Vie pratique sur place Colombie

Décalage horaire

La Colombie a un seul fuseau horaire. Il y a 7h de décalage avec la France entre avril et octobre, 6h entre novembre et mars. Au printemps et en été, quand il est 12h en France, il est 5h du matin en Colombie. En hiver, il est 6h du mati

Électricité

Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. , comme aux États-Unis. Les prises de terre sont à 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur.

Poste

Le service postal colombien (Servicio de envíos de Colombia) s'appelle 4-72. Il fonctionne mal, mais à titre indicatif, le prix d’un timbre pour une carte postale vers l’international coûte entre 2 200 et 3 300 $ selon le pays (environ 2 700 $ vers la France) ; entre 3 400 et 6 900 $ (4 700 $ vers la France) pour un envoi sous enveloppe (jusqu’à 20 g).

Toutefois, pas facile de dégoter une agence 4-72 hormis dans les grandes villes, et pas de boîte aux lettres à l’aéroport El Dorado de Bogotá.

Téléphone

- De la France vers la Colombie : 00 + 57 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pas d’indicatif, en revanche, pour les téléphones portables.
- De la Colombie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).

Le téléphone portable en Colombie

Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, toutefois, sont assez mal desservis et les communications ne passent pas ou très mal...

En Colombie, les numéros de portables commencent généralement par un « 3 » et comportent 10 chiffres.

On peut utiliser son propre téléphone portable en Colombie avec l’option « Monde ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.

- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite), au moins 48h avant le départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...

- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaine pays. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants, idem pour les SMS. Donc quand quelqu’un vous appelle à l’étranger, vous payez aussi. Soyez bref !

À savoir : un téléphone tri-bande ou quadri-bande est nécessaire pour les USA, le Canada, le Japon et plusieurs pays d’Amérique latine, où seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent. Pour s’assurer que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous restez assez longtemps en Colombie, cela peut être une option avantageuse. Il suffit d’acheter une puce/carte SIM locale, à condition d’avoir un téléphone « débloqué », évidemment. Sinon, achetez un téléphone local dans un kiosque ou une boutique de téléphonie.

En Colombie, les réseaux les plus performants sont ceux des opérateurs Claro, Movistar et Tigo. Surveillez les promotions de ces opérateurs, ils offrent fréquemment 3 à 4 fois le montant du crédit acheté !

Internet et wifi

De nombreux hôtels, AJ, snacks, restos et bars (dans les grandes villes) possèdent le wifi, presque toujours gratuit.

Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement. Attention, ne vous connectez pas aux réseaux 3G ou 4G, au risque de faire grimper votre facture !

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger, Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage Colombie

Services voyage



Forum Colombie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Colombie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Colombie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Colombie

Agenda Colombie

Colombie Les articles à lire