Infos pratiques et adresses utiles Goa

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu, et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face) ;
  • visa :
  • e-Tourist visa (60 jours maximum ; visa à 2 entrées ; formalités en ligne) ;
  • ou Regular Visa (visa à entrées multiples).

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ;
  • hépatite A (vivement recommandée) ;
  • typhoïde (conseillée) ;
  • en cas de séjour prolongé dans le nord de l'Inde, méningite à méningocoque (A + C) (recommandée, en particulier aux voyageurs de moins de 40 ans) ;
  • pour les trekkeurs en Inde du Nord : rage ;
  • pour les expatriés et/ou les séjours ruraux (en Inde du Nord, en particulier en zone de rizières et en période de mousson ; en Inde du Sud, pour des séjours supérieurs à un mois) : encéphalite japonaise.

- Meilleure saison : de novembre à mars.

- Durée de vol direct depuis Paris : 12h.

- Décalage horaire : + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.

Informations touristiques

- India Tourism : Communidade Building, Church Square. Tél. : 222-34-12. Courriel : indiatourismgoa@bsnl.in . Dans le bâtiment colonial en face de l’escalier menant à la cathédrale. Au 1er étage. Du lundi au vendredi 9h30-18h (14h le samedi).
Accueillant et très efficace.

- Department of Tourism Government of Goa : dans le Patto, à droite après avoir passé le Patto Bridge en venant du centre. Tél. : 243-87-50 à 52.  Du lundi au vendredi 9h30-17h45, le samedi 9h-17h environ.
Bon accueil dans ce bureau touristique un peu excentré qui propose des infos sur les transports, les hôtels et les restos dans tout l’État de Goa.

- Goa International Airport (Dabolim) : à 30 km au sud de Panjim. Terminal récent. On y trouve un petit bureau touristique dans le hall des arrivées des vols internationaux.

Culture

- Kala Academy :
Sorte de centre culturel où sont organisés des spectacles de musique et de danse konkani (propres à Goa) ainsi que d’autres manifestations culturelles dans un grand amphi et de petites salles. Gratuit certains soirs. Concours de théâtre marathi qui oppose les comédiens en herbe de différentes écoles. Très joli jardin donnant sur la rivière. Sur place, on peut se procurer le programme annuel.

- Alliance française :
Magazines français de la semaine précédente, ciné-club et quelques petites expos temporaires. Bien pour rencontrer des Indiens francophones.

Change

- Thomas Cook : 7, Alcon Chambers, D. B. Rd. Face à la rivière Mandovi et non loin du marché municipal.
Dollars, et euros acceptés.

- Juste à côté, UAE Exchange : 8, Alcon Chambers, D. B. Rd.
Même service, mais taux parfois plus intéressant.

- State Bank of India : à côté de l’hôtel Mandovi.
Distributeur (Visa et MasterCard) et change au guichet.

Climat et saison touristique

- De début septembre à mi-décembre : c’est la moyenne saison. Il fait moins chaud et il pleut rarement. Période intéressante car les prix des hôtels sont raisonnables.

- De mi-décembre à mi-janvier : cest la haute saison. Le pic de la fréquentation est atteint dans cette période de l’année qui inclut Noël. Les prix des hôtels augmentent subitement, parfois du double. La réservation est indispensable.

- De mi-janvier à mi-mars : fin de la haute saison (Noël) et début d’une période plus calme. Moins de monde, et des prix plus abordables.

- De mi-mars à fin mai : même si ce n’est pas la meilleure saison, le temps est agréable et les tarifs sont revus à la baisse sans que l’on se heurte encore aux nombreuses fermetures annuelles des adresses...

- Juin est le mois le plus chaud avec une température dépassant régulièrement les 40 °C. Si vous aimez la grosse chaleur, c’est une bonne époque.

- De fin juin à fin août : il pleut très souvent (c’est la mousson). À cette époque, presque désertée par les hippies, zippies, néobabas, bobos cool et autres touristes, nombre d’établissements sont fermés, certains ne rouvrent qu’à la mi-août. Venir en été à Goa tient du pari : si la mousson est faible, vous pouvez bénéficier dans la journée de plusieurs heures de beau ciel bleu ; si le temps est vraiment pourri, en revanche, ça peut durer plusieurs jours d’affilée. La mer, déchaînée, est alors peu propice à la baignade. Et comme l’animation est faible et les visites culturelles limitées, l’ambiance est assez triste, comme dans toute station balnéaire hors saison.

Formalités d’entrée

Il est impossible de faire prolonger son visa à Goa. Il faut aller à Mumbai ou à Bengaluru (Bangalore), et encore, uniquement pour des cas vraiment exceptionnels.

Décalage horaire

Il y a 3h30 de décalage entre Paris et Goa. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 15h30 à Goa.

Santé et sécurité

Évitez de circuler tout seul à pied au milieu de la nuit, car les rues sont très sombres et les mauvaises rencontres se multiplient depuis quelques années. Alors, prenez un rickshaw, ou scotchez-vous à un groupe (de confiance, de préférence !).

- En règle générale, il faut faire attention au vol dans toute la région. Certains hôtels proposent de petits coffres-forts et les huttes en bord de mer ont bien souvent des casiers avec cadenas.

- Refusez catégoriquement les services des nettoyeurs d’oreilles, sur les plages de Goa. Nombreux accidents : tympans perforés, infections, etc.

Conseil pratique

Pensez à prendre une lampe de poche, car bien souvent, les routes et rues ne sont pas éclairées la nuit !

Téléphone et Internet

Voir le téléphone et Internet en Inde.

Voyage Goa

Bons Plans Voyage Goa

Services voyage



Forum Goa

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Goa

Vos discussions préférées du forum Formalités Goa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Goa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Goa

Agenda Goa

Goa Les articles à lire