Culture et arts Dubaï

Les gratte-ciels de Dubaï

Dubaï, où s’élèvent des dizaines de projets grandioses, est un concentré de folies et de délires architecturaux, réputé pour leurs audaces. Aux amateurs de façades futuristes et de complexes hôteliers à la Disneyland, Dubaï offre un bel échantillon et une destination de choix.

Sur les bords de mer, au bout de la Jumeirah Road, l’attraction majeure reste le Burj Al Arab (littéralement « Tour arabe »), l’hôtel le plus luxueux et le plus haut du monde (7-étoiles, 52 étages pour 321 m de hauteur de l'antenne), en forme de voile de boutre gonflée par le vent. Avec ses quelque 200 suites de luxe, son restaurant panoramique et son intérieur haut de gamme, le Burj Al Arab est devenu l’emblème de Dubaï et l’hôtel le plus photographié des Émirats arabes unis.

La Burj Khalifa (anciennement appelée Burj Dubaï) a été inaugurée en janvier 2010. Elle est, depuis 2008, le plus haut édifice du monde... jusqu'à l'achèvement de la Sky City Tower, qui doit être inaugurée à Changsa, en Chine en 2016, et qui la dépassera de 10 m !
La Burj Khalifa culmine à 828 m (hauteur de la flèche) pour 162 étages, dépassant ainsi les Abraj Al Bait Towers à La Mecque (601 m), la One World Trade Center à New York (541 m), et la tour Tapei 101 de Taipei, à Taïwan (508 m).
La Burj Khalifa s'insère au cœur du quartier Dowtown Burj Khalifa. Appartements de luxe, bureaux, boutiques, hôtels, bibliothèque, piscines et spas occupent l’intérieur de la tour Burj Khalifa. Au 124e étage, on peut embrasser la ville du regard depuis une plateforme d'observation.

Un air de Manhattan souffle sur le centre-ville dominé par des gratte-ciels à l’américaine, à l’image des deux tours profilées d’Emirates Towers s’élevant au-dessus du quartier des affaires et symboles de la percée économique de l’émirat, ou encore la tour en forme d’Empire State Building du Fairmont Hotel

Le Jumeirah Beach Hotel est un immense bâtiment en forme de vague géante, et le Jumeirah Madinat un complexe hôtelier comprenant une petite cité vénitienne reconstituée avec ses canaux et ses gondoles.

Les parcs et complexes de loisirs

Influencée par la culture américaine, Dubaï a lancé la réalisation de méga complexes de loisirs avec attractions, manèges aquatiques, hôtels et restaurants : parc Legoland, parc Bollywood, parc Motiongate... On parle aussi d'un centre commercial de produits chinois (DragonMart), enrichi d'un complexe résidentiel, d'un observatoire astronomique...

Parmi les autres folies en projet, une ville couverte à température auto-régulée, entre centre commercial, parc d’attractions et ville dans la ville

Citons aussi le Meydan One, un projet touristique et résidentiel, pensé pour être un projet sans pareil dans le monde.

Les centres commerciaux (malls)

Côté méga-centres commerciaux, Dubaï planche sur la réalisation d'un nouveau mall gigantesque : le Mall of the World est moins conçu comme un centre commercial que comme une ville dans la ville, piétonne et climatisée.

Les îles et archipels artificiels

Les Palm Islands, ces îles-resorts formant des dattiers vus du ciel, sont en réalité des presqu'îles. Palm Jumeirah et Palm Jebel Ali sont déjà construires, l'île Bluewaters est en construction, avec sa grande roue prévue pour être la plus grande du monde (210 m), tandis que les îles de Deira sont encore en projet. À terme, ce projet devrait ajouter 450 km de plage aux 50 km actuels.
Ces îles artificielles en sable regroupent des hôtels, des villas résidentielles, des appartements en bord de mer, des marinas ou encore des parcs d’attraction. Seule la construction de l’archipel Jumeirah Palm est achevée (depuis 2009).

Toujours en quête de coups d’éclat, Dubaï a également entrepris l'aménagement de 300 petites îles artificielles reproduisant la carte du monde à 4 km des côtes. Démarrée en 2003, la construction de ce complexe de loisirs baptisé The World a été stoppée suite à la crise financière de 2008. Aujourd’hui, les travaux sur l'archipel ont repris, mais peu d'îles sontr habitées, et celles qui le sont ont été investies par de richissimes propriétaires.

Les sites culturels

Dubaï, un désert culturel ? C’est un peu le reproche qu’on entend ici ou là quand on est sur place. C’est vrai qu’en matière culturelle, l’émirat est un peu pauvre. Consciente de cette lacune, la municipalité s’est donné comme priorité de restaurer et de valoriser le patrimoine culturel de Dubaï - ou du moins ce qu’il en reste.

Culture Village

Un village dédié à la culture, situé sur les bords de la Crique (Creek), baptisé Culture Village, a pour objectif de réaffirmer l’histoire du Moyen-Orient et d’expliquer le riche héritage culturel de Dubaï, entre tradition et modernité. Il comprend des musées, des docks pour découvrir la construction des dhows (boutres traditionnels), des tours à vent (sur les docks), des souks, des cours d'eau. Une zone doit aussi regrouper des institutions culturelles et des écoles (écoles des beaux-arts, de danse, de musique, de poterie…). Le projet prévoit aussi des boutiques d'artisanat et de design contemporain.

Musée de Dubaï

Situé à Bur Dubaï dans le quartier le plus ancien, le musée de Dubaï est situé dans le fort Al Fahidi (construit à la fin du XIXe siècle). Grâce à une scénographie moderne et à une reconstitution fidèle du passé, ce musée retrace la vie quotidienne de l’émirat avant l’ère pétrolière et revient sur l’ascension fulgurante de l’émirat dans la modernité. Très bien fait, il propose une plongée dans l’histoire authentique de Dubaï, du temps des Bédouins et des pêcheurs de perles.

Mosquée de Jumeirah

Située non loin du front de mer, au début de la Jumeirah Road, c’est un exemple remarquable d’architecture islamique moderne. C’est l’une des mosquées les plus grandes et les plus belles de Dubaï. Construite en pierre de taille, selon la tradition fatimide, avec un double minaret et un dôme majestueux, elle fait partie des attractions de la ville. À visiter à la tombée du jour, au moment où la façade s’illumine et où l’appel à la prière se fait entendre. La mosquée de Jumeirah ouvre ses portes aux non-musulmans pour des visites guidées leur permettant de découvrir l'islam.

Opéra de Dubaï

Au pied de la Burj Khalifa, un théâtre lyrique de 2 000 places est inauguré le 31 août 2016. Il accueille des concerts philarmoniques, des comédies musicales, des ballets et des spectacles de danse. Modulable, il doit aussi pouvoir se transformer en salle de banquet ou en espace d'exposition.

Voyage Dubaï

Bons Plans Voyage Dubaï

Services voyage



Forum Dubaï

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Dubaï

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dubaï

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dubaï

Agenda Dubaï

Dubaï Les articles à lire

Démesurée, surréaliste, mégalomane… les épithètes ne manquent pas pour qualifier Dubaï....