Itinéraires conseillés Madagascar

8-10 jours à Madagascar

Compte tenu de la taille du pays et des distances, pas d’autre choix que de se concentrer sur une région seulement et d’utiliser les lignes aériennes intérieures.

Quelle que soit la région choisie, par la route, beaucoup de kilomètres à prévoir !

Conseil pour Tananarive : comptez au moins 1 jour pour découvrir la ville haute pavée et les marchés colorés. On conseille cette visite en fin de séjour car Tana n’est pas une ville facile ! Prévoir de toute façon 1 jour avant de reprendre l’avion.

Itinéraire 1 : la RN 7, de Tana à Tuléar

Attention, presque 1 000 km au compteur ! À faire pour la beauté des paysages, des villages en pisé des Hautes Terres aux plaines arides du sud. Le long de la RN 7, passer les nuits à Antsirabe ou Ambositr , Fianarantso, au massif de l’Andringitra et au parc national de l’Isal . À la fin de la RN 7 (Tuléar) privilégier Anakao et Saint-Augustin au sud ou Ifat  au nord pour les plages. Liaison aérienne Tuléar-Tana.

Itinéraire 2 : Diego, les parcs du Nord et Nosy Be

L’archipel de Nosy Be constitue la destination phare de Madagascar. On peut s’y rendre directement en avion de Tana ou passer par Diego-Suarez via les parcs nationaux du Nord (2) et descendre jusqu’à Ankify (3) pour traverser en bateau jusqu’à Nosy Be.

Itinéraire 3 : la conquête de l’Ouest

Toutes les combinaisons possibles pour découvrir Antsirabe sur les Hautes Terres, le fleuve Tsiribinha en bateau (3 jours minimum), Morondava, Belo-sur-Mer (2 jours minimum avec 1 nuit sur place), Belo-sur-Tsiribinha, l’allée des baobabs et les célèbres Tsingy de Bemaraha (7 ; 2-3 jours minimum, plus roots). Liaison aérienne Morondava-Tana.

Itinéraire 4 : l’Est et Sainte-Marie

Sur la partie continentale, ne pas manquer Andasibe et les lémuriens indri-indri de ses parcs nationaux et/ou une virée en bateau sur les canaux des Pangalanes. Tamatave ne constitue qu’une ville-étape avant Foulpoint, Mahambo ou Soanierana plus au nord afin de gagner Sainte-Marie en bateau (sinon liaison possible en avion depuis Tamatave même). Liaisons aériennes sur Tana avec Tamatave et Sainte-Marie.

2 semaines à Madagascar

Reprendre les itinéraires de 8 jours et allonger le temps pour chaque étape afin d’explorer les environs, à moins de combiner 2 itinéraires, en repassant par Tana.

Itinéraire 1 : la RN 7, de Tana à Tuléar

Explorer les chutes de l’Onive et la réserve forestière de l’Ankaratra vers Ambatolampy, les lacs Andraikiba et Tritriva vers Antsirab , les villages zafimaniry et la réserve de Lalatsara vers Ambositra.

• Option côte est de l’itinéraire 1 : à partir de Fianarantsoa, bifurquer vers l’est et découvrir le parc national de Ranomafana, Manakara en train, Mananjary et les Pangalanes

Itinéraire 2 : Diego, les parcs du Nord et Nosy Be

S’embarquer sur la journée ou plus pour les nombreuses îles de l’archipel de Nosy Be – Nosy Komba, Nosy Sakatia, les îles Mitsio – et la merveilleuse région des Trois-Baies près de Diego-Suarez, dite mer d’Émeraude.

En 3 semaines à Madagascar

Au programme précédent, on peut ajouter des zones moins fréquentées car nettement plus roots ou difficiles d’accès mais non moins intéressantes :

Itinéraire 5 : les côtes de la Vanille et du Girofle

Par la route et la piste, à faire depuis Diego-Suarez via le parc national de l’Ankarana. Une expédition qui vous mènera via Vohémar, Sambava, le parc national de Marojejy, Andapa et Antalaha jusqu’à l’exceptionnelle péninsule de Masoala.

Liaisons aériennes existantes mais moins fréquentes que sur les grandes villes.

Itinéraire 6 : de Tuléar à Fort-Dauphin par la côte

Cette virée de 900 km en pays vezo, de Tuléar à Ambinanibe, se prépare, conseillée aux routards avertis et à faire uniquement à la saison sèche. Les environs de Fort-Dauphin recèlent des sites naturels et des plages de toute beauté. Liaisons aériennes avec Tana sur Tuléar et Fort-Dauphin.

Itinéraire 7 : Majunga et le parc national d’Ankarafantsika

Une région à part, sur la côte ouest, pour ceux qui ont déjà pas mal sillonné le reste du pays. Liaison aérienne ou (longue) route en bon état Majunga-Tana.

Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage



Forum Madagascar

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Madagascar

23 jours à Madagascar: Tana, les baobabs, les tsingy, Andasibe, Les Pangalanes, St Marie, Antsirabe

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Madagascar

Vos discussions préférées du forum Itinéraires Madagascar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madagascar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madagascar

Agenda Madagascar

Madagascar Les articles à lire