Cuisine, gastronomie et boissons Milan

Spécialités lombardes

- Le risotto alla milanese : Le plus connu des risottos, un grand classique de la cuisine italienne. Sa caractéristique essentielle repose sur la présence de safran. Il est à base de riz de type vialone, de beurre, de moelle de bœuf, de bouillon de viandes mélangées et d’oignons.

- L’osso buco : en français, « l’os troué ». Pas très ragoûtant dit comme ça, mais c’est pourtant excellent. Les os troués, ce sont des rouelles de jarret de veau non désossées, encore garnies de leur moelle, que l’on fait mijoter avec morceaux de tomates, oignons, légumes (généralement, des carottes) et vin blanc (indispensable !). À Milan, il est en principe accompagné du risotto alla milanese.

- Le minestrone : une soupe épaisse à base de légumes, haricots blancs, petits pois, carottes, pommes de terre, courgettes, tomates, oignons... auxquels on ajoute de petites pâtes. Roboratif !

- La bresaola : de la viande de bœuf du Trentin salée et surtout séchée à l’air libre durant 2 à 3 mois jusqu’à ce qu’elle durcisse et prenne une jolie coloration rouge.

- La cassoeula : un mets hivernal traditionnel des paysans de la région de Milan. Des morceaux de pied, de couenne et de travers de porc cuisinés avec du chou vert de Savoie.

- La polenta de maïs ou de sarrasin : cette recette a vu le jour au retour de Colomb des Amériques. Elle s’accompagne de viande (de l’agneau ou du porc), de fromage et de sauce. Les populations pauvres en mangeaient sans aucun accompagnement, ce qui développa l’épidémie de la pellagre, maladie due à des carences alimentaires, qui fit bien des ravages dans la région.

- Les cotolette alla milanese : appelées aussi « oreilles d’éléphant » à cause de leur taille et leur forme, des côtelettes de veau (ou, plus rarement, de porc), recouvertes de chapelure et frites dans du beurre (beaucoup de beurre...).

- Pour les pâtisseries, le panettone, originaire de Milan, est la spécialité de Noël dans toute l’Italie (préférez la marque Le Tre Marie, reconnaissable, outre sa grande qualité, à ses belles boîtes décorées).

Boissons

Le vignoble lombard représente 3 % de la production nationale. Près de la moitié de ses vins a droit à l’appellation d’origine contrôlée (DOC). Ce sont des vins rouges légers, mais plus souvent des blancs, voire des rosés. Notons l’oltrepo paveser, un vin blanc sec ou un rouge léger.

Parmi les vins rouges du Valtellina, puissants et charpentés, citons les appellations DOCG des valtellina superiore et sforzato. Les sforzati ont pour particularité de pouvoir être transformés en un délicieux vin de dessert après un long vieillissement en fût (mais ces bouteilles sont rares... et chères !).

La région de Brescia récolte la plupart des appellations DOC de la Lombardie (terre di franciacorta, botticino, capriano del colle, etc.), les vins les plus courus étant ceux de l’appellation terre di franciacorta, produits au sud du lac d’Iseo et offrant un blanc sec et fruité, et un rouge sec aux arômes de fruits rouges. Cette même province a l’honneur d’avoir l’une des autres rares appellations DOCG de la région avec le franciacorta spumante, un mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.

Produite dans la partie méridionale du lac de Garde, entre la Vénétie et la Lombardie, l’appellation lugana offre pour sa part un vin blanc sec à boire jeune.

Enfin, la région de Pavia, plus proche de Milan, propose elle cinq DOC : bonarda et buttafuoco dell’oltrepo pavese, casteggio, oltrepo pavese et, produite également dans la province même de Milan, san colombano al lambro.

Voir aussi la cuisine et les boissons en Italie.

Bons Plans Voyage Milan

Services voyage



Forum Milan

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Milan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Milan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Milan

Agenda Milan

Milan Les articles à lire

A priori, la capitale économique de l’Italie ne fait pas partie des destinations de...