans le Brandberg, le Königstein marque le point culminant de la Namibie (2 636 m). À ses pieds, ou presque, vous aurez l’occasion de faire la connaissance de la « White Lady », une peinture vieille de 2 000 ans représentant en fait probablement un chasseur.

Un peu plus loin, le site de Twyfelfontein a été classé à l’Unesco pour ses autres peintures rupestres impressionnantes : on peut y voir entre autres éléphants et girafes de grande taille, peints ou patiemment ciselés sur la surfaces de gros blocs rocheux.

Au-delà, le Kaokoland, territoire des ethnies himba et herero, propose l’une des aventures les plus excitantes de la Namibie : partir à la recherche des éléphants du désert, dont la population est estimée à quelques dizaines d’individus seulement. Le long de l’Ugab River, certains campings sont absolument magiques.

Skeleton Coast

La côte nord-ouest, souvent noyée dans la brume et les brouillards, ne vaut le coup d’œil que pour son inhospitalité légendaire. Répondant au doux nom de « Skeleton Coast » (la côte des squelettes), cette bande littorale aride et désolée a longtemps joué le rôle de sanctuaire pour navires en perdition. Attention, les fantômes ne sont pas loin...

Etosha National Park

Amoureux de la grande faune sauvage africaine, le parc d’Etosha est fait pour vous ! Plus grand qu’Israël, ce sanctuaire animalier, parmi les plus riches du monde, est un endroit rêvé pour toucher du doigt la chaîne alimentaire.

On s’y rend aisément grâce à des routes goudronnées, prolongées, dans le parc, par de bonnes pistes carrossables avec un véhicule ordinaire. Régie par un code de conduite strict et précis, ce parc ne laisse pas la place au hasard. Les vitesses sont limitées, les campings ferment à la nuit tombante et il est absolument interdit de quitter son véhicule, sauf dans les endroits prévus à cet effet.

Loin de la profusion de la savane est-africaine, le parc offre l’image d’une terre parcheminée, alternant étendues semi-désertiques et bosquets d’arbres.

Quelque 114 espèces de mammifères et 340 d’oiseaux vivent pourtant ici. D’un côté, la surface blanche du grand lac salé, presque toujours asséché, vous fait de l’œil. De l’autre, quelques points d’eau épars attirent le regard. De plus en plus fréquentés à mesure que la saison sèche s’impose, ils attirent la faune comme un aimant. Les girafes y sont innombrables, les zèbres, les oryx aussi, les éléphants plus rares mais bien présents. Avec un peu de chance, lions, léopards ou guépards montrent le bout de leur nez. Mais le plus incroyable, c’est le nombre de rhinocéros noirs (si rares) qui habitent le parc. Fort peu farouches, ils se laissent facilement observer, de jour comme de nuit, au moment de venir se désaltérer et, parfois… se baigner !

Le Nord-Est de la Namibie

Les amateurs de grandes odyssées terrestres ne pourront manquer d’être attirés par cette étonnante écharpe de terre qui s’étire au nord-est de la Namibie : la bande de Caprivi, rebaptisée du nom (plus politiquement correct) de province du Zambèze. Longue de 450 km, large au minimum de 30 km, elle offrait aux colons allemands un corridor naturel pour rejoindre leurs colonies est-africaines en passant par les Grands Lacs.

Qu’y trouve-t-on ? De vastes forêts classées parc national (Bwabwata, Mudumu), où habitent de nombreux éléphants (les panneaux routiers en témoignent) et les cours majestueux de l’Okavango (avant qu’il n’atteigne son delta), de la rivière Chobe (côté Botswana) et du Zambèze. De là, les plus beaux parcs du Botswana sont à un jet de pierre et les chutes Victoria à 2h de route (et quelques tracasseries administratives de là).

Réserver un voyage sur mesure
via MarcoVasco

Voyage Namibie

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage



Forum Namibie

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Namibie

Retour de Namibie

Retour de Namibie

Posté par
Alix06

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Namibie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Namibie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Namibie

Agenda Namibie

Namibie Les articles à lire