Transports et déplacements Montréal

Métro et bus

On circule facilement et rapidement dans Montréal en combinant ces 2 moyens de transports en commun. Gérés par la STM, les réseaux de bus et de métro sont entièrement interconnectés ; on passe de l’un à l’autre gratuitement (pensez à conserver vos titres de transport pour les correspondances, ils sont valables pour une durée de 2h).

Le métro est en service de 5h30 à 0h30 (1h le samedi). Sécurisé, simple et propre, mais il y fait toujours très chaud en toute saison. Vélos autorisés sous certaines conditions : en semaine 10h-15h et 19h-fermeture, ainsi que les week-ends et jours fériés toute la journée, sauf en cas d’achalandage, autrement dit aux heures de pointe. Plan gratuit dans les stations, indiquant également les connexions du métro avec la « ville souterraine ».

Les bus sillonnent Montréal et ses environs en général de 5h15 à 1h ou 2h selon la ligne et le jour. Attention quand même aux fréquences des bus, qui se font parfois attendre un peu.

- Tarifs des titres de transport : compter 3,25 $ pour un ticket à l’unité (c’est d’ailleurs le seul billet vendu à bord des bus, les autres s’achetant dans les stations ou les points de vente), 6 $ pour 2 unités ou 28 $ pour une carte de 10 tickets ; gratuit pour les moins de 5 ans. La STM propose aussi des passes touristiques pour 1 jour (10 $) et 3 jours consécutifs (19 $).

- Cartes : ceux qui font un séjour prolongé pourront opter pour la carte hebdomadaire (lundi-dimanche) à 26,25 $ ou 16 $ pour les 6-17 ans et 65 ans et plus (ajouter 6 $ pour l’achat de la carte), voire pour la carte mensuelle (valide du 1er au 31 du mois ; 85 $ ; réduc).
Noter enfin l’existence d’une carte week-end (valable du vendredi 16h au lundi 5h ; 13,75 $), ainsi que la carte soirée, illimitée à partir de 18h au prix de 5,25 $.

- Carte OPUS : il existe aussi une formule de carte à puce rechargeable, en vente toute l’année dans pratiquement toutes les stations de métro, les centres d’informations touristiques et les tabagies (bureaux de tabac). Compter 6 $ pour l’achat de la carte, à recharger ensuite à sa guise.

  • Infos auprès de la STM (Société des transports de Montréal).

Vélo ou rollers

Montréal peut se parcourir à vélo (avec quelques belles grimpettes). Pensez à porter un casque. La ville est équipée d’un très populaire système de vélos en libre-service appelé Bixi, en service d’avril à novembre et totalisant 540 stations à travers la ville. Muni d’une carte de paiement, on s’enregistre à une borne puis on retire un vélo. C’est simple et efficace, mais attention, ce système a été conçu pour les trajets courts.
Pour un déplacement de moins de 30 mn, compter 2,95 $ (réduc pour les détenteurs de la carte de transport Opus), puis 1,80 $ pour le quart d’heure suivant et 3 $ par tranche de 15 mn supplémentaires. Si l’on envisage plusieurs balades, le forfait à 5 $ permet d’utiliser les vélos en illimité pendant 24h (mais toujours pour des trajets de moins de 30 mn, sinon on banque !).
Sachez enfin que vous devrez faire un « dépôt de sécurité » de... 100 $ par carte de paiement !

Les pistes cyclables sont bien aménagées et respectées par les automobilistes comme par les piétons. Le réseau cyclable de l’île de Montréal est relié à celui de la banlieue par des ponts aménagés, par un service de traversiers (bacs) ainsi que par le métro. Au total, près de 850 km de pistes cyclables sillonnent Montréal.

Taxi

Facile de trouver un taxi à Montréal. Contrairement à leurs collègues français, les taxis québécois ne facturent jamais leur trajet jusqu’à votre adresse lorsque vous téléphonez à un central : le compteur ne démarre que lorsque vous montez à bord ; il n’y a pas non plus de supplément de nuit.

Nous vous conseillons COOP, une compagnie efficace. Et n'oubliez pas le pourboire (tip) si vous ne voulez pas vous faire enguirlader !

Voiture

Louer une voiture à Montréal est souvent plus difficile qu’ailleurs au Québec car, « en ville », beaucoup de gens ne possèdent pas de voiture et en louent en fonction des besoins. Prévoir d’ailleurs de l’attente lorsqu’il s’agit de récupérer son véhicule à l’agence au moment des départs (vacances, week-end...). Néanmoins, ce ne sont pas les loueurs qui manquent.

Pour louer une voiture, il faut avoir au minimum 20 ans, mais la plupart des agences demandent un supplément quotidien (25-30 $ par jour) aux chauffeurs de moins de 25 ans ; certaines refusent même de leur en louer.
Quel que soit l’âge, avoir une carte de paiement est indispensable : elle est toujours exigée et sert de garantie aux loueurs. Le permis de conduire français est reconnu au Canada (1 an de permis minimum pour une location).

Le GPS est rarement inclus dans le tarif de location : parfois facturé jusqu’à 20 $ par jour, une véritable escroquerie !
Le mieux est de télécharger votre parcours sur votre smartphone quand vous avez du réseau et d’utiliser une appli de navigation qui fonctionne hors connexion quand vous roulez.

Voyage Montréal

Bons Plans Voyage Montréal

Services voyage



Forum Montréal

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Montréal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Montréal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Montréal

Agenda Montréal

Montréal Les articles à lire

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette...