Sports et loisirs Éthiopie

Marche et trekking

Les Éthiopiens marchent beaucoup ! Peut-être moins par plaisir que par contrainte. Dans les campagnes, femmes et enfants peuvent marcher jusqu'à 6h pour trouver de l'eau. Partout où vous irez, vous rencontrerez des pasteurs, groupes de femmes ou d'enfants sur le bord de la route. La marche fait partie du paysage, et du mode de vie.

L'Éthiopie est une destination idéale pour les grands marcheurs et amateurs de trekking.  Dans les parcs nationaux, en particulier les Simiens ou les Balés, elle est le meilleur moyen d'apprécier pleinement les paysages. La topographie montagneuse, les températures raisonnables, sont autant d'argument attirant chaque année les randonneurs.

Attention tout de même aux coups de soleil (il tape très fort en altitude) et au mal des montagnes, qui peut parfois provoquer une insuffisance respiratoire. Ménagez-vous !

Football

Le sport le plus populaire du pays. L'équipe nationale, les Antilopes Walya, a gagné la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 1962 et malgré le peu de victoires depuis, les habitants en restent des supporters fervents. En 2015, ils étaient 120es au classement de la FIFA.

Athlétisme

Comme son voisin kenyan, l'Éthiopie obtient des résultats mondiaux exceptionnels dans le domaine de l'athlétisme.

Ce phénomène ne date pas d'hier. Déjà, en 1960, Abebe Bikila devenait le premier noir africain à être sacré champion olympique. Il a en effet remporté l'épreuve du marathon aux Jeux Olympiques de Rome. Il le court en 2h15 min 16 secondes, alors qu'il était pieds nus ! En 1964, il revient à Tokyo, cette fois avec des chaussures, et remporte une deuxième médaille d'or avec un nouveau record du monde de 2h12 min 11 secondes.

En 2007 et en 2008, Haile Gebreselassie, autre coureur de légende, accomplit la même prouesse à Berlin en battant deux fois le record mondial avec 2 h 04 min 59 s. Son aura dépasse aujourd'hui le monde sportif : c’est une véritable star en Éthiopie. Hagos Gebrhiwet Berhe, Yemane Tsegay et surtout Kenenisa Bekele sont parmi les héritiers actuels de l'athlétisme éthiopien.

Côté féminin, les athlètes éthiopiennes ont également marqué l'histoire du sport. Aux Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, Derartu Tulu devient la première femme noire-africaine à être sacrée championne. Sa cousine, Tirunesh Dibaba, prendra son relais en accumulant les médailles d'or, dont 3 olympiques et 5 aux championnats du monde.

Spécialiste du 5 000 et du 10 000 m, sa principale rivale sur les pistes est sa compatriote : Meseret Defar, qui détient elle aussi 2 médailles d'or olympiques et 2 aux championnats du monde. Toutes deux ont marqué l'histoire de l'athlétisme et leur rivalité est devenue légendaire en Éthiopie.

Voyage Éthiopie

Bons Plans Voyage Éthiopie

Services voyage



Forum Éthiopie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Éthiopie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Éthiopie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Éthiopie

Éthiopie Les articles à lire