Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de la Guelaguetza à Oaxaca

Depuis des siècles, les 2 derniers lundis de juillet, les Indiens ont pris l’habitude de célébrer les lunes del cerro (« lundis de la colline »). Attention, tout a lieu le matin. Le nom de cette fête, guelaguetza en zapotèque, signifie « offrande ».
Chaque communauté ethniques profite de cette occasion pour fêter un événement important dans la vie de l’un de ses membres, et celui-ci, à son tour, prend l’engagement solennel d’agir de même avec d’autres si l’occasion se présente. Les Indiens viennent des sept régions entourant Oaxaca. Toutes ces communautés, n’ayant pas les moyens de fêter les naissances, mariages et enterrements dans le faste qu’elles souhaitent, réunissent leurs efforts depuis des générations. C’est un spectacle incroyable de couleurs, de danses folkloriques et de costumes extraordinaires. Chaque groupe effectue les danses et rites traditionnels qui lui sont propres.
Cette grande fête est aujourd’hui payante, mais elle a gardé son caractère populaire. Il est prudent d’acheter ses billets, assez chers, plusieurs jours à l’avance à l’office du tourisme. Les places en haut de l’amphithéâtre sont gratuites mais, pour être très bien placé, il vaut mieux payer et arriver au moins 2h à l’avance, avec son chapeau, de l’eau, etc.
Les lundis 22 et 29 juillet 2019 ; dates sous réserves.

Quand : du 22 au 29 juillet 2019
Site internet : mexique-fr.com
Fiche destination : Mexique

Agenda Mexique

Voyage Mexique

Bons Plans Voyage

Services voyage



Mexique Les articles à lire