Que voir, que faire Londres

Patrimoine culturel

Tous les musées nationaux sont gratuits, contrairement à ceux de Sa Majesté et aux attractions privées, souvent hors de prix. Le London Pass, assez cher tout de même, est avantageux sur plusieurs jours. Il vous fait faire des économies, et vous permet de couper les files d'attente !

Musées

Londres possède un nombre de musées considérable (plus de 200 !) et parmi les plus riches du monde.

Les grands musées bénéficient de la manne céleste des recettes récoltées par l'État sur la National Lottery Game. Les espaces d'exposition ont été repensés, offrant aux visiteurs une meilleure lisibilité des œuvres et des objets présentés, et de nombreux outils audiovisuels étoffent désormais les anciens textes académiques.

La plupart des grandes collections publiques sont gratuites. D'autres musées sont très chers, voire hors de prix, comme Madame Tussauds ou Tower Hill. Tous les monuments gérés par la Couronne (Tour de Londres, Kensington Palace, Hampton Court Palace) sont chers.

Monuments et balades

Londres est un assemblage de quartiers distincts et d'anciens villages. Il est important de comprendre les décalages d'un quartier à l'autre pour réussir à mieux cerner cette métropole aux ramifications complexes.

Si vous maîtrisez l'anglais passablement, il n'est pas inintéressant de choisir une promenade thématique d'une des nombreuses associations qui proposent des balades guidées. Il y en a pour tous les goûts : « Jack l'Éventreur » dans Whitechapel ; « Le quartier juif » ; « Les Beatles » ; « Shakespeare et Dickens » ; « Diana, princesse de Galles » ; « Sherlock Holmes » ; « Les pubs de la Tamise » ; « Les fantômes de la City » ; « Little Venice »... Grosso modo, 2h de promenade et 9 à 16 £ par personne.

Parcs

L'une des grandes fiertés de Londres réside dans ses parcs. Ils portent presque tous l'appellation de Royal Parks car ils appartiennent à la Couronne.
Le plus célèbre est Hyde Park, en plein centre, le plus grand et le plus populaire, prolongé par Kensington Gardens. On peut s'y baigner et louer des barques en été. Regent's Park, au nord, Green Park et St James's Park (le plus ancien), aux abords de Buckingham, sont les plus agréables. Ce dernier rappelle les jardins français dessinés par Le Nôtre, qui avait influencé Charles II lors de son exil en France.
N'oublions pas non plus les nombreux petits parcs dépendant des terraced houses, ces alignements de maisons de style géorgien construites à partir du XVIIIe siècle pour répondre à la poussée démographique de la capitale.

Dans la proche banlieue, vous pourrez vous rendre au jardin botanique de Kew Gardens, au parc de Richmond (pour y gambader avec des daims en liberté !) ou à Hampstead Heath, un superbe bois complètement préservé des promoteurs immobiliers. Très agréable pour un pique-nique lorsque le temps s’y prête. À conseiller aux routards écologiques et romantiques qui aiment respirer une bouffée d’air frais. Des espaces verts magnifiques.

Pubs

De tradition typiquement britannique, le pub est le lieu de rencontre par excellence. On y vient pour y passer un joyeux moment de détente et de discussion. Le pub, en général, offre plusieurs salons dont les différences sont de moins en moins sensibles : public bar, lounge bar, saloon bar, private bar (ce dernier est réservé à un club). On pratique une activité tellement peu française dans les pubs que le mot n'existe même pas dans notre langue : on « socialise ». On y parle de tout et de rien.
Vous ressentirez cette extraordinaire atmosphère de fusion des classes ; ici, on laisse son origine sociale au vestiaire et on se côtoie allègrement.

Outre le fait qu’ils boivent souvent leur bière sur le trottoir quel que soit le temps, les Anglais pratiquent beaucoup le pub crawling. Lorsqu’ils sortent à plusieurs, le 1er paie une tournée dans un 1er pub, le 2e en paie une autre dans un pub différent et ainsi de suite. Le tout, c’est de se rapprocher de chez soi pour être sûr de pouvoir rentrer, surtout si l’on est 15 à payer une tournée !

Marchés locaux

C'est un aspect de Londres que les touristes connaissent peu, et pourtant, il constitue une part essentielle de la vie de la capitale depuis que les néobobos ne jurent plus que par les produits estampillés « authentiques » !
Levez-vous de bonne heure et allez voir l'un des meilleurs spectacles gratuits de la ville.

Shopping

Nous avons des adresses dans chaque quartier. N’hésitez pas non plus à pousser la porte des charity shops, un concept made in Britain : ce sont les centaines de boutiques associatives qui revendent vêtements, vaisselle, DVD, CD, etc., d’occasion, cédés par les particuliers. De très bonnes affaires parfois, en prenant le temps de fouiner, surtout dans les quartiers chic. Si Oxfam, Barnardo’s (contre le cancer) ou The Red Cross (la Croix Rouge) comptent parmi les enseignes les plus répandues, on trouve aussi des organisations caritatives moins connues, par exemple pour la protection des animaux !

Spectacles et sorties

Musique

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Londres.

Playlist Routard Londres

Une visite londonienne digne de ce nom inclut forcément un ou plusieurs concerts, en prolongeant la nuit dans l’une des boîtes qui font aussi la réputation de cette capitale festive. Vous avez l'embarras du choix, vu le nombre de salles. N’hésitez pas à aller découvrir des groupes inconnus : on a très souvent de bonnes surprises.

Quelques salles (forcément réductrice mais en principe représentative) constituent la base du rock et du jazz à Londres. On n’y va pas pour danser, mais pour écouter de la musique. La plupart des boîtes où l’on danse accueillent également des groupes.

Quant aux boîtes proprement dites, les plus à la mode disparaîtront avant que ces lignes ne soient imprimées. D'autres existent depuis des années. Il y en a pour tous les goûts.
N'oublions pas ce genre hybride de clubs, les DJ-bars, mi-bars mi-boîtes, qui pullulent. On s’y retrouve pour boire un verre, pour écouter un groupe ou un DJ. C’est cool, peut-être un peu plus chaleureux (on y parle vraiment pas mal, en se collant bien à l’oreille de son/sa partenaire) et puis surtout... c’est 2 fois moins cher qu’en boîte, tout comme les consos !
Et pour bien en profiter, direction essentiellement l’Est londonien.

Musique classique

Il existe quelques temples incontournables de la musique classique, comme le Barbican Hall, l’English National Opera ou le Royal Albert Hall (vous les retrouverez dans l’index). Purcell Room, Queen Elizabeth Hall, Royal Festival Hall, Royal Opera House sont aussi d’autres temples.

Certaines églises, dont St Martin-in-the-Fields, proposent 1 à 2 fois par semaine des concerts de musique baroque (aux chandelles !).

Les amateurs ne manqueront pas les Proms en été, de célèbres concerts populaires organisés au Royal Albert Hall.

Les spectacles du West End

La plupart des théâtres sont dans le West End, en plein centre. Ils jouent généralement du « boulevard », sauf quelques pièces qui ont percé dans les « Fringe Theatres » et qui accèdent aux honneurs. Les pièces du West End sont les plus chères et leurs billets les plus difficiles à obtenir.
Beaucoup de petits théâtres, malgré les difficultés financières et les coûts de production, présentent des spectacles de tout premier ordre et font de Londres probablement la capitale mondiale du théâtre expérimental.

On ne peut décemment pas aller à Londres sans voir une de ses fameuses comédies musicales, une vraie activité culturelle populaire. Certaines comédies sont à l’affiche depuis des décennies, comme Les Misérables. Il y en a pour tous les goûts, avec des comédies parfois adaptées de films ou de séries télé, voire de personnages ayant réellement existé.
Gros succès pour certains spectacles : The Lion King, Matilda, Thriller Live !, The Phantom of the Opera....

Cinéma

Signalons que les salles du centre sont plutôt chères ; viser les early seances pour débourser moins, préférer les cinémas indépendants ou se rendre dans les cinés de la banlieue proche. Mais voir un film en v.o. non sous-titré vous fera économiser des cours d’anglais !

Voyage Londres

Bons Plans Voyage Londres

Services voyage



Forum Londres

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Londres

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Londres

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Londres

Agenda Londres

Londres Les articles à lire