Activités, sports et loisirs Malte

Jeux de balle

Sorte de deuxième religion, le football exacerbe le caractère passionné des Maltais et fait ressortir leur prédilection pour la division. Car la population est divisée en deux : les partisans de la Premier League anglaise et ceux du Calcio italien. Pourquoi pas le championnat maltais ? Il est... disons... plutôt faiblard. L’équipe nationale, surnommée « Les Chevaliers de Malte », n’a jamais passé le tour préliminaire de la Coupe du monde, à chaque fois dernier de leur groupe ! Les matchs se passent toujours au stade national de Ta'Qali, en plein centre de Malte.

L'autre sport national, beaucoup moins médiatique, est le water-polo. De son héritage britannique, Malte a également gardé un goût prononcé pour le cricket, le tennis et le golf.

Plongée

Bercés par des eaux cristallines légendaires, les fonds maltais étonnent par leur atmosphère quasi irréelle. On découvre un extravagant capharnaüm de grottes, arches, tunnels et tombants. Débutants et confirmés évoluent facilement dans cette véritable « féerie méditerranéenne » où se faufile une vie sous-marine riche, colorée et très préservée.

La plongée se pratique sur les côtes de l’île de Malte, bien sûr, mais aussi tout autour de Gozo et de Comino, où l’on trouve les sites les plus sauvages… L’archipel est en effet réputé pour son relief sous-marin et une très bonne visibilité. Les conditions d’exploration sont idéales de juin à octobre, avec une température de l'eau autour de 23 °.

Les clubs de plongée

À Malte, les clubs sont affiliés à l'organisme international PADI (Professional Association of Diving Instructors), dont les règles et standards de plongée sont reconnus dans toutes les mers du globe. Ils sont aussi généralement rattachés à la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques), dont les méthodes sont assez similaires.

La plupart acheminent leurs plongeurs en jeep jusqu’aux spots, généralement accessibles - en comité restreint - depuis la côte. Des sorties en mer à la demi-journée (une plongée) ou à la journée (deux plongées, repas compris) sont également proposées. Compter environ 30-35 € pour une plongée, encadrement compris, et un peu plus avec l'équipement.

- Le certificat médical n'est plus obligatoire ; les clubs font remplir un questionnaire de santé.

Voile

La voile fait naturellement partie de la vie de l'île, et vous trouverez sans difficulté une école de voile ou des endroits pour louer un bateau : il existe, en effet, plus d'une cinquantaine de loueurs.
Malte possède de nombreux ports de plaisance, le plus grand étant celui de la marina de Msida située dans le port de Marsamxett (700 postes de mouillage). À Saint Julian's, la marina de Portomaso est la plus moderne, mais elle est plus petite. À Gozo, c'est la marina de Mġarr qui peut abriter le plus de voiliers.

L'archipel accueille plusieurs courses, dont Le Trophée du Bailli de Suffren entre Saint-Tropez et La Valette, qui a lieu fin juin-début juillet, et la prestigieuse Rolex Middle Sea Race, une course qui se déroule chaque année mi-octobre.

Pour plus d'informations sur les manifestations de voile locales, consulter le site du Royal Malta Yacht Club.

Escalade

On peut pratiquer la varappe toute l'année, grâce au climat méditerranéen de l'île. Il existerait en tout quelque 1 300 voies dans l'archipel, de quoi s'occuper ! Les meilleures falaises se trouvent sur les côtes sud et ouest, à Dingli et Migra-l-Fehra, et à Gozo (à Ta'Ċenċ). Il peut être judicieux de joindre un club spécialisé.

Randonnée et VTT

Pratiqués dans le sud-ouest de Malte ou à Gozo, dans une nature sauvage aux reliefs vallonnés, ces sports-loisirs permettent de découvrir tous les bons côtés du pays. Attention, les sentiers ne sont pas balisés, mais on trouve sur place, en librairie et dans les offices de tourisme, des petits guides de randonnées sur Malte et Gozo bien faits, notamment le 10 Great Walks (en anglais uniquement).

Gare à ne pas piétiner les champs et à ne pas vous laisser enfermer par les murets de pierre et les haies de figuiers de Barbarie. Faites aussi attention aux chasseurs.

Golf

Il existe un golf de 18 trous dans le complexe sportif de Marsa, avec vue directe sur le dôme.

Voyage Malte

Bons Plans Voyage Malte

Services voyage



Forum Malte

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Malte

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malte

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malte

Agenda Malte

Malte Les articles à lire

Perle de la Méditerranée, située au sud de la Sicile, Malte est une destination...