Climat, saisons et météo Malaisie

La péninsule malaise possède un climat équatorial marqué par la chaleur et l'humidité constantes.

On distingue les côtes, plus ensoleillées et rafraîchies par les influences océaniques (eau de mer à 26-29 °C), des terres basses de l'hinterland, plus étouffantes. Ajoutons à cela, au nord de Kuala Lumpur, les terres hautes épousant les flancs de la grande chaîne de Titiwangsa. Là, il peut faire presque frais : 16 °C la nuit en moyenne dans les Cameron Highlands.

Les précipitations sont partout abondantes (2 500 mm de moyenne annuelle, soit 4 fois plus qu'à Paris !), mais, là encore, avec des variations notables.

En raison du relief de la principale chaîne de montagnes, les villes situées à ses pieds, comme Kuala Lumpur ou Taiping, sont nettement plus humides que les sites côtiers comme Malacca ou Pangkor...

Deux périodes de mousson

Le pays connaît 2 périodes de mousson, avec des intersaisons paradoxalement plus humides sur la côte ouest. Les moussons sont avant tout des vents qui apportent avec eux des pluies, d’où l’importance de la direction qu’ils prennent...

- La mousson du nord-est (mousson d'hiver) : la plus intense des 2, elle s'impose de novembre-décembre à mars. Les vents du nord-est apportent des pluies particulièrement soutenues sur la côte est de la péninsule et dans les régions littorales du Sabah et du Sarawak (Bornéo). Ce n’est donc vraiment pas la bonne saison pour voyager dans l’Est. La côte ouest, protégée par le relief, est relativement épargnée.

- La mousson du sud-ouest (mousson d'été) : elle domine de fin mai à septembre. Cela dit, Sumatra agit en protectrice de la côte ouest, donc cette mousson apporte des pluies nettement moins abondantes que celles de la mousson d’hiver. Seule exception, l’île de Langkawi (voir plus bas). Sur la côte est, protégée par le relief, encore moins de pluies que sur la côte ouest... La mousson du sud-ouest s’accompagne souvent de « coups de Sumatra » (vents violents).

- Intersaisons : ou « intermoussons », si vous préférez ! De mi-mars à mi-mai et en octobre-novembre, ce sont les périodes les plus humides sur la côte ouest, incluant les 2 plus hauts pics de précipitations.

Quand partir en Malaisie ?

Incontestablement de mars à mai, puis en septembre et octobre : on évite ainsi à la fois les vacances malaisiennes et singapouriennes, plus la mousson qui s’étire de novembre à janvier.
En été (mai-novembre), mieux vaut privilégier la côte est et en hiver (décembre-avril), les îles de la côte ouest (Pangkor et Langkawi).

Les saisons à éviter

Plusieurs périodes à éviter :

- novembre-mars sur la côte est. Il y pleut beaucoup et les liaisons en bateau vers les îles sont très aléatoires, voire inexistantes ;
- les mois de novembre à mi-janvier pour le parc national de Taman Negara. Pluies et vacances scolaires au programme ;
- juin à novembre sur l’île de Langkawi, qui est protégée par le relief de la péninsule l’hiver mais, à cette période, n’est pas protégée par Sumatra comme le reste de la côte ouest ;
- le Nouvel An chinois dans tout le pays, car tous les hôtels sont très chers et complets ;
- le ramadan sur la côte est, dont la date change chaque année. Les activités tournent au ralenti, beaucoup de restos sont fermés et l’atmosphère se révèle peu propice aux échanges ; il est toutefois peu perceptible sur la côte ouest ;
- enfin, sachez que les Malaisiens prennent leurs grandes vacances fin novembre (mi-novembre pour les Singapouriens) jusqu’à début janvier. Il est préférable de réserver son hébergement à l’avance pendant ces périodes.

Vêtements à emporter en Malaisie

Il peut pleuvoir n'importe quand, mais les averses, si elles sont violentes, sont généralement brèves. Prévoir tout de même un imper genre poncho, surtout si vous allez dans la jungle. Petite laine recommandée pour les Cameron Highlands et autres stations. Sinon, vêtements légers, en coton ou en lin, pour tout le pays. Bonnes chaussures de marche pour les treks dans la jungle.
Mesdames et mesdemoiselles, rien de trop aguicheur dans ce pays musulman : bras et jambes nus sont inconvenants pour visiter les mosquées - et cela vaut aussi pour les hommes, qui se verront refuser l’entrée s’ils sont en short. Cela dit, on prête le plus souvent des vêtements couvrants à l’entrée.

Voyage Malaisie

Bons Plans Voyage Malaisie

Services voyage



Forum Malaisie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Malaisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malaisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malaisie

Agenda Malaisie

Malaisie Les articles à lire