Hébergements et hôtels Mexique

Sans surprise, hôtel se dit hotel en espagnol, mais on peut aussi désigner les lieux d’hébergement en général (y compris les hôtels) par les termes posada, casa (de huéspedes), pensión, hospedaje, hospedaría ou encore mesón. Quant au mot hostal, il est souvent utilisé pour les auberges de jeunesse (voir plus loin) ou les hôtels bon marché.

Remarque : les chambres single sont rarement équipées d’un lit (cama) individuel, mais plutôt d’un grand lit matrimonial voire d’un king size. Dans les AJ, en dortoir, les lits restent individuels. Il existe aussi de moins en moins de chambres doubles avec deux lits simples. Une double (doble ou twin) compte, comme aux États-Unis, deux grands lits et revient plus cher que la matrimonial.

Il est d'usage de payer d'avance la première nuit, ou, dans les hôtels plus chic, de laisser son passeport ou l'empreinte de sa carte de paiement. On doit en principe libérer la chambre vers 13h.

Dans les régions humides et chaudes, inspecter son lit avant de dormir et l'éloigner des murs. Les scorpions ne sont pas si agréables que ça, surtout cachés dans les draps.

Dans la plupart des hôtels, on peut déposer argent et autres objets de valeur dans un coffre (caja fuerte) ; cela s'appelle un depósito de valores. Demander un reçu où tous les détails des valeurs sont inscrits.

Les auberges de jeunesse

Appelées hostal ou hostel, les AJ sont privées ou font partie du réseau Hostelling International (affilié à la International Youth Hostel Federation ou Fédération unie des auberges de jeunesse).
On en trouve un peu partout, avec une plus grande concentration dans les gros spots touristiques... mais le pire côtoie le meilleur : modernes, propres et bien équipées pour certaines, vétustes voire sales pour d’autres. Mieux vaut jeter un œil avant de poser son sac.

Même constat pour l’ambiance, très variable. Les plus festives ne laissent pas que de bons souvenirs à ceux qui envisagent de dormir, et inversement !
À chacun son type d’AJ en somme, sachant qu’elles offrent plus ou moins le même confort de base : des dortoirs avec lits superposés, quelques chambres doubles, des sanitaires collectifs, une cuisine commune et toujours le wifi. Les mieux équipées disposent de la clim, de chambres avec salle de bains privée et d'espaces communs plus sympas. On peut également parfois suspendre son hamac dans le jardin ou sur le toit-terrasse.

  • Une liste est disponible sur le site hostels.com. Mais de toute façon, on vous les indique chaque fois qu’il y en a.

Les hôtels

- On trouve en centre-ville une foule d’hôtels de bon marché à prix moyens. Sans grand luxe mais au confort suffisant, et même du charme pour certains. Certains hôtels bon marché proposent parfois des chambres avec sanitaires communs. L’hôtelier ne songera pas toujours à vous les proposer. Pensez à les lui demander.

- Enfin, dans la catégorie « Prix moyens », une chambre avec clim vous coûtera davantage que si vous vous contentez d’un ventilo.

- Les hôtels chic : le confort est généralement au rendez-vous, la déco plus recherchée, bref, on atteint les standards internationaux. Mention spéciale pour les haciendas et hôtels coloniaux, lieux historiques, qui gardent le charme et parfois les meubles d'époque.
Les prix ne sont pas forcément exorbitants pour des chambres de 4 personnes ou plus. N'hésitez pas à jeter un œil sur les sites internet de ces établissements, car ils y affichent régulièrement des réductions, parfois conséquentes. Pour à peine quelques euros supplémentaires, on bénéficie alors d'un rapport qualité-prix nettement meilleur que celui d'un établissement de catégorie « Prix moyens » ; le charme en prime.

Les campings

Les campings sont le plus souvent appelés Trailers Park. Avec l'afflux des Nord-Américains qui fuient plusieurs mois leur rigoureux hiver, des terrains ont été aménagés à proximité des côtes pour accueillir leurs énormes camping-cars (trailers) qui arrivent par convois. Ce sont souvent d'anciens terrains vagues ou des espaces peu attrayants pour le simple campeur. De plus, le camping sauvage est fortement déconseillé (ne dormez jamais sur la plage, par exemple). Les AJ disposent d’espaces aménagés pour les campeurs.

Autres modes d'hébergement au Mexique

- Une solution très économique consiste à acheter un hamac, notamment pour voyager sur la côte ou au Yucatán. Certains hôtels prévoient des espaces pour les accrocher (avec parfois possibilité d'en louer). Mais cette disposition se raréfie.

- On peut dormir aussi dans le hall des gares routières, mais seulement à condition qu’il y ait du monde et que la gare connaisse une activité soutenue pendant la nuit. On y trouve des lavabos et des w- c. S’il y a un terminal de 1re classe dans le coin, ne pas hésiter à y aller. C’est nettement plus confortable ! Et surtout plus calme. Déposez vos bagages à la consigne (guarda equipaje), car les rôdeurs traînent.

Bons Plans Voyage Mexique

Services voyage



Forum Mexique

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Mexique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mexique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mexique

Agenda Mexique

Mexique Les articles à lire

Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est l’une des plus grandes mégapoles...