Transports et déplacements Îles grecques

L’autocar

Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d’autocars interurbains KTEL, gérées au niveau départemental, couvrent l’ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n’est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés). La fréquence des liaisons n’est pas liée à la fréquentation touristique.

La location de voiture

Les tarifs varient assez largement en fonction de la saison (en particulier sur les îles). En général, les tarifs des petites compagnies locales sont meilleur marché que ceux des grands loueurs – en tout cas, hors juillet-août, où tout est souvent réservé. Cependant, leurs véhicules sont (très) souvent en moins bon état et, en cas de souci (accident, panne, etc.), vos garanties ne sont pas les mêmes...

On nous signale régulièrement des arnaques pour des dommages imaginaires. Alors, méfiez-vous et faites-vous bien expliquer ce que comprennent les différents tarifs, avec ou sans assurance tous risques.
On vous proposera généralement le rachat de franchise en cas de collision (un supplément journalier appelé « CDW »), utile en cas de problème.

À la journée, la fourchette de prix pour les plus petits modèles va de 30 à 50 € selon les loueurs, la période ou les endroits.

Limite d’âge : 21 ans (parfois même 23). Le loueur doit avoir son permis depuis 1 an minimum. Carte de paiement exigée lors de la prise en charge du véhicule.

Bateaux dans les îles grecques

Nombreuses liaisons en ferry entre les îles.

  • Le site gtp.gr renseigne sur toutes les liaisons possibles, avec les horaires pour chaque période. Indispensable si l’on veut planifier son périple à l’avance.

Malheureusement, on ne peut s’y fier totalement et, chaque année, les horaires d’été ne sont disponibles qu’assez tardivement.

Les Flying Dolphins, Fly Cats et autres High Speed (catamarans récents et confortables) sont en gros deux fois plus rapides et deux fois plus chers que les ferries – d’autant que de fortes augmentations ont été enregistrées ces dernières années. Ils desservent de plus en plus de destinations, mais pas toutes. Les ferries peuvent prendre la mer même avec un vent de force 7 ou 8, ce qui n’est pas le cas de tous les bateaux rapides.
Les horaires varient largement selon les années et selon les saisons (des compagnies disparaissent ou sont rachetées, des lignes sont ouvertes ou supprimées). Les changements de dernière minute, les grèves et les pannes sont toujours possibles. Les fréquences que nous indiquons ne sont donc qu’indicatives : chaque année, des surprises sont toujours possibles quand les compagnies dévoilent leur programme estival. Pas toujours facile, donc, de préparer son itinéraire.
Outre les sites mentionnés ci-dessus et les agences de voyages locales, toujours bien présentes sur les ports, on peut s’adresser aux commissariats maritimes pour obtenir les infos.

Les horaires et fréquences de haute saison s’appliquent grosso modo du 15 juin au 10 septembre. La date peut varier de quelques jours d’une année sur l’autre ou selon les compagnies.
En dehors de cette période, il y a moins de bateaux, sauf à Pâques, qui voit de nombreux Grecs retourner dans leur île d’origine. Là, attention : il n’y a plus de place nulle part et presque aucun bateau au moment des célébrations religieuses proprement dites.

Location de motos et scooters dans les îles grecques

D’apparence idéal dans les îles, le scooter est, lui aussi, théoriquement interdit aux moins de 21 ans (quoique...). Si vous parvenez quand même à en louer un, l’assurance ne marchera pas en cas de sinistre. En tout cas, pensez à emporter votre permis de conduire, il vous sera demandé pour louer la moindre pétrolette ! Certains loueurs sérieux, qui ont vu trop de leurs clients se planter au coin de la rue, demandent aux touristes de montrer qu’ils savent piloter ces engins avant de les louer.

Avant de partir, vérifiez l’état des pneus et la jauge à essence : on vous loue souvent le véhicule avec un réservoir vide, juste de quoi rouler jusqu’à la prochaine station ; à vous de le rendre dans le même état. Pour les scooters, le port du casque est obligatoire, quand bien même les Grecs roulent sans. La conduite d’un deux-roues est particulièrement dangereuse pour qui ne maîtrise pas ce type de véhicule.

Bons Plans Voyage Îles grecques

Services voyage



Forum Îles grecques

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Îles grecques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles grecques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles grecques

Agenda Îles grecques

Îles grecques Les articles à lire