Transports et déplacements Namibie

L’unique compagnie aérienne nationale, Air Namibia, dessert seulement quelques villes parmi les plus éloignées de la capitale. Le train circule exclusivement sur le trajet Walvis Bay – Windhoek - Keetmanshoop. Quant aux taxis-brousse et lignes de bus régulières, peu nombreuses, ils desservent les principales villes. Ne songez pas au stop pour le reste, il est très peu pratiqué et même dangereux dans les secteurs isolés où l’eau manque !

Il reste donc la voiture de location.

Voiture de location

Il est assez difficile de se déplacer en Namibie si l'on ne possède pas de véhicule. Le permis de conduire international est théoriquement nécessaire, sinon un permis de conduire français avec traduction officielle en anglais.

La signalisation est excellente, et les routes et pistes (gravel roads) sont incroyablement bonnes. Des bulldozers passent leur temps à entretenir ces dernières, même dans les zones reculées. On peut voir les employés qui campent le long des chaussées en plein milieu de nulle part ! Seules les zones vraiment isolées sont difficiles à rejoindre, comme le Kaokoland où, là, il vaut mieux être aguerri aux secrets du 4x4.

Il est possible de visiter les principaux sites du pays sans véhicule tout-terrain, pour peu que l’on soit prudent et que l’on ne s’engage pas sur les quelques pistes inadaptées, comme celle qui mène au cœur des dunes de Sossusvlei sur 4 km. Cela dit, il convient de vérifier auprès du loueur qu’il autorise ses véhicules sur les pistes.

De nombreux accidents impliquent en effet des touristes, aussi la plus grande prudence est de mise. Sur piste, en 4x4, ne pas dépasser les 80 km/h, même si certaines sections autorisent 100 km/h (en voiture normale, ne dépassez pas 60 km/h). Surveiller la météo et anticiper les montées des eaux. Avoir aussi sur soi des réserves d'eau et de nourriture, une (ou deux) roue(s) de secours, ainsi qu'un kit de premiers secours. Il est fortement déconseillé de rouler de nuit et obligatoire de garder ses feux de croisement allumés, même de jour.

Sur les routes goudronnées, la limite est de 100 km/h, voire 120 km/h dans les zones reculées (mais les compagnies autorisent souvent un maximum de 100 km/h).

Taux d'alcool toléré au volant : 0 g/L. Attention, les contrôles sont fréquents.

Certaines compagnies de location namibiennes et sud-africaines permettent les drop off pour les véhicules (avec supplément). Il est ainsi possible de commencer au Cap et finir à Windhoek, ou commencer à Windhoek et finir aux chutes Victoria !

Quitte à louer un 4x4, nous ne saurions trop vous conseiller d’un louer un gros avec tente de toit : vous pourrez ainsi passer vos nuits confortablement, à l’abri des bêtes… En général, tout est fourni : matelas, couvertures, table, chaises, bombonne(s) de gaz, caisse à outils, pelle de désensablage, etc. Un compresseur peut être loué (en général pas cher) pour regonfler les pneus après les passages un peu hasardeux dans le sable épais.

En avion

Air Namibia assure une liaison quotidienne directe entre l’aéroport international de Windhoek et Walvis Bay et 4 vols par semaine vers les villes du sud les plus éloignées (Lüderitz et Oranjemund). Les villes du nord sont, elles, desservies depuis le petit aéroport d’Eros, à raison de 2-3 vols quotidiens pour Ondangwa et 4 vols/sem pour Katima Mulilo et Rundu, dans la bande de Caprivi. La compagnie dessert aussi Maun, au Botswana, porte d’accès au célèbre delta de l’Okavango, et Victoria Falls au Zimbabwe.

En train

Le train est le moyen de transport le plus lent, mais il est peu cher. La principale ligne relie Windhoek à Walvis Bay via Swakopmund (du lundi au vendredi à 19h15 depuis Windhoek, arrivée à 7h15 ; retour à 19h).
On peut aussi emprunter le train vers le sud jusqu’à Keetmanshoop (mer et sam à 19h40), avec correspondance pour Karasburg, en direction de la frontière sud-africaine.
Malheureusement, la ligne qui desservait Upington a été suspendue.

Il existe en outre une ligne au nord du pays qui relie Tsumeb à Oshikango (frontière angolaise) via Ondangwa.

Ceux qui adorent les trains s’intéresseront au luxueux Desert Express, qui explore le pays durant 7 à 10 jours. Suspendu en 2015, il reprendra du service en 2016.

Renseignements et réservations auprès de Transnamib Holdings : tél. : 61-298-2032.

En bus

TransNamib, la compagnie ferroviaire nationale, dessert par bus certaines villes qui ne sont plus accessibles par le rail, renseignez-vous.

Sinon, la seule ligne de bus régulière est Intercape. Départs de la rue de la gare à Windhoek, face au bureau Intercape. Mieux vaut réserver à l'avance. Les tarifs varient en fonction de la disponibilité, de la date et des conditions de réservation.

- De/Vers Swakopmund et Walvis Bay : 4 liaisons par semaine, les lun, mer, ven et sam à 10h depuis Windhoek (arrivée 14h15 à Walvis Bay) ; à partir de 250 N$.

- De/vers Upington et Le Cap : 4 liaisons par semaine, les lun, mer, ven et dim à 16h au départ de Windhoek. Compter respectivement 14h30 et 22h de trajet pour 520 N$ et 770 N$. Correspondances à Upington pour Pretoria, Johannesburg, etc.

Sinon, on peut s’adresser à Town Hoppers, qui propose une navette quotidienne entre Walvis Bay (6h45) - Swakopmund (7h30) et Windhoek (12h), avec retour à 14h de la capitale. C’est à peine plus cher (270-290 N$).

En taxi collectif (combies)

C'est l'un des moyens de transport les moins chers, mais les taxis collectifs sont souvent impliqués dans des accidents de la route, sachez-le… En plus, ils ne desservent que les axes les plus importants (rien, par exemple, pour rejoindre Twyfelfontein ou Sossusvlei) et ne partent que quand ils sont pleins. Le prix de la course est fixe, mais ils peuvent parfois faire de longs détours entre votre point de départ et votre destination.

Si vous partez vers le nord, les départs se font de la station-service de Hakahana, à Katutura.
Pour le sud et l’ouest (Swakopmund), ils se font à la station Engen de Rhino Park.

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage



Forum Namibie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Namibie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Namibie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Namibie

Agenda Namibie

Namibie Les articles à lire