Sports et loisirs Belize

Plongée

Les eaux translucides et poissonneuses de la mer des Caraïbes, qui bordent le Yucatán et le Belize, sont sans aucun doute l’occasion de vous jeter à l’eau, c’est le cas de le dire, pour apprendre à plonger ou à faire du snorkelling. Mais, auparavant, quelques précautions s’imposent. Voici nos recommandations.

Les centres de plongée

Un bon centre de plongée est celui qui respecte toutes les règles de sécurité, sans négliger le plaisir. Méfiez-vous d’un club qui vous embarque sans aucune question préalable sur votre niveau.
Vérifiez si le centre est bien entretenu (rouille, propreté...), si le matériel de sécurité (obligatoire : oxygène, trousse de secours, téléphone portable ou radio...) est à bord. Les diplômes des moniteurs doivent être affichés. N’hésitez pas à vous renseigner, car vous payez pour plonger. En échange, vous devez obtenir les meilleures prestations...

Enfin, à vous de voir si vous préférez un club genre « usine bien huilée » ou une petite structure souple pratiquant la plongée à la carte et en petit comité.

Plongée au Belize, la 2e plus grande barrière de corail au monde

On se rend surtout au Belize pour la plongée et le snorkelling. Sa barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est la plus longue de l’hémisphère nord et du monde après celle de l’Australie ! Elle s’étire sur 184 miles (près de 295 km) jusqu’à la frontière mexicaine.

Très affectés après El Niño, les coraux aujourd’hui se régénèrent, abritant une faune d’une exceptionnelle richesse, notamment grâce aux nombreuses réserves marines créées le long du récif.

Inutile de dire que snorklers (avec masque et tuba) et plongeurs, même débutants, s’en mettent plein les mirettes. Les deux cayes (îles ; prononcez « kiiz ») d’Ambergris Caye et de Caye Caulker, ainsi que la presqu’île de Placencia, sont les principaux camps de base.
Là, les agences de plongée vous emmènent sur les grands spots des environs à la journée, comme la réserve marine de Hol Chan ou le magnifique Blue Hole rendu célèbre par le commandant Cousteau. Mais il existe aussi une myriade d’îles, d’îlots et de bouts de sable le long de la barrière de corail, à quelques miles de la côte, comme Turneffe Atoll, Tobacco Caye, Glover’s Reef, Laughing Bird Caye, Silk Caye ou encore les Sapodilla Cayes...

Voyage Belize

Bons Plans Voyage Belize

Services voyage



Forum Belize

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Belize

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Belize

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Belize

Agenda Belize

Belize Les articles à lire