Histoire et dates-clés Majorque

Palma de Majorque

Le site de Palma, primitivement une implantation talayotique de l’âge du bronze, est occupé par les Romains puis, dès 902, par les Arabes qui le nomment Médina Mayurqa (« la ville de Majorque »). En l’an 1229, la ville est (re)conquise par le roi Jaume Iero (Jacques Ier) d’Aragon au terme d’un siège de trois mois.

La ville est alors au croisement des routes maritimes entre le Maghreb, les principautés italiennes et l’Empire ottoman, et connaît un âge d’or. La Llotja, où s’organisaient les échanges, en témoigne encore.

Avec l’unification de l’Espagne et la découverte des Amériques, les Baléares voient se déplacer, au XVIe siècle, les grandes routes maritimes vers l’Atlantique. La peste et les pirates ottomans entraînent l’effondrement des échanges, et Palma décline.

À la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1715), le commerce reprend peu à peu et se développe après la conquête française de l’Algérie (1830), qui met fin aux incursions des Barbaresques.

Venus durant l’hiver 1838-1839 dans le sillage des 1ers vapeurs, Frédéric Chopin et George Sand donnent le coup d’envoi du tourisme à Majorque.

Voyage Majorque

Bons Plans Voyage Majorque

Services voyage



Forum Majorque

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Majorque

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Majorque

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Majorque

Majorque Les articles à lire