Carte d'identité Namibie

- Superficie : 824 270 km².
- Population : 2 484 780 millions d'habitants (estimation 2017).
- Densité de population : à peine 2,7 hab./km², soit la 2e plus faible densité de population au monde (après la Mongolie).
- Capitale : Windhoek.
- Langue : l'anglais est la seule langue officielle, mais l'oshivambo est la langue la plus parlée par les Namibiens. On parle aussi l'afrikaans et l'allemand.
- Régime : République parlementaire.
- Président de la République : Hage Geingob (élu en mars 2015), ex-Premier Ministre et membre de la SWAPO (le parti gouvernemental depuis l’indépendance).
- Monnaie : dollar namibien.
- Taux d'alphabétisation : 81,9 %.
- Espérance de vie : 63 ans.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : peintures rupestres de Twyfelfontein (inscrit en 2007) ; erg du Namib (2013).

Économie

La Namibie vit d'abord de ses ressources minières et notamment des diamants, véritables moteurs de la croissance nationale - ils sont de plus en plus souvent exploités en mer, les ressources terrestres commençant à s’épuiser. Elle est aussi le 4e producteur mondial d'uranium, extrait de grandes quantités de zinc et des quantités moindres de cuivre et d'or, d’étain, plomb, tungstène, etc. Le secteur minier représente 11,5 % du PIB et plus de 50 % des exportations, pour seulement 2 % de la population active.

La plus grande part des recettes du gouvernement provient cependant de l’Union douanière formée avec les États d’Afrique Australe, la SACU (Southern African Customs Union). Sa part variable complique un peu la planification, mais l’arrimage du dollar namibien au rand sud-africain permet d’assurer les arrières. L’économie namibienne reste, en tout état de cause, largement imbriquée dans celle du grand pays voisin.

La Namibie vit aussi des revenus du tourisme (environ 2 millions de visiteurs par an), qui a supplanté l'industrie de la pêche (la Namibie est le 1er pays africain exportateur de poisson) et la production de viande de bœuf. Au côté des grands ranchs tenus par les descendants d’anciens colons (allemands ou sud-africains), l’agriculture, qui représente 6,2% du PIB, est en fait surtout vivrière (elle occupe ainsi 16,3% de la population). Cependant, l'agriculture et la foresterie ont largement contribué à tirer le PIB de 2017 vers le haut grâce à une saison des pluies particulièrement propice. 

La Namibie est un pays relativement développé, qui attire les investisseurs. La croissance oscille autour de 4,3 % et le PIB par habitant tourne autour de 10 800 US$. Celui-ci cache toutefois de très grandes inégalités de revenus : les 10% les plus riches des Namibiens concentrent 42% des richesses à eux seuls.

De nombreux indicateurs sociaux sont ainsi au rouge. La prévalence des modes de vie traditionnels et le manque d’emplois formels explique qu’un petit tiers de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Une des questions en suspens, comme en Afrique du Sud, est celle de la redistribution des terres. Autre problème majeur, le sida fait des ravages.

Voyage Namibie

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage



Forum Namibie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Namibie

Vos discussions préférées du forum Namibie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Namibie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Namibie

Agenda Namibie

Namibie Les articles à lire