Iran Mosquée du Cheikh Lotfollah à Ispahan
i

Traditions et coutumes Iran

Religion

Elle est ultra-présente, puisque l’Iran est une république islamique. Les enfants doivent assister à des cours de religion à partir de 10 ans. C’est le Guide suprême qui dirige le pays, bien que le président soit élu au suffrage universel.

La population est majoritairement musulmane, chiite à près de 90 %.  Mais on considère que 30% seulement sont des pratiquants. On compte près de 10 % de sunnites, principalement issus de la communauté kurde, les 1 %  restant se divisent entre les zoroastriens, les chrétiens (essentiellement des Arméniens), les juifs (quelques familles demeurent encore à Ispahan)  et les bahaïs (une religion réprimée car considérée comme une secte).

Lors votre voyage en Iran, vous entendrez souvent parler du Zoroastrisme tout particulièrement à Yazd où le temple du feu abrite un feu allumé il y a près de 1 500 ans. Le dieu de cette religion est Ahura Mazda dont le message est porté par Zarathoustra. Difficile de développer ici, son contenu mais le « revival » de cette religion correspond à une revendication des Iraniens dans leur volonté de valoriser et de revenir à des valeurs et des concepts avant la conquête arabe.   Plus d'infos sur le zoroastrisme.

Tenue vestimentaire en Iran

La religion musulmane régit donc la vie des Iraniens, quelle que soit leur religion, et celle des touristes. Les étrangers doivent ainsi impérativement se conformer aux règles en vigueur dans la République islamique.

Pour les femmes, foulard obligatoire pour masquer les cheveux, imitez les Iraniennes et la facon dont elles le portent et manteau couvrant (roupouch), de type tunique, suffisamment longue pour couvrir les fesses, avec manches longues.  Il faut cacher les formes : il est donc possible d’avoir un vêtement « près du corps » si celui-ci est dissimulé sous la tunique arrivant au-dessus de genoux. En fait, pour le visiteur ce n’est pas si contraignant que cela. Par contre, on peut porter des sandales.

Pour les hommes, pantalon : ici le port du short ou bermuda est interdit en dehors de la baignade.

Veillez à ne pas avoir une tenue débraillée car vous constaterez que les Iraniens et surtout les Iraniennes font des efforts d’élégance.  Alors par respect, faites en autant.

Autres règles de vie à suivre

Pendant la période du ramadan, évitez de manger, et même de mâcher un chewing-gum ou de fumer, entre le lever et le coucher du soleil. Ou tout du moins, ne le faites pas au vu et su de tous.

L’alcool est interdit..

Le taarof, la politesse à l’iranienne

Sachez aussi que les Iraniens pratiquent le taarof, une formule de courtoisie assez étonnante.

Par exemple, les Iraniens refusent toujours une invitation ou un paiement, vous devrez alors insister. De même, avant de passer une porte ou descendre du métro, vous verrez les Iraniens se prier les uns les autres de passer en premier par un befarmeid.

Un rituel auquel il convient de se plier. L’hospitalité orientale prend tout son sens en Iran, un vendeur du bazar pourra vous convier dans sa boutique pour prendre le thé et discuter pour le plaisir.

Photo : il est strictement interdit de photographier les installations militaires ou certains lieux précis. Ne jouez pas avec le feu !

 Par politesse et par respect, avant de photographier une personne de demandez -lui l’autorisation, c’est la moindre des choses. Certains Iraniens vous demanderont aussi de se faire photographier avec vous, une façon d’entamer la conversation et de vous prouver qu’ils sont heureux de votre présence chez eux.

Les idées Week-ends, les derniers reportages Iran

Infos pratiques Iran

Bons plans voyage

Les événements Iran

Photos Iran

Epée à double tranchant d'Ali
Epée à double tranchant d'Ali

posté par Eric Masson

Eric Masson
Tombe de Xerxès Ier
Tombe de Xerxès Ier

posté par Vittorio Carlucci

Vittorio Carlucci
Maison troglodyte
Maison troglodyte

posté par Eric Masson

Eric Masson
Trésors du Moyen-Orient
Trésors du Moyen-Orient

posté par Elbourz

Elbourz